INAE0001-2 |
| Initiation to Programming Languages
|
Duration :
|
| C : 15h Th, 15h Pr Java : 12h Th, 12h Pr
|
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| C : Benoit Burlion
Java : Isabelle Dony
|
Coordinator :
|
| Benoit Burlion |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
C
|
| Comprendre les diverses étapes pour construire un programme exécutable à partir d'un programme C.
Construire des programmes intégrant les notions suivantes:
- Lire à l'écran et écrire au clavier (ce qui inclut la notion de format des données)
- Les types, les opérateurs, les expressions, l'affectation
- Les structures de contrôle
- Utilisation d'une bibliothèque
- Les tableaux
- Les chaînes de caractères
- Les fonctions
|
|
Java
|
| Compiler et exécuter un programme Java en ligne de commande; implémenter des programmes intégrant les notions suivantes:
- Les types primitifs et opérateurs
- Les conversions entre types primitifs
- Les structures de contrôle
- Les tableaux
- La classe String
- Les méthodes
- La lecture et l'écriture de fichier en java
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
C
|
| Ce cours initiera l'étudiant au langage C, un langage impératif incontournable. Il permettra à l'étudiant d'appliquer/de concrétiser les concepts vus dans le cours de méthodes de programmation et d'apprendre le C. Ce langage « de programmation système » sera utilisé en première année dans les laboratoires d'OS et dans le cours de fichiers, il servira également de base pour l'apprentissage du C++ et C# en 2ème année, dans le cours de structure de données et dans d'autres cours.
en termes de savoirs :
- L'étudiant devra connaître les notions fondamentales de C : maîtriser la syntaxe et la sémantique du langage (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données...)
en termes de savoir-faire :
- Implémenter des algorithmes en C. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données...)
- Documenter son travail.
- Valider ses algorithmes. (Compétence : mettre en uvre un processus de validation)
en termes de savoir-être/devenir :
- Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, Planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
- Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
|
|
Java
|
| en termes de savoirs
- Connaître les notions fondamentales de Java : maîtriser la syntaxe et la sémantique du langage. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données)
en termes de savoir-faire
- Implémenter des algorithmes simples en Java. (compétence : concevoir et implémenter des algorithmes répondant à des spécifications et des fonctionnalités données)
- Utiliser la classe String et quelques autres classes utilitaires(Scanner, JOptionPane, Math ...)
- Documenter son travail.
- Vérifier la correction de ses algorithmes. (Compétence : mettre en uvre un processus de validation)
en termes de savoir-être/devenir
- Rendre les travaux en respectant les différentes consignes. (Compétences : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier son travail, respecter les délais prévus, suivre un protocole méthodologique précis)
- Fournir des codes lisibles et documentés. (Compétence : documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|
C
|
|
- pas de prérequis particulier
- en corequis avec le module de méthode de programmation
|
|
Java
|
|
- pas de prérequis particulier
- en corequis avec le module de méthode de programmation
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
C
|
|
- Concepts théoriques expliqués au tableau
- Laboratoires à l'école réalisés sur papiers et /ou sur machines avec feedback et corrections.
- Travaux à réaliser à la maison, parfois intégrés avec d'autres AA, en évaluation continue ou en évaluation formative (avec feedback général ou feedback individuel).
|
|
Java
|
|
- Les concepts théoriques sont expliqués au tableau
- Laboratoires à l'école réalisés sur papiers et /ou sur machines avec feedback et corrections.
- Travaux à réaliser à la maison, parfois intégrés avec d'autres AA, en évaluation continue ou en évaluation formative (avec feedback général ou feedback individuel).
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
|
C
|
|
- Cours théoriques
- Travaux dirigés ( laboratoires sur machine)
- Travaux à la maison
- Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence) est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage
Nous privilégions : Présentiel + travail à la maison
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. Notez que la matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|
Java
|
| Présentiel + travail à la maison
+ toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), en rapport avec la matière de l'AA même si elle n'est pas dispensée par l'enseignant titulaire du cours
Notez que la matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
Recommended or required readings :
|
|
C
|
| le syllabus |
|
Java
|
| le syllabus |
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
|
C
|
| Les activités d'apprentissages (AA : Java et Langage C) de cette unitié d'enseignement (UE) sont évaluées distinctement car elles vérifient des connaissances syntaxiques propre à chaque langage sur des concepts communs.
Evaluation continue (30%) :
- Interrogations - Projet à implémenter intégrant toutes les connaissances acquises à travers cette unité
Examen écrit (70%) :
- Examen écrit
En seconde session, seul l'examen écrit est considéré dans la note globale. |
|
Java
|
| Les activités d'apprentissages (AA : Java et Langage C) de cette unitié d'enseignement (UE) sont évaluées distinctement car elles vérifient des connaissances syntaxiques propres à chaque langage sur des concepts communs.
Evaluation continue (30%):
et/ou
- Travaux dirigés et évalués: Ceux-ci permettent d'appliquer les connaissances acquises au cours tout en intégrant la méthode de programmation et sa logique, et tout en insistant sur la documentation (les spécifications) et la validation d'un programme.
Examen écrit en présentiel(70%):
- Quelques algorithmes à concevoir et implémenter (sur papier ou sur pc)
- Et quelques questions plus spécifiques au langage de programmation Java, à la représentation des données dans la mémoire, etc.
En seconde session (cad en aout/septembre), seul l'examen écrit est considéré dans la note globale, l'évaluation continue n'est donc comptabilisée que en janvier et en juin |
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
|
C
|
|
- Les énoncés des exercices et projets sont postés sur Moodle.
- Pour la plupart des exercices, une solution est postée.
- Les travaux réalisés par l'étudiant sont à poster sur le moodle.
|
|
Java
|
|
- Les énoncés des exercices et projets sont postés sur Moodle.
- Pour la plupart des exercices, une solution est postée sur Moodle.
- Les travaux réalisés par l'étudiant sont à poster sur le moodle.
|
Contacts :
|
| Not available |
|
C
|
| benoit.burlion[at]hers.be |
|
Java
|
| isabelle.dony at hers.be |
| | |