ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADDL0001-1 | |||||
Langue française 4, Langue française | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation à la rédaction des travaux personnels en général et du TFE en particulier: reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1: à partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier Assistant de direction, l'activité contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
À distance (hybride si la situation sanitaire le permet) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus : Livrets distribués au cours et postés sur iCampus
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm Plateforme écri+, sous la coordination de l'UOH (Université Ouverte des Humanités / Université de Strasbourg: https://ecriplus.fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages en lien avec une autre activité d'apprentissage (Sciences et terminologie médicale pour les étudiants de l'option médicale). Le travail est donc évalué par deux enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation définies début du quadrimestre.
Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises sont communiquées au début du quadrimestre). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||