GEST3753-4 | |||||
Applied Management
|
|||||
Duration :
|
|||||
Planning Tools : 18h Pr Public Contracts : 18h Pr Introduction to ERP : 12h Pr Introduction aux outils collaboratifs : 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Planning Tools : Maureen Chamillard
Public Contracts : Maureen Chamillard Introduction to ERP : Jean-Christophe Hick Introduction aux outils collaboratifs : Grégory Gillet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maureen Chamillard | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Objectifs
|
|||||
Public Contracts
|
|||||
|
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Mon objectif pour ce cours est de vous faire découvrir ce qu'est un ERP.
Cela mettra en évidence que tout le monde peut avoir accès à cela tant une petite PME qu'une multinationale. Et que grâce à l'ERP un temps précieux peut être gagné dans la société. En l'occurence nous travaillerons sur la suite d'outils Odoo. Tout d'abord une brève introduction sur les généralités d'un ERP, ensuite une présentation et un jeu introductif sur Odoo, et enfin un travail concret avec des objectifs en utilisant Odoo |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Grâce aux aspects théoriques abordés dans le cadre des notions théoriques, l'étudiant sera capable de réaliser et d'optimiser la planification de chantiers de bâtiment ou de génie civil. | |||||
Public Contracts
|
|||||
|
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la raison d'être d'un ERP. - Savoir utiliser quelques applications de l'ERP Odoo et pouvoir en découvrir facilement par lui-même. |
|||||
Introduction aux outils collaboratifs
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Il faudra avoir des connaissances de bases d'informatique :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
- L'apprentissage s'effectue au travers d'exercices écrits, difficulté progressive - Logiciel utilisé : MS Project, mis à disposition des étudiants via leur pack Office 365. |
|||||
Public Contracts
|
|||||
Cours magistral avec projection sur écran
Travail réalisé en classe, ayant pour but de découvrir et pouvoir utiliser les normes en vigueur, sur base d'une liste de questions transmise en séance. |
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Mode d'enseignement : Hybride et Pédagogie Active L'enseignement de ce cours adopte un mode hybride basé sur la pédagogie active et la classe inversée, visant une immersion concrète et progressive dans l'écosystème Odoo. Phase Initiale : Découverte Ludique Le cours débute par une phase de découverte immersive et ludique de l'ERP Odoo via le jeu de simulation d'entreprise "Scale-Up". Cette approche permet aux étudiants d'appréhender de manière expérientielle et motivante les fondamentaux, les processus intégrés et la logique modulaire d'un système ERP, posant ainsi les bases de leur compréhension du logiciel. Phase Principale : Classe Inversée et Gestion de Projet La majorité du temps de formation s'articule autour du modèle de la classe inversée. Les étudiants sont encouragés à devenir des acteurs autonomes de leur apprentissage : Exploration Autonome : Les étudiants découvrent les fonctionnalités et les applications spécifiques d'Odoo (ventes, achats, inventaire, comptabilité, etc.) de manière autonome et active en amont des séances en présentiel. Mise en Pratique (Projet) : Les sessions en classe sont principalement dédiées à l'application concrète des connaissances dans le cadre d'un projet réel et abouti. L'objectif est de mobiliser différentes applications d'Odoo pour concevoir et mettre en uvre une solution complète répondant à un besoin spécifique. Rôle du Professeur : Coach et Facilitateur Dans ce contexte, le rôle de l'enseignant évolue d'un transmetteur de savoir à celui de Coach, Coordinateur, et Guide : Coaching : Fournir un encadrement personnalisé, stimuler la réflexion critique et encourager l'évolution des idées initiales. Coordination : Assurer la cohérence des projets, gérer la dynamique de groupe et structurer l'avancement global du cours. Guidance : Aider les étudiants à analyser les problèmes (techniques ou fonctionnels) rencontrés sur Odoo et à identifier de possibles solutions en exploitant les ressources disponibles, favorisant ainsi le développement de leurs compétences en résolution de problèmes et en auto |
|||||
Introduction aux outils collaboratifs
|
|||||
Cours magistral (théorie 10% + exemples d'application 90%)
Divers projets concrets |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Présentiel | |||||
Public Contracts
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction to ERP
|
|||||
Enseignement en mode présentiel et distanciel en fonction des besoins du cours. |
|||||
Introduction aux outils collaboratifs
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Aide et tutoriels MS Project | |||||
Public Contracts
|
|||||
Règlemention des marchés publics en vigueur lors de l'année académique concernée. ? Mémento marchés publics et PPP - Tome 1 : Commentaire, édition 2025, par Me Patrick Thiel ? Mémento marchés publics et PPP - Tome 2 : Code, édition 2022, par Me Patrick Thiel ? Arrêté Royal du 14 janvier 2013 et version consolidée ultérieure ? Arrêté Royal du 18 avril 2017 et version consolidée ultérieure ? Loi du 17 juin 2016 et version consolidée ultérieure ? Code civil ? Code pénal |
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Supports de cours
Jeu Scale Up (Odoo) en format PDF sur MyHers (ou format papier à la demande) Database Odoo dans le Cloud. Vidéos Youtube sous l'onglet Apprenez sur www.odoo.com |
|||||
Introduction aux outils collaboratifs
|
|||||
Les eurocodes | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Les exercices réalisés en classe seront cotés à concurrence de 60% du total de la cote globale de l'activité d'apprentissage. L'examen écrit final consistant en la réalisation d'un planning de travaux sera coté à concurrence de 40% de la cote globale de l'activité d'apprentissage. En raison du format d'organisation des modules et des spécificités des évaluations, nécessitant des temps de développement conséquents, l'activité d'apprentissage bénéficiera d'un examen individuel. |
|||||
Public Contracts
|
|||||
Examen oral en fin de module En raison du format d'organisation des modules et des spécificités des évaluations, nécessitant des temps de développement conséquents, l'activité d'apprentissage bénéficiera d'un examen individuel. |
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Critères d'évaluation:
Travail de groupe (par 1, 2 ou 3) : création d'une base de données Odoo libre avec certains critères à respecter (voir notes de cours). Défense orale devant Jury (dont un expert Odoo). La cote sera fonction du niveau du travail accompli, du niveau de maîtrise des différentes applications, du nombre d'applications maîtrisées. Cette cote ne sera pas forcément identique pour tous les étudiants d'un même groupe : une cote intragroupe (évaluation des étudiants d'un groupe par eux-mêmes sur l'implication et la participation au travail) servira de coéfficient multiplicateur à la note globale du groupe. Ce travail individuel ou en groupe obligatoire doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours) Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec les autres cours de cette UE |
|||||
Introduction aux outils collaboratifs
|
|||||
Evaluation continue + remise de rapport et note de calcul de projets réels. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
non
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Planning Tools
|
|||||
Par mail : maureen.chamillard@hers.be
Via teams. |
|||||
Introduction to ERP
|
|||||
Jean-Christophe Hick
Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||