ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
CLST0001-2 | |||||
Enseignement clinique et stages | |||||
Durée :
|
|||||
670h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Véronique Dalem | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique Dalem, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'engagement pédagogique est le même qu'en bloc 3 (excepté les heures à prester) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels - Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer les bénéficiaires de soins - Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma - Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer des stratégies les plus appropriées - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de la santé - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré - Respecter la déontologie propre à la profession - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique - Respecter la législation et les règlementations - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Construire son projet professionnel - Participer à la promotion de la santé - Participer à la démarche qualité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques + stages + Rédaction d'un rapport de stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Carnet de stage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative et certificative 70% + rapport de stage 30%
ATTENTION Le taux de remplissage de votre portfolio pondère la note finale (cotation des stages + rapports) de l'UE CLST.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
4 périodes (variant de 4 à 6 semaines) de stage dans des services hospitaliers, centres de rééducation, clubs sportifs, MR, MRS, écoles, cabinets libéraux, ... | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
670h minimum à prester en Master 1 avec un maximum de 7h30 par jour
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020/2021, un code couleur a été établi pour l"enseignementsupérieur dans le cadre légal de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code jaune. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. |
|||||
Contacts :
|
|||||
VERONIQUE DALEM
Coordinatrice et responsable stages veronique.dalem@hers.be |
|||||