IDME0004-1 | |||||
Care of the Mother and Child, Care of the Mother and Child | |||||
Duration :
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63h Th, 18h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Pierre Bindels, Patricia Capelle, Marie Jadoul, Laurent Kirsch, Audrey Marchal, Valérie Marteau, Johanne Renauld, Astrid Van Belle | |||||
Coordinator :
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Audrey Marchal, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant : Génétique, anatomie, physiologie, embryologie 20 h (17h interaction et 3h autonomie) Mme Astrid Van Belle Contenu de cours
12 h (10h interaction et 2h autonomie) Mr Pierre Bindels Contenu de cours
Pathologie pédiatrique, dermatologie 16 h (14h interaction et 2h autonomie) Mr Laurent Kirsch Contenu de cours
Droit et aspects juridiques de la profession 2 h en interaction Mme Patricia Capelle Contenu de cours L'objectif du cours est d'aborder les aspects juridiques de la naissance et de la filiation (Droits & Obligations) ainsi que le droit à l'avortement Psychologie du développement 10 h (8h interaction et 2h autonomie) Mme Johanne Renauld Contenu de cours Ce cours aborde la psychologie du développement du nouveau-né et de l'enfant. Perspective "normale".
18 h (15h interaction et 3h autonomie) Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal Contenu de cours Travaux pratiques sur les principes de soins infirmiers en service de pédiatrie et/ou au centre néonatal (petit N) Éthique 3 h (2h interaction et 1h autonomie) Mme Valérie Marteau Contenu de cours Réalisation d'une démarche d'aide à la décision dans le cadre d'une situation touchant à la parentalité et/ou à l'enfance. Un total de 7 crédits pour 81 heures. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1
Niveau 2
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Génétique, anatomie, physiologie, embryologie
20h (17h en interactif et 3h en autonomie) cours magistral interactif avec questions/réponses En autonomie, je vous demanderai de visionner des Capsule vidéo et de réaliser des exercices de révision Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale 12h (10h en interactif et 2h en autonomie cours magistral avec supports power point et vidéos la partie en autonomie sera discutée lors des séances de cours Pathologie pédiatrique, dermatologie 16h (14h en interactif et 2h en autonomie) Cours magistral avec supports power point et vidéos la partie en autonomie sera discutée lors des séances de cours Droit et aspects juridiques de la profession 2h Magistral et interactif Psychologie du développement 10h (8h en interactif et 2h en autonomie) Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et participatif complété par de nombreuses illustrations (documents écrits, visuels, vidéos...). Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. A ces séances et ce travail est associé un syllabus dans lequel on retrouve des documents présentés au cours ainsi que des articles complémentaires et des références bibliographiques. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant les exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie- pratique 18h (15h en interactif et 3h en autonomie) Cours interactif, questions/réponses En autonomie, nous vous demanderons de réaliser des exercices de doses Éthique 3h (2h en interactif et 1h en autonomie) Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel La participation active au cours étant notée, il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer et de me fournir un certificat médical. Ethique : 5% Toutes les autres matières-ressources : 95% Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en uvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'enseignement se donne en présentiel. Langue d'enseignement : français |
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Recommended or required readings :
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Syllabus disponible sur MyHERS Lectures recommandées
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Assessment methods and criteria :
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Langue d'évaluation : français Évaluation intégrée pour toutes les matières de l'UE sauf éthique où il s'agit d'un travail dont la pondération s'effectue comme suit:
Cette activité ressource doit s'évaluer par un travail de recherche et d'analyse sur un questionnement éthique concernant le pôle mère-enfant. Une évaluation séparée pour l'activité d'apprentissage "éthique" est rendue nécessaire par le dispositif pédagogique prévu : mise en uvre d'une démarche de décision éthique sur base d'une situation clinique, qui ne peut être évaluée par un examen de connaissances. Le travail pour le cours d'éthique sera réalisé en groupe pendant le cours et poursuivi en autonomie à domicile. Les modalités seront expliquées au cours. La participation au cours est évaluée et représente 1/8 de la note globale. En cas de non-possibilité de suivre le cours dans un autre groupe, seule une absence justifiée par un certificat médical ou par un document probant apprécié par la direction permettra une ventilation adaptée des points Il convient de me prévenir à l'avance en cas d'impossibilité à participer Pour la seconde session : possibilité de refaire le travail en groupe mais pas seul. La note de participation sera reportée en cas de seconde session
Timing : l'étudiant disposera de 3h. L'examen écrit est basé, entre autre sur une situation clinique à partir de laquelle des questions issues des diverses matières-ressources (sauf éthique) seront posées. Il s'agira, entre autre, de questions fermées et ouvertes, de calculs de dose, de tableaux à compléter, de vrai ou faux, de QCM avec justificatif de réponse Le Critère de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. La note devra être supérieure ou égale à 10/20. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il préviendra son enseignant qui avisera de la meilleure solution possible. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit. La consommation d'aliments est également interdite, la consommation de boisson est tolérée |
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Contacts :
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Professeur référent de l'unité : Mme Marchal Audrey, audrey.marchal@hers.be
Enseignants : Mme Astrid Van Belle (Génétique, anatomie, physiologie, embryologie) Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be Ou par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option) Mr Pierre Bindels (Gynécologie, obstétrique et imagerie médicale) pierre.bindels@hers.be Mr Laurent Kirsch (Pathologie pédiatrique, dermatologie) laurent.kirsch@hers.be Mme Patricia Capelle (Droit et aspects juridiques de la profession) patricia.capelle@hers.be Mme Johanne Renauld (Psychologie du développement) johanne.renauld@hers.be Mmes Marie Jadoul et Audrey Marchal (Principes des soins infirmiers en matière de puériculture et pédiatrie - pratique) marie.jadoul@hers.be et audrey.marchal@hers.be ou via nos messageries personnelles respectives sur Team ou via l'équipe TEAM (IDME 2023-2024) Ou directement lors de nos séances de cours Mme Valérie Marteau (Ethique) valerie.marteau@hers.be |
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