Study Programmes 2024-2025
INFG0001-1  
Practicum, Practicum
Duration :
333h Internship
Number of credits :
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications14
Lecturer :
Cédric Peeters
Coordinator :
Cédric Peeters
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Stage en milieu profesionnel en lien avec la formation dispensée dans notre cursus. Le No Code n'est pas accepté pour un stage. Le Low Code n'est accepté que si le sujet de stage démontre un lien clair avec la formation. Le télétravail n'est pas accepté sauf ponctuellement et après en avori informé le promoteur de stage.

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Suite à son stage, l'étudiant pourra :



  • en termes de savoirs

    mieux se rendre compte de la nécessité d'être attentif à la demande d'un
    client, de respecter les délais, d'organiser son travail dans le temps, de rédiger
    un rapport cohérent, de présenter un résultat convivial (Compétence 1 :
    S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
    Compétence 2 : Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant
    en interne qu'en externe. Compétence 4 : Analyser les données utiles à la
    réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. Compétence
    5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse
    les actions et les tâches liées à sa mission.)
     
    acquérir des automatismes permettant de trouver toute information
    nécessaire dans le cadre du développement du travail et en retenir l'essence
    (Compétence 2 : Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs,
    tant en interne qu'en externe. Compétence 3 : Mobiliser les savoirs et les
    savoirfaire propres à l'informatique de gestion.

  • en termes de savoir-faire
     
    être attentif à la demande d'un client (Compétence 1 : S'insérer dans son
    milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Compétence 2 :
    Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne
    qu'en externe.)
     
    respecter les délais (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier,
    coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa
    mission.)
     
    d'organiser son travail dans le temps (Compétence 4 : Analyser les données
    utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.)
     
    rédiger un rapport cohérent (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier,
    coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa
    mission.)
     
    produire du code lisible (Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier,
    coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa
    mission.)
     
    présenter un résultat convivial (Compétence 5 : S'organiser : Structurer,
    planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches
    liées à sa mission.)

  • en termes de savoir-être/devenir
     
    Ayant acquis une connaissance élargie au sujet de diverses technologies
    concurrentes, pouvoir porter un regard critique approprié sur certaines
    stratégies de développement, ... (Compétence 4 : Analyser les données utiles à
    la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
    Compétence 5 : S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de
    manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.)
     
    S'informer à propos des sujets qui sont étudiés. (Compétence 1 : S'insérer
    dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.)
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Suivi et guidance par les responsables en entreprises, par l'enseignant responsable et autres contacts utiles.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Stage en entreprise
Recommended or required readings :
Le règlement spécifique disponible sur le site Web de la Haute École.
Assessment methods and criteria :
Le chapitre I du règlement spécifique des études en Informatique de Gestion est consacré à cette activité d'apprentissage.
Plus précisément, l'article 18 détaille la répartition des points pour l'évaluation de cette activité d'apprentissage. Cette évaluation est répartie entre la note de l'entreprise pour le travail en stage, la note des lecteurs du rapport écrit et la note des membre du jury lors de la défense orale (présentation + séance de questions-réponses) face à ce même jury.
Si les conditions l'exigent, cette présentation orale se fera en distanciel à l'aide d'un logiciel de visioconférence. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Si la note d'une des parties (orale, écrite ou stage) est insuffisante (inférieure à 10/20), l'unité est alors en échec et l'étudiant devra représenter la ou les parties insuffisantes
 
Work placement(s) :
L'étudiant recherche un stage dans une entreprise afin de pouvoir l'effectuer sur une durée de 15 semaines durant le quadrimestre 6 de ses études.
Organizational remarks :
L'étudiant doit respecter diverses échéances décrites dans le chapitre I du règlement spécifique des études en Informatique de Gestion.

L'unité d'enseignement TFE doit être choisie par l'étudiant en plus de l'unité du stage ci-présente. Le TFE est en lien avec le stage (sauf pour certains étudiants).

 
Contacts :