| IPSP2002-1 | |||||
| Sécurité physique du patient et du soignant 2, Sécurité physique du patient et du soignant 2 | |||||
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Duration :
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| 25h Th, 32h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Valerie Collard, Gauthier Collette, Philippe Dachelet, Céline Douillet, Elisabeth Graulich, Audrey Lequeux, Clotilde Toussaint | |||||
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Coordinator :
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| Elisabeth Graulich, Sophie Noel | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| UE composée de 3 activités d'apprentissage (AA) : AA1 : 2 matières ressources intégrées
Prévention des escarres Les bandages Les prélèvements urinaire et selle et le rôle infirmier. Moyens de provoquer l'élimination intestinale et rôle infirmier.
AA2 : Calcul de dosage Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité AA 3 : Premiers secours Règles de base de l'intervention face à une victime Algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur chez l'adulte et chez l'enfant. Mettre en uvre les premiers secours en situation d 'urgence L'état de choc Les hémorragies Algorithme de la désobstruction des voies respiratoires chez l'adulte et chez l'enfant, Techniques d'évacuation de victimes Le bilan primaire et le bilan secondaire en situation d'urgence Diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : Compétences :
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Learning outcomes of the learning unit :
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| AA1 Matières ressources :
MR1 : Pharmacologie : Niveau 1 : Définir la notion de médicament
Interpréter une notice médicamenteuse
Niveau 1
Niveau 1 Enoncer l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur Citer les règles de base de l'intervention face à une victime Citer les principes à respecter dans l'application d'un bandage, décrire leurs indications, contre-indications et risques Niveau 2 Mettre en uvre les premiers secours en situation d'urgence Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans DEA Désobstruer des voies respiratoires Mettre en uvre les techniques d'évacuation Réaliser un bilan primaire et un bilan secondaire en situation d'urgence Niveau 3
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Il est utile de réviser les notions suivantes : Règle de trois (produit en croix), règles de proportionnalités, calculs écrits (division, soustraction, addition, multiplication) |
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Planned learning activities and teaching methods :
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| AA1 : Matières ressources intégrées
MR 1 : Pharmacologie Activités : Exposés magistraux avec interactions, questions/réponses. Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral MR 2 : Soins infirmiers généraux Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, réaliser des recherches, analyser des cas cliniques Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral ou de travaux pratique MR3 : Anthropologie et sociologie Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral AA2 : Calcul de dosage Activités : L'étudiant aura à réaliser des exercices en classe et au domicile. Méthodes : Les étudiants s'exerceront à ces différents calculs de dosage avec l'aide du professeur qui donnera des rappels sous forme d'exposé magistral. AA3 : Premiers secours Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des pratiques de secourisme en classe, lire la matière préalablement au cours. Méthodes : Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques et les professeurs donneront certaines parties sous forme d'exposé magistral. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Cf. tableau de synthèse du profil d'enseignement de l'ARES version attribution
5 crédits ECTS et 57 heures UE dispensée au Q2 Matière-ressource Heures totales Heures en interaction Heures en autonomie Mode d'enseignement Pharmacologie générale A Lequeux 12 10 2 En présentiel Soins infirmiers généraux et pratiques E Graulich G Colette V Collard 26 24 2 En présentiel Anthropologie et sociologie Ph Dachelet 3 3 0 En présentiel Premiers soins E Graulich C Toussaint C Douillet 16 14 2 En présentiel |
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Recommended or required readings :
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| Syllabus et cahier d 'exercices sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams IPSP2 2025-2026 et en version papier à la typographie. Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IPSP2 2025-2026. Le syllabus, cahier d 'exercice et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours font partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée. |
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Assessment methods and criteria :
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| Langue d'évaluation : français L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule en trois parties : Evaluation AA1 : Evaluation écrite, d'une durée de deux heures, reprenant les différentes matières ressources (Pharmacologie, soins infirmiers généraux et pratique et anthropologie). Cette partie valant pour 80% de la note de l'unité. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE. Se déroulant selon les modalités suivantes :
L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que :
Evaluation AA2 : Evaluation écrite, d'une durée d'une heure. Valant pour 5 % de la note de l'unité. Se déroulant selon les modalités suivantes :
Les questions sont de type question ouverte. Evaluation AA3 : L'évaluation sera orale durant la session de juin. Valant pour 15 % de la note de l'UE Se déroulant selon les modalités suivantes :
L'étudiant tirera au sort une question théorique + réaliser une réanimation cardiopulmonaire+ une technique vue au cours (tirée au sort). Critères d'évaluation de l'unité : moyenne géométrique pondérée des différentes activités d'apprentissage |
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Work placement(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine, de soins à domicile, rééducation (liste non exhaustive) | |||||
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Organizational remarks :
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| La participation active au cours est encouragée Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants. Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). |
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Contacts :
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| Pharmacologie audrey.lequeux@hers.be Soins infirmier généraux et pratique elisabeth.graulich@hers.be gauthier.collette@hers.be valerie.collard@hers.be Premiers soins elisabeth.graulich@hers.be clotilde.toussaint@hers.be céline.douillet@hers.be Anthropologie et sociologie philippe.dachelet@hers.be |
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