WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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GEST3756-1 | |||||
Management, Social, Economic and Financial Management | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Jean-Christophe Hick | |||||
Coordinator :
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Jean-Christophe Hick | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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L'entreprise
L'indépendant Les incontournables de la gestion : Factures et TVA La comptabilité simplifiée des petites entreprises La comptabilité des moyennes et grandes Le bilan et ses composants principaux La structure financière de l'entreprise Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité |
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Learning outcomes of the learning unit :
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À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- Énumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités - Comprendre la notion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) - Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières - Faire des notes de débit et de crédit - Calculer les amortissements - Évaluer suivant différentes méthodes les stocks - Lire et comprendre le bilan d'une entreprise - Comprendre et faire la différence entre la comptabilité des petites entreprises et celles des grandes entreprises - Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise - Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise - Analyser la structure financière d'une entreprise - Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Notions d'économie générale | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les élèves à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la réalisation d'exercices pratiques reposant sur différents documents que sont : la facture, le bilan, le compte de résultats et les annexes. Méthodes: Tableaux, Applications et Exercices |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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- Enseignement présentiel
- Cours magistral au second quadrimestre (36h) - Support PowerPoint + prise de note pendant le cours |
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Recommended or required readings :
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Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal Breyer, G. (2014). Comptabilité, notes de cours provisoires, 3ième Bac en Sciences industrielles, Haute école Robert Schuman. Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation. Monsieurs, L. (2014). Comptabilité-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman. -Autres références Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro. Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd. Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR. |
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Assessment methods and criteria :
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Critères d'évaluation:
- Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale - Le principe de la moyenne géometrique est appliqué. Examen écrit en session (Juin et septembre) sur toutes les parties du cours. - Questions à choix multiple, Vrai ou faux - Définitions, Questions ouvertes - Exercices et études de cas |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hers.be | |||||