INDT0001-1 | |||||
Communication 3, Communication Techniques | |||||
Duration :
|
|||||
18h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Coordinator :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Exercices de communication orale en vue de perfectionner sa prise de parole en public : exposer, questionner, convaincre, expliquer en langage clair, rythmer son exposé (notions de ponctuation orale). - Réalisation d'une vidéo de promotion pour la section informatique ( IT to a kid). - Présentation d'un sujet à l'aide d'un support powerpoint.( théorie sur la gestion des aides visuelles) - Eléments de correspondance : la lettre de motivation et le CV professionnel. - Participation au projet "Printemps des sciences " en partenariat avec différentes écoles secondaires en province de luxembourg. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Communiquer oralement : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe. A l'issue du cours l'étudiant sera capable de : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur/l'utilisateur pour identifier ses besoins, adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit, présenter une solution devant un public à l'aide d'un support adéquat. Maîtriser les écrits techniques et professionnels en vue de pouvoir rédiger et exploiter différents types de documents. (TFE, rapport de stage) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Questions-réponses concernant les matières théoriques précisées dans le contenu du cours. L'étudiant est invité à participer à la construction du « savoir ». Exercices oraux dirigés. Ces exercices font systématiquement l'objet d'un feed-back par la classe et par le formateur, afin que l'étudiant puisse prendre conscience de ses pratiques par rapport à la compétence visée, et éventuellement les corriger. Les activités organisées dans le cadre de cette AA en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette 'AA seront considérées comme matière de l'AA et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel. Enseignement à distance : en cas de restriction du présentiel suite à une crise sanitaire, les cours, exercices et examens peuvent avoir lieu à distance via l'application Teams. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes de cours provisoires disponibles sur Discord. Les notes définitives sont imprimées six semaines avant l'examen. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Le travail journalier (exercices oraux et écrits réalisés en classe) compte pour 30% de la note finale. La gestion (création et présentation, accompagnement) du projet "printemps des sciences" (ou un autre projet similaire) compte pour 30% de la note finale. Un examen oral en janvier (une présentation orale individuelle avec powerpoint (ou un autre logiciel de présentation) représente 40% de la note finale. Le thème de la présentation est proposé aux étudiants au minimum six semaines avant la session d'examen de janvier. Session de septembre : examen oral (100%). L'étudiant qui n'a pas pu participer au projet pratique (printemps des sciences ou autre) se voit attribuer un travail de vacances. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
e.mehu@hers.be | |||||