INCC0001-2 | |||||
Analysis 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Analyse UML : 24h Th Ingénierie des exigences : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Analyse UML : Benoit Burlion
Ingénierie des exigences : Cédric Peeters |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Cédric Peeters | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
UML - Use Case Diagram UML - Class Diagram Selon l'état d'avancement dans le cours, d'autres types de diagrammes UML pourraient être vus. |
|||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
En termes de savoirs :
Connaitre le schéma de développement UML afin de simuler la manière dont les objets du réel perçu se transforment et interagissent. En termes de savoir-faire : Lire et comprendre l'énoncé d'un problème. (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur) Analyser de façon critique un problème posé. (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur) Proposer une solution informatique pour résoudre un problème en appliquant les principes de modélisation, les concepts et les techniques relatifs au langage UML. (compétence : traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse, suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème) Faire un choix rigoureusement argumenté entre plusieurs alternatives de solutions conceptuelles. (compétence : prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles) Utiliser les différents diagrammes en veillant à ce qu'ils couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs. (compétence : choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique) Envisager les solutions pour assurer la persistance des données. (compétence : concevoir et implémenter un ensemble structuré de données) Fournir une documentation claire. (compétence : rédiger un document technique, un rapport, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité) en termes de savoir-être : Remettre des rapports à des échéances fixées. (compétence : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier un travail, respecter les délais prévus) |
|||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
Apprendre aux étudiants à decrire un réel perçu en vue d'élaborer une solution conceptuelle.
En termes de savoir-faire :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
Avoir réussi les cours de POO en Bloc 1 et suivre le cours de POO de Bloc 2. | |||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
Avoir suivi le cours de POO de Bloc 1.
Avoir suivi le cours de Technique de Communication de Bloc 1 (la rédaction claire de documents est importante). |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
Un cours magistral complété par de nombreux exercices de modélisation.Ces derniers sont réalisés par les étudiants de manière individuelle en utilisant un outil de modélisation. Une solution est proposée en fonction des suggestions faites par les étudiants. Différentes solutions sont envisagées, commentées et comparées. Le Projet Intégré du Bloc 2 permet aux étudiants de mener l'analyse complète d'un problème informatique. | |||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
Cours magistral complété par divers exercices de rédaction et de modélisation. Ces derniers sont réalisés par les étudiants de manière individuelle en utilisant un outil de modélisation. Une solution est proposée en fonction des suggestions faites par les étudiants. Différentes solutions sont envisagées, commentées et comparées. Le Projet Intégré du Bloc 2 permet aux étudiants de mener l'analyse complète d'un problème informatique. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
Nous privilégions : Présentiel + travail à la maison Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
Ce cours est donné en présentiel. Il y a également des travaux à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
Syllabus de cours (les différents chapitres seront délivrés au format pdf au cours de l'unité). | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Analyse UML
|
|||||
Evaluation continue (test et/ou travaux à rendre : 30% des points de la note finale). Evaluation certificative écrite ou orale (épreuve intégré : 70% des points de la note finale). L'évaluation certificative en session de rattrapage reprend la même forme que celle de janvier mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Analyse UML
|
|||||
benoit.burlion [at] hers.be | |||||
Ingénierie des exigences
|
|||||
cedric.peeters at hers.be | |||||