Study Programmes 2024-2025
IDME0004-1  
Care of the Mother and Child, Care of the Mother and Child
Duration :
63h Th, 18h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing7
Lecturer :
Pierre Bindels, Patricia Capelle, Marie Jadoul, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Valérie Marteau, Johanne Renauld, Astrid Van Belle
Coordinator :
Audrey Marchal, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
20 h (17h interaction et 3h autonomie)

Mme Astrid Van Belle

Contenu de cours

  • Anatomo-physiologie des systèmes endocrinien et reproducteur, en relation avec la grossesse, le développement et la croissance.
  • Mécanisme anatomo-physiologique de l'allaitement
  • Acides nucléiques ARN et ADN, mitose, méïose et synthèse des protéines
  • Gamétogenèse, fécondationNotions de génétique (exercices et situations cliniques)
  • Période embryonnaire et foetale
  • Perturbations du développement embryonnaire normal (tabac, alcool, médicaments, radiations, infections)
Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale

12 h (10h interaction et 2h autonomie)

Mr Pierre Bindels

Contenu de cours

  • Les particularités de la physiologie de la femme enceinte
  • Gynécologie: contraception, pathologies infectieuses (MST), pathologies gynécologiques fréquentes (prolapsus, cancers, endométriose, fibromes utérins, stérilité, PMA...)
  • Obstétrique: surveillance médicale d'une grossesse non compliquée; principales complications de la grossesse ( diabète gestationnel, HTA et pré-éclampsie, infections, menace d'accouchement prématuré et rupture de poche, iso-immunisation...), l'accouchement normal et dystocique, les suites des couches
 

Pathologie pédiatrique, dermatologie
16 h (14h interaction et 2h autonomie)

Mr Laurent Kirsch

Contenu de cours

  • Anamnèse et examen clinique de l'enfant de tout âge.
  • Particularité de l'enfant en croissance (courbe de croissance, acquisition de la marche, de la parole,...)
  • Pathologie (abord des principaux états pathologiques pouvant se présenter chez l'enfant):la fièvre chez l'enfant ,les maladies infectieuses ,la vaccination ,les maladies éruptives,les malformations cardiaques,les maladies ORL et respiratoires,les pathologies de l'appareil locomoteur,les principales pathologies touchant le système nerveux,les maladies de l'appareil digestif et urinaire... et selon les éventuels centres d'intérêt ou questions apportées par les étudiants ou l'actualité en cours d'année

 

Droit et aspects juridiques de la profession

2 h en interaction

Mme Patricia Capelle

Contenu de cours

L'objectif du cours est d'aborder les aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) ainsi que le droit à l'avortement

 

Psychologie du développement

10 h (8h interaction et 2h autonomie)

Mme Johanne Renauld

Contenu de cours

Ce cours aborde la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant.

Perspective "normale".

  • Le nouveau-né et la parentalité
  • Le développement moteur
  • Le développement affectif
  • Le développement cognitif
Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique
18 h (15h interaction et 3h autonomie)

Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal

Contenu de cours

Travaux pratiques sur les principes de soins infirmiers en service de pédiatrie et/ou au centre néonatal (petit N)

 

Éthique
3 h (2h interaction et 1h autonomie)

Mme Valérie Marteau

Contenu de cours

Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la parentalité et/ou à l'enfance.

 

Un total de 7 crédits pour 81 heures.

 

 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1

  • Décrire l'anatomophysiologie de l'enfant, la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant, l'anatomophysiologie des systèmes reproducteur et endocrinien et de l'allaitement
  • Expliquer la composition, la fonction, l'intervention dans les maladies des acides nucléiques ainsi que leur réplication et le processus de synthèse des protéines
  • Décrire le développement normal ou pathologique de l'embryon et citer les facteurs tératogènes  les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre- indications des méthodes contraceptives et des traitements et le rôle infirmier lors de leur administration  les méthodes d'établissement de la grossesse  le déroulement d'une grossesse normale et d'un accouchement eutocique  les diverses grossesses à risques et les accouchements dystociques, et le rôle infirmier en lien avec la césarienne  l'analgésie et l'anesthésie obstétricales 
  • Expliquer les pathologies uro-gynécologiques dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques 
  • Décrire les pathologies pédiatriques (nouveau-né et enfant), ainsi que les pathologies dermatologiques propres à l'enfant, dans leurs causes, clinique, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques 
  • Expliquer les principes et le déroulement des techniques d'investigation par échographie et expliquer le rôle infirmier en lien 
  • Expliquer les lois sociales concernant la protection de la femme enceinte ainsi que les modalités liées au congé de maternité/ paternité/ allaitement et le congé parental 
  • Expliquer la loi relative aux interruptions de grossesses
  • Expliquer les droits de l'enfant et les mesures à prendre pour leur protection
  • Décrire la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant
  • Définir l'éthique et la démarche d'aide à la décision
  • Décrire, pour la pratique professionnelle, l'importance de l'éthique et de la démarche d'aide à la décision

Niveau 2

  • Expliquer les principes de la vaccination d'un enfant 
  • Identifier les signes de maltraitance d'un enfant et le rôle infirmier en lien 
  • Surveiller la croissance de l'enfant 
  • Administrer des médicaments en pédiatrie
  • Administrer une alimentation entérale par sonde nasogastrique au nouveau-né et à l'enfant 
  • Réaliser des prélèvements chez l'enfant 
  • Prendre en charge la douleur de l'enfant 
  • Expliquer les soins infirmiers à dispenser à l'enfant et à sa famille dans le cadre du développement normal de l'enfant ou de sa maladie 
  • Dispenser les soins à l'enfant souffrant d'une affection respiratoire/d'une déshydratation
  • Expliquer et différencier les concepts et notions spécifiques au nouveau-né
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au bouleversement psychique de la parentalité
  • Expliquer et différencier les concepts et notions inhérents au développement normal de l'enfant d'un point de vue psychomoteur, affectif, social et cognitif
  • Expliquer les droits et obligations relatifs à la filiation et le droit à l'avortement
  • Participer à une démarche d'aide à la décision
  • Donner son propre avis en le formulant en « je », dans le respect et l'acceptation de l'altérité
  • Écouter les avis des autres intervenants dans le respect et l'acceptation de l'altérité
  • Se familiariser avec les spécificités de l'examen clinique et du bilan chez l'enfant .
  • Acquérir une connaissance suffisante des pathologies pédiatriques fréquemment rencontrée dans la pratique infirmière
Niveau 3



  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité
  • Accompagner la grossesse, l'accouchement, le post-partum et l'allaitement, en collaboration avec un gynécologue ou une sage-femme 
  • Accompagner la maladie de l'enfant  
  • Réaliser une démarche clinique à la suite d'un accouchement ou pour un nouveau-né
  • Réaliser une démarche clinique pour un enfant sain ou malade et sa famille
  • S'engager dans une démarche de réflexion éthique dans le contexte de la parentalité
  • Déterminer les émotions et jugements qui lui appartiennent et l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique
 
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Notions de biologie, biochimie, anatomie et physiologie générale (IPFC1 et IPFC3)
  • Ressource "éthique" de l'UE IPDC
 

 

 
Planned learning activities and teaching methods :
Génétique, anatomie, physiologie, embryologie

20h (17h en interactif et 3h en autonomie)

cours magistral interactif avec questions/réponses

En autonomie, je vous demanderai de visionner des Capsule vidéo et de réaliser des exercices de révision

Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale

12h (10h en interactif et 2h en autonomie

cours magistral avec supports power point et vidéos
la partie en autonomie sera discutée lors des séances de cours

Pathologie pédiatrique, dermatologie

16h (14h en interactif et 2h en autonomie)
Cours magistral avec supports power point et vidéos
la partie en autonomie sera discutée lors des séances de cours

Droit et aspects juridiques de la profession
2h Magistral et interactif

Psychologie du développement
10h (8h en interactif et 2h en autonomie)

Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.
D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière.
A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.
Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.
Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.

Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie- pratique
18h (15h en interactif et 3h en autonomie)
Cours interactif, questions/réponses
En autonomie, nous vous demanderons de réaliser des exercices de doses

Éthique
3h (2h en interactif et 1h en autonomie)
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel
La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir un certificat médical.

 

 

 

Ethique : 5%

Toutes les autres matières-ressources : 95%

Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en œuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement se donne en présentiel.

Langue d'enseignement : français

 
Recommended or required readings :
Syllabus disponible sur MyHERS

Lectures recommandées 

  • Marieb,  E.N.  (2020).  Biologie  humaine.  Principes  d'anatomie  et  de physiologie  (12 ème éd.). Paris, France : Pearson
  • Pédiatrie pour le praticien - Médecine de l'enfant et de l'adolescent, A. Bourillon et coll. , Elsevier Masson , 2020
  • Guide pratique de la consultation en pédiatrie, Jérôme Valleteau de Mouillac et coll. , Elsevier Masson, 2018
  • Urgences pédiatriques - du prématuré à l'adolescent , 2me édition, P. Labrune et coll. , Vuibert - De Boeck , 2010
  • Dictionnaire de pédiatrie WEBER , Jean Turgeon et coll. , De Boeck sup. ,2015
  • Guédeney, N. et Guédeney, A. (2016). « L'attachement: approche théorique », Elsevier Masson.
  • BEE Helen (2017). « Psychologie du développement. Les âges de la vie », DeBoeck Université.
  • MILIJKOVITCH Raphaële (2017). « Psychologie du développement », Paris, Elsevier Masson Ed.
  • Brabant, I. (2013). Une naissance heureuse : Bien vivre sa grossesse et son accouchement. FIDES.
Sites à consulter:





 
Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation : français

Évaluation intégrée pour toutes les matières de l'UE sauf éthique où il s'agit d'un travail

dont la pondération s'effectue comme suit:

  • AA Ethique (5%) :
Travail de groupe sur la démarche éthique en cours d'UE.

Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle mère-enfant.

Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en œuvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances.

Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours.

La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale.

En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points

Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer

Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul.

La note de participation sera reportée en cas de seconde session

 

  • AA Toutes les autres matières ressources (95%) :
Examen écrit unique intégré, session de juin. Une session est proposée en juin ainsi qu'une seconde session en septembre.

Timing : l'étudiant disposera de 3h.

L'examen écrit est basé, entre autre sur une situation clinique à partir de laquelle des questions issues des diverses matières-ressources (sauf éthique) seront posées. Il s'agira, entre autre, de questions fermées et ouvertes, de calculs de dose, de tableaux à compléter, de vrai ou faux, de QCM avec justificatif de réponse

 

 

Le Critère de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. La note devra être supérieure ou égale à 10/20.

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il préviendra son enseignant qui avisera de la meilleure solution possible.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.

La consommation d'aliments est également interdite, la consommation de boisson est tolérée

 
Contacts :
Professeur référent de l'unité : Mme Marchal Audrey, audrey.marchal@hers.be


Enseignants :

Mme Astrid Van Belle (Génétique, anatomie, physiologie, embryologie)
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be
Ou par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option)

Mr Pierre Bindels (Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale)
pierre.bindels@hers.be

Mr Laurent Kirsch (Pathologie pédiatrique, dermatologie)
laurent.kirsch@hers.be

Mme Patricia Capelle (Droit et aspects juridiques de la profession)
patricia.capelle@hers.be

Mme Johanne Renauld (Psychologie du développement)
johanne.renauld@hers.be

Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal (Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique)
marie.jadoul@hers.be et audrey.marchal@hers.be
ou via nos messageries personnelles respectives sur Team
ou via l'équipe TEAM (IDME 2023-2024)
Ou directement lors de nos séances de cours

Mme Valérie Marteau (Ethique)
valerie.marteau@hers.be