Study Programmes 2024-2025
TDBG0002-2  
French, French
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation
Enrichissement du vocabulaire
Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, textes narratifs, lettres...
À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de

  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support d'iCampus et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle accueillera documents, exercices et notes de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Notes + livrets distribués au cours et postés sur HERS Moodle

Banque de dépannage linguistique : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA.

Cet examen écrit sera divisé en deux parties:

  • questionnaire portant sur l'orthographe et la ponctuation, et sur les techniques d'amélioration de l'écriture;
  • rédaction d'un résumé de texte. L'utilisation d'ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, notes de cours...) est autorisée uniquement pendant cette partie de l'examen.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq (at) hers.be