| IPDC1003-1 | |||||
| Démarche clinique intégrée 1, Démarche clinique intégrée 1 | |||||
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Duration :
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| 63h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Valérie Marteau, Séverine Maucq | |||||
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Coordinator :
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| Séverine Maucq, Sophie Noel | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| UE intégrée composée des deux matières ressources (MR) suivantes :
MR 1 : Ethique - Définition de l'éthique - Présentation et application d'une démarche d'aide à la décision éthique MR 2 : Principes généraux de soins infirmiers : démarche clinique (PGSI) - L'infirmière et le soin - L'étude des besoins - Les concepts de la démarche infirmière - Les grands principes des 5 étapes de la démarche infirmière : le recueil des données, l'analyse et l'interprétation des données, la planification, l'exécution et l'évaluation - Les transmissions ciblées Crédits ECTS de l'UE : 5 ECTS Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines C9 - Exercer un leadership disciplinaire C10 - Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux L'acquisition des savoirs pratiques (application de la démarche) Mobilisables dans toutes les familles de situation du bloc 1 (Médecine, Chirurgie, Gériatrie principalement) et mobilisables dans toutes les familles de situations qui seront vues dans d'autres UE et les blocs ultérieurs. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Pour atteindre totalement la compétence 1 et partiellement les autres compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de : ? Citer et expliquer les cinq étapes de la démarche clinique infirmière 1.1. Collecter les données - Réaliser un recueil de données complet et pertinent 1.1.1. Collecter les informations et caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation ? Citer les sources de données ? Repérer dans une situation clinique, les données actuelles et passées ? Repérer dans une situation clinique, les données objectives et subjectives ? Expliquer les grands principes de l'entrevue ? Discerner les méthodes de recueil de données 1.1.2. Identifier les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée ? Repérer et distinguer les facteurs d'influence (et ressources) des caractéristiques (signes de satisfaction/perturbation des besoins à distinguer des signes de dépendance/indépendance) ? Comparer les données recueillies aux caractéristiques et facteurs exposés dans la taxonomie NANDA 1.1.3. Structurer les données au moyen d'outils d'aide à l'observation ? Classer les données en regard des besoins fondamentaux de V. Henderson ? Classer les données en regard des domaines de la taxonomie NANDA 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.2.1. Poser des hypothèses concernant l'état de santé de la personne ? Citer les différents types de problèmes de santé (DM, PC, DI, PAVQ) ? Distinguer et expliquer la composition des types de problèmes de santé (caractéristiques, facteurs, population à risque, conditions associées) (N2) ? Différencier la méthode anticipative de la méthode hypothético-déductive ? Définir les principes de raisonnement clinique et de jugement diagnostic ? Différencier un problème possible d'un problème potentiel ? Déterminer les problèmes prioritaires 1.2.3. -A. Identifier les pathologies, les traitements ou les investigations susceptibles d'entraîner des risques de complications physiologiques -B. Identifier les complications physiologiques potentielles liées aux pathologies, traitements ou méthodes diagnostiques rencontrées ? Rechercher et sélectionner les effets secondaires pertinents d'un traitement dans le CBIP pour une situation clinique donnée ? Rechercher et sélectionner les complications pertinentes d'une pathologie, d'une intervention ou d'un examen pour une situation clinique donnée ? Formuler de façon complète les problèmes à traiter en collaboration 1.2.4. - A. Identifier avec aide les indices cliniques d'une situation de santé ou d'un problème que l'infirmier peut gérer en autonomie - B. Déterminer l'orientation vers un problème réel ou de type risque ou vers une situation de promotion de la santé ? Différencier les concepts de dépendance/indépendance et autonomie/perte d'autonomie ? Juger du niveau de dépendance de la personne ? Comparer les données aux normes et aux habitudes du patient ? Distinguer et expliquer la différence entre un diagnostic infirmier (DI) et un problème d'activité de la vie quotidienne (PAVQ) ? Différencier les 4 types de DI : focalisé sur un problème/réel, de type risque/potentiel ; de promotion de la santé ; de syndrome réel ou potentiel ? Identifier l'hypothèse de DI la plus probables en réalisant un diagnostic différentiel basé sur les définitions, les caractéristiques et les facteurs de la NANDA ? Comprendre le principe de validation ? Formuler de façon complète les hypothèses de problèmes infirmiers selon le type de diagnostic infirmier (N3) ? Repérer les conditions associées et populations à risques présentées dans la taxonomie NANDA 1.2.5. Expliquer ... les outils professionnels utiles pour soutenir son raisonnement clinique ? Décrire l'objectif et l'utilité des taxonomies NANDA, NIC et NOC ? Associer chaque taxonomie à (aux) l'étape(s) de la démarche clinique correspondante(s) ? Comprendre l'organisation des taxonomies en domaines et classes ? Localiser dans l'ouvrage Pascal et Frecon Valentin, les différentes taxonomies, comprendre la structure de l'ouvrage et l'utiliser systématiquement lors de tout raisonnement clinique ? Utiliser le CBIP en ligne (répertoire commenté des médicaments) 1.3. Déterminer les résultats attendus 1.3.1. Identifie les objectifs ou résultats attendus établis ? Citer et expliquer les principes de base des différents types de plan de soin ? Comprendre les principes de base de la formulation des objectifs de soin à l'aide de la taxonomie NOC 1.4. Prescrire les interventions et activités de soins 1.4.1. - A. Relève dans le dossier les activités infirmières prévues - B. Relie ces activités à la situation de la personne soignée et au rôle infirmier autonome ou en collaboration ? Définir le principe de raisonnement et de jugement thérapeutique visant à exécuter les interventions (étape 4 de la démarche clinique) ? Définir ce qu'est une intervention infirmière et la distinguer des activités infirmières qui la composent ? Déterminer si les problèmes infirmiers nécessiteront des interventions autonomes ou sur prescription médicale en se basant sur la liste d'acte et le rôle infirmier ? Connaître les critères permettant de faire un choix pertinent et prioritaire entre les interventions et activités de soin proposées dans le NIC ? Différencier la programmation de la planification 1.5. Evaluer la démarche et les résultats des interventions ? Expliquer les grands principes de l'étape 5 de la démarche clinique : L'évaluation 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.2.1. Utiliser avec aide les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres praticiens de l'art infirmiers ? Associer à chaque étape de la démarche clinique, un outil ou une partie du dossier patient utile à la transmission du raisonnement clinique 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 3.3.1. Utiliser un vocabulaire professionnel ? Utiliser les concepts des taxonomies pour nommer les problèmes, interventions et résultats 3.3.2. Identifier avec aide les informations à transmettre et les modes, canaux et outils de communication ? Décrire les modalités d'utilisation des transmissions ciblées ? Classer les données dans les bonnes rubriques des transmissions ciblées (macrocibles et DAR) ? Synthétiser les informations transmises ? Refléter le raisonnement clinique au travers des transmissions 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle 4.1.1. Adopte un comportement favorable à un climat d'échange, de collaboration et d'entraide ? Appliquer les principes des lieux de paroles lors des échanges en classe (exercices) : respecter la parole de l'autre, parler en « je », respecter le secret professionnel, ne pas exprimer de jugement de valeur, ... 4.1.7. Construit son point de vue ? Partager son point de vue dans le cadre d'une démarche de décision éthique sur une situation fictive 4.1.8. Respecte les décisions coconstruites par l'ensemble de l'équipe ? Ecouter et respecter le point de vue des autres dans le cadre d'une démarche de décision éthique ? Considérer qu'il n'y a pas une « bonne » réponse et que plusieurs points de vue doivent être confrontés 5.1. Respecter les réglementations 5.1.1. Pratiquer conformément aux lois et règlements en vigueur ... ? Associer les concepts de la démarche cliniques aux différents rôles infirmiers inscrits dans la loi ? Déterminer l'impact de la liste d'acte dans le raisonnement diagnostique et thérapeutique 5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier 5.2.2. Différencie la déontologie et le droit, l'éthique et la morale ? Définir l'éthique ? Appliquer une réflexion collaborative sur l'importance et la manière d'intégrer l'éthique dans sa pratique professionnelle 5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique 5.3.1. -B Montre un comportement exempt de jugement de valeur hâtif et stéréotype ? Décrire et expliquer la démarche d'aide à la décision ? Participer activement à la démarche d'aide à la décision ? Réfléchir à l'utilisation de la démarche d'aide à la décision dans sa pratique quotidienne ? Déterminer ses émotions et jugements qui lui appartiennent et qui l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique ? Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active, de respect et d'acceptation de l'altérité 9.2. Exercer un leadership organisationnel 9.2.1. Identifier la plus-value de l'art infirmier au sein de l'équipe pluriprofessionnelle ? Expliquer le modèle bifocal (rôle autonome et en collaboration) ? Formuler l'étiologie des problèmes infirmiers de façon à démontrer le rôle propre ou en collaboration de l'infirmière face à ce problème 9.3. Exercer un leadership politique 9.3.2. Identifie les spécificités de la discipline infirmière ? Définir avec ses mots les soins infirmiers ? Décrire les fonctions et composantes du soin 10.1. Exercer une pratique réflexive 10.1.3. Ajuster sa pratique en fonction des feedbacks internes et externes ? Reconnaître l'évolution de son jugement diagnostique, thérapeutique et éthique au terme d'une démarche clinique et de décision éthique. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Les connaissances concernant les signes de satisfaction/de perturbation et les facteurs d'influence des 14 besoins fondamentaux abordées dans les UE IPFC1 - IPFC2 et IPFC3 ainsi que celles qui concernent la liste d'actes et le rôle infirmier abordées dans l'UE IPLD sont à utiliser en parallèle du cours de PGSI et sont utiles pour la compréhension de cette UE. | |||||
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Planned learning activities and teaching methods :
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MR1 - Ethique : interaction (3h)
MR2 - PGSI - démarche clinique : interaction (50h) - Autonomie (10h)
Durant le cours, l'étudiant aura à partager ses représentations et son raisonnement clinique avec le professeur et l'ensemble de la classe afin d'exercer son raisonnement critique.
Chaque thématique sera suivie d'exercices réalisés en classe. L'enseignant demandera à des étudiants tirés au hasard, de présenter les exercices réalisés en autonomie qui seront corrigés. Des séances de questions/réponses seront organisées. Le professeur stimulera durant toutes les séances de cours, l'expression des représentations mentales et du raisonnement clinique individuel des étudiants et encouragera les échanges et critiques constructives à ce sujet. Il invitera également les étudiants à remettre en question le raisonnement clinique du professeur lors de l'analyse des situations cliniques. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| UE annuelle
Total d'heures de l'UE : 63h Langue d'enseignement : Français MR1 - Ethique
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Recommended or required readings :
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| MR1 - Ethique :
Notes de cours : ? Syllabus = Powerpoint en version papier et en version électronique (Teams et My HERS) MR2 - PGSI : Notes de cours : ? Syllabus en version papier et en version électronique (Teams et MyHERS) ? Powerpoint (synthèse du syllabus) en version électronique (Teams et MyHERS) Outil et matériel : L'étudiant doit en disposer à tous les cours ? Cahier d'exercices en version papier et en version électronique (Teams et MyHERS) ? Pascal., A. et Frécon Valentin, E. (2022), Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins (7e éd.). Elsevier Masson. Cet ouvrage sera offert par la HERS à chaque étudiant ; il sera à conserver pour les 4 blocs d'études. |
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Assessment methods and criteria :
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| Langue d'évaluation : français Evaluation intégrée avec examen partiel : une seule note au bulletin pour l'ensemble des matières ressources de l'UE la note finale de l'UE (100%) est la moyenne arithmétique pondérée de l'examen partiel (janvier) et de l'examen final intégré (juin). Déroulement des sessions : 1. Evaluation partielle de fin de 1er quadrimestre - janvier : Pour tous : Examen partiel 2. Evaluation finale de première session - juin : Au choix : Examen partiel représenté ou note reportée Pour tous : Examen final intégré Moyenne arithmétique pondérée = 100% de la note de l'UE 3. Evaluation de seconde session - août/sept. : si note de l'UE <10/20 Pour tout étudiant inscrit à la session : Examen partiel + Examen final intégré Pour tout étudiant non inscrit à la session : report de note de la 1ère session LES MODALITES D'EVALUATION Modalités de l'Examen PARTIEL : Matière concernée : Chapitres 1 à 4 et acquis d'apprentissages relatifs aux savoirs, visés par les cours de PGSI du Q1 Pondération : 15 % de la note finale de l'UE Type d'examen : Examen écrit Type de questions : questions à choix multiples, dichotomiques (V/F, Oui/Non) avec ou sans justification Supports autorisés durant l'évaluation : Aucun - Examen à cours fermé PEUT être représenté en juin selon les mêmes modalités, quelle que soit la note obtenue. ? Si l'étudiant représente le partiel, la nouvelle note du partiel sera intégrée à la moyenne arithmétique pondérée de l'UE. NB : L'étudiant qui a réussi le partiel en janvier mais souhaite malgré tout le représenter, doit en informer le responsable d'UE afin qu'il prévoie une copie d'examen. ? Si l'étudiant ne représente pas le partiel, la note de janvier sera automatiquement reportée. Modalités de l'Examen FINAL INTÉGRÉ Matière concernée : tous les contenus de cours et acquis d'apprentissages visés par les matières ressources de PGSI (du Q1 et du Q2) et d'éthique Pondération : 85 % de la note finale de l'UE Type d'examen : Examen écrit Type de questions : questions ouvertes, à choix multiples, dichotomiques (V/F, Oui/Non) avec ou sans justification, analyse de situation clinique et applications, repérer des erreurs et les corriger et/ou les expliquer L'examen comprend notamment des situations d'intégrations pouvant porter sur toutes les familles de situations du bloc 1. La compréhension des notions et du vocabulaire ainsi que l'interprétation des données comme étant ou non hors normes sont considérées acquises ; ces situations seront simples et accessibles à tout étudiant ayant participés aux UE concernant les fondements cliniques. Supports requis durant l'évaluation : Examen à synthèse ouverte ? Synthèse PERSONNELLE de 10 pages (pour PGSI et éthique) numérotées ; police en Arial 11 ou TNR 12 (Max 2pts de moins pour les tableaux et figures); interligne 1,5 ; marges de 2,5 cm. Elle ne peut pas comporter de capture d'écran réduite à excès des contenus de cours, ni d'exercices ou de questions d'examen des années précédentes. ? Il est indispensable que l'étudiant dispose de son ouvrage Pascal et Frecon Valentin (Diagnostics infirmiers, interventions et résultats) pour répondre aux questions d'analyse de situation clinique et d'application. NB : l'étudiant n'étant pas en possession de ses supports ne pourra pas l'emprunter à autre étudiant. Le non-respect des consignes concernant ces supports sera considéré comme tentative de fraude et entraînera des sanctions telles que prévues dans le Règlement des études. Modalités de l'Examen de SECONDE SESSION (Août-septembre) : L'inscription à la session n'est pas automatique, L'étudiant qui souhaite représenter l'examen ? doit obligatoirement s'inscrire avant le 11/08/2026 ? doit représenter l'examen partiel ET l'examen final intégré dans leur intégralité, selon les mêmes modalités (aucun report de note ni dispense) NB : s'il ne se présente pas à l'examen, aucun report de note ne sera appliqué, il obtiendra la note de 0/20 s'il signe, A en cas d'absence ou E si excusé L'étudiant qui ne souhaite pas représenter l'examen ? Ne s'inscrit pas ? Ne peut en aucun cas se présenter à l'examen et la note en échec sera automatiquement reportée |
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Work placement(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées, peuvent être exercés sur tous les terrains de stage. | |||||
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Organizational remarks :
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| MR1 - Ethique Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de parole seront d'application :
Dans une optique pédagogique et de bon déroulement des cours, il est attendu que chaque étudiant : ? puisse poser des questions et exposer ses représentations et son raisonnement clinique sans jugement de valeur ? participe et réalise les activités demandées ? dispose de son matériel pour réaliser les exercices et réalise le travail en autonomie préalablement au cours Tout étudiant perturbant le cours et/ou ne répondant pas aux attentes précitées sera prié de quitter l'auditoire. Toute question concernant la matière de cours sera posée soit oralement durant le cours, soit par écrit sur l'équipe Teams dans la publication du canal PGSI. Le professeur ne répondra à aucune question individuelle concernant la matière ; la réponse devant pouvoir profiter à tous. Equipe Teams : IPDC 2025-2026 Code d'équipe Teams : 4pj59pk |
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Contacts :
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Séverine Maucq : Référente UE et Professeur de PGSI
Mail : valerie.marteau@hers.be |
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