ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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CBCO0001-1 | |||||
Banque 3, Organisations et réglementations financières ou internationales | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hugues Teuwa | |||||
Coordinateur(s) :
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Hugues Teuwa | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Introduction générale
2. Le système financier : . Positionnement et rôle du système financier dans l'économie; . Les composantes du système financier ;
La réglementation financière au niveau mondial (Accords de Bâle), européen (MIFID) et belge (FSMA) 4. Evolution du monde financier Analyse des différentes périodes du 20ème et du 21ème siècles -Les crises au 20ème siècle: causes et conséquences - La crise de 2008: Causes et conséquences - La suprématie des agences de notation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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( a ) En termes de savoirs
- acquérir et maîtriser les concepts fondamentaux en rapport avec le système financier ; - Comprendre le fonctionnement du monde financier, les réglementations mises en place et les différentes institutions qui interviennent dans la régulation du système. ( b ) En termes de savoir-faire L'étudiant sera capable d'analyser de manière rigoureuse la situation financière présentée en classe ou relatée dans un document financier ( c ) En termes de savoir-être/devenir Etre capable de développer un esprit d'analyse Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode
- Exposé magistral ; - Présentation d'études de cas Moyens et outils : - Ordinateur et rétroprojecteur, recueil d'articles de presse, syllabus - Documentaires |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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1. Marc Roche (2011), « Le capitalisme hors la loi », Ed. Albin Michel
2. Cédric Lebegge, Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire belge, Ed. Bruylant - Academia, 2000 3. Martine Maelschalck, Marc Lambrechts, Michaël Sephiha, « BANQUEROUTE Comment Fortis a ébranlé la Belgique », Ed. Racine, 2009 4. Revues : Trends-Tendances, Alternatives économiques, Budget et droits 5. Quotidiens : L'Echo , Le Soir ; La Libre Belgique, ... |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1. Résumé, SUR DIX PAGES MAXIMUM, des documentaires et autressources sur la crise financière de 2008 : 20% des points
2. Examen écrit en présentiel portant sur toute la matière : 80% des points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Dans le cadre de la transversalité des cours, le résumé du (des) documentaire(s) pourra être corrigé par le (la) professeur(e) titulaire du cours « Maîtrise de la langue française »
s'il (elle) le souhaite. |
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Contacts :
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Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hers.be | |||||