Study Programmes 2025-2026
IPSP2002-1  
Sécurité physique du patient et du soignant 2, Sécurité physique du patient et du soignant 2
Duration :
25h Th, 32h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing5
Lecturer :
Valerie Collard, Gauthier Collette, Philippe Dachelet, Céline Douillet, Elisabeth Graulich, Audrey Lequeux, Clotilde Toussaint
Coordinator :
Elisabeth Graulich, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE composée de 3 activités d'apprentissage (AA) :



AA1 : 2 matières ressources intégrées

  • MR1 : Pharmacologie générale
Pharmacocinétique et pharmacodynamique, la notice, les différentes voies d'administration et les formes galéniques.

  • MR2 : Soins infirmiers généraux et pratique
Lecture d'une feuille de traitement et administration d'un traitement en toute sécurité, rôle infirmier.

Prévention des escarres

Les bandages

Les prélèvements urinaire et selle et le rôle infirmier.

Moyens de provoquer l'élimination intestinale et rôle infirmier.

  • MR3 : Anthropologie et sociologie
Principe de gestion de conflit et agressivité dans des situations difficile.

 

AA2 : Calcul de dosage

Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité

AA 3 : Premiers secours


Règles de base de l'intervention face à une victime
Algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur chez l'adulte et chez l'enfant.

Mettre en œuvre les premiers secours en situation d 'urgence

L'état de choc

Les hémorragies

Algorithme de la désobstruction des voies respiratoires chez l'adulte et chez l'enfant,

Techniques d'évacuation de victimes

Le bilan primaire et le bilan secondaire en situation d'urgence

Diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle



Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

Compétences :

  • C1 : Poser un jugement clinique en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • C 2 : Mettre en œuvre le projet de soins
  • C3 : Assurer une communication professionnelle
  • C 4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
  • C 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • C 6 : Construire son identité professionnelle
  • C 7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) matérielles, administratives
  • C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Médecine
  • Gériatrie
  • Santé communautaire
  • Soins à domicile
 
Learning outcomes of the learning unit :
AA1 Matières ressources :

MR1 : Pharmacologie :

Niveau 1 :

Définir la notion de médicament

  • Connaître les grands principes de pharmacocinétique et les paramètres mesurés
  • Connaître les grands principes de pharmacodynamie
  • Connaitre les notions de posologie
  • Citer les différentes formes galéniques et leur mode d'administration
Niveau 2 :

Interpréter une notice médicamenteuse

  • Administrer un traitement médicamenteux de façon adéquate
  • Repérer une interaction médicamenteuse
 MR 2 : Soins infirmiers généraux et pratiques :

Niveau 1

  • Décrire le rôle infirmier dans la réalisation des prélèvements microbiologiques
  • Expliquer le rôle infirmier dans l'administration des médicaments
    Expliquer le rôle infirmier dans la prévention des escarres.
    Expliquer les moyens de provoquer l'élimination intestinale, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs principes d'utilisation
  • Niveau 2
  • Réaliser un bandage choisi de manière appropriée
    Réaliser un prélèvement microbiologique et l'acheminer au laboratoire
    Administrer un traitement
    Réaliser des lavements
Niveau 3 :

  • Gérer une thérapeutique
MR 3 : Anthropologie et sociologie :

  • Restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion des conflits et de l'agressivité face à des situations difficiles.
AA2 Calcul de dosage :

  • Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité
AA3 Premiers soins :

Niveau 1

Enoncer l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur
Citer les règles de base de l'intervention face à une victime
Citer les principes à respecter dans l'application d'un bandage, décrire leurs indications, contre-indications et risques

Niveau 2

Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence
Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans DEA
Désobstruer des voies respiratoires
Mettre en œuvre les techniques d'évacuation
Réaliser un bilan primaire et un bilan secondaire en situation d'urgence

Niveau 3

  • Réagir dans diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle
    Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence
Prerequisite knowledge and skills :
Il est utile de réviser les notions suivantes :

Règle de trois (produit en croix), règles de proportionnalités, calculs écrits (division, soustraction, addition, multiplication)
Planned learning activities and teaching methods :
AA1 : Matières ressources intégrées

 MR 1 : Pharmacologie

Activités : Exposés magistraux avec interactions, questions/réponses.
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

MR 2 : Soins infirmiers généraux
Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, réaliser des recherches, analyser des cas cliniques
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral ou de travaux pratique

 

MR3 : Anthropologie et sociologie

Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions,

Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

AA2 : Calcul de dosage
Activités : L'étudiant aura à réaliser des exercices en classe et au domicile.
Méthodes : Les étudiants s'exerceront à ces différents calculs de dosage avec l'aide du professeur qui donnera des rappels sous forme d'exposé magistral.

 

AA3 : Premiers secours
Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des pratiques de secourisme en classe, lire la matière préalablement au cours.
Méthodes : Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques et les professeurs donneront certaines parties sous forme d'exposé magistral.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cf. tableau de synthèse du profil d'enseignement de l'ARES version attribution

5 crédits ECTS et 57 heures

UE dispensée au Q2

Matière-ressource

Heures totales

Heures en interaction

Heures en autonomie

Mode d'enseignement

Pharmacologie générale

A Lequeux

12

10

2

En présentiel

Soins infirmiers généraux et pratiques
E Graulich

G Colette

V Collard

26

24

2

En présentiel

Anthropologie et sociologie

Ph Dachelet

3

3

0

En présentiel

Premiers soins

E Graulich

C Toussaint

C Douillet



16

14

2

En présentiel

 

 

 
Recommended or required readings :
Syllabus et cahier d 'exercices  sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams IPSP2 2025-2026 et en version papier à la typographie.

Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IPSP2 2025-2026.

Le syllabus, cahier d 'exercice et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours font partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée.  
Assessment methods and criteria :
 Langue d'évaluation : français

 

L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule en trois parties :

 

Evaluation AA1 :


Evaluation écrite, d'une durée de deux heures, reprenant les différentes matières ressources (Pharmacologie, soins infirmiers généraux et pratique et anthropologie).


Cette partie valant pour 80% de la note de l'unité. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE.

 

Se déroulant selon les modalités suivantes :



  • Session principale : L'examen se tiendra en juin.
  • Seconde session : un examen de rattrapage est prévu août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.
 

L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que :

 

  • Questions sous forme de vrai ou faux
  • QCM
  • Questions à développement (courtes)
  • Questions à réponses ouvertes (courtes ou longues)
  • Situations cliniques avec des questions ouvertes
 

Evaluation AA2 :

 

Evaluation écrite, d'une durée d'une heure. Valant pour 5 % de la note de l'unité.

Se déroulant selon les modalités suivantes :



  • Session principale : L'examen se tiendra en juin.
  • Seconde session : un examen de rattrapage est prévu août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.
L'examen est individuel et se déroule en cours fermé.

Les questions sont de type question ouverte.

 

Evaluation AA3 :

L'évaluation sera orale durant la session de juin. Valant pour 15 % de la note de l'UE

Se déroulant selon les modalités suivantes :

  • Session principale : L'examen se tiendra en juin.
  • Seconde session : un examen de rattrapage est prévu août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.

L'étudiant tirera au sort une question théorique + réaliser une réanimation cardiopulmonaire+ une technique vue au cours (tirée au sort).

 

 

Critères d'évaluation de l'unité : moyenne géométrique pondérée des différentes activités d'apprentissage
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine, de soins à domicile, rééducation (liste non exhaustive)
Organizational remarks :
La participation active au cours est encouragée

Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers

Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants.

Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique).
Contacts :
Pharmacologie



audrey.lequeux@hers.be

Soins infirmier généraux et pratique



elisabeth.graulich@hers.be

gauthier.collette@hers.be

valerie.collard@hers.be

Premiers soins

elisabeth.graulich@hers.be

clotilde.toussaint@hers.be

céline.douillet@hers.be

Anthropologie et sociologie

philippe.dachelet@hers.be