TDBG0002-2 | |||||
French, French | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation
Enrichissement du vocabulaire Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, textes narratifs, lettres... À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support d'iCampus et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle accueillera documents, exercices et notes de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes + livrets distribués au cours et postés sur HERS Moodle Banque de dépannage linguistique : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'activité consiste en un examen écrit représentant 100 % de la note de l'AA. Cet examen écrit sera divisé en deux parties:
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||