Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MATH2011-2  
Applied Mathematics 2, Analysis
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Building3
Lecturer :
Nicolas Bougard
Coordinator :
Nicolas Bougard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectifs

L'unité d'enseignement « mathématiques appliquées 2 » poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en analyse.

Les étudiants du premier bloc ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire.

L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les devoirs.

Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours.

Contenu

  • Limites
  • Dérivées
  • Intégrale définie
  • Intégrale indéfinie
Learning outcomes of the learning unit :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre.
  • Manipuler des fonctions d'une variable réelle (dérivation, étude de fonction, intégration).
  • Résoudre des problèmes s'appuyant sur les concepts liés à la notion de fonction.
  • Analyser un problème, repérer les notions nécessaires à sa résolution et le résoudre en utilisant le vocabulaire et les notations adéquats
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Notes de cours

Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.

Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole

Références

  • J. Stewart, Analyse. Concepts et contextes. Volume 1 : Fonctions d'une variable, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • E. Swokowski & J. Cole, Algèbre et géométrie avec géométrie analytique, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
Assessment methods and criteria :
La note est calculée sur 110:

  • 100 points sont consacrés à l'examen (écrit),
  • 10 points sont attribués aux travaux hebdomadaires (obligatoires).
Une interrogation dispensatoire sera proposée après 6 semaines de cours.

En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100.

Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes.
Work placement(s) :
Sans objet
Organizational remarks :
Les corrections des travaux hebdomadaires seront placés sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole.
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be

Par Teams : via une conversation privée