CLST0001-2 |
| Clinical Teaching / Practicum |
Duration :
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| 670h Internship |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Hélène Beugnet, Sabrina Doyenard |
Coordinator :
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| Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| All year long |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette unité d'enseignement est centrée sur la mise en pratique des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels acquis durant les années précédentes. Elle vise l'intégration clinique, l'autonomie progressive en prise en charge, et la construction d'une posture réflexive.
L'étudiant effectuera 4 stages au cours de l'année, 2 de 4 semaines et 2 de 5 semaines, dans des établissements choisis par la haute école.
Contenus principaux :
- Accueil, anamnèse et examen clinique du patient
- Élaboration d'un diagnostic kinésithérapique et d'un plan de traitement individualisé
- Mise en uvre d'interventions thérapeutiques
- Adaptation du traitement aux comorbidités et contraints contextuelles
- Travail interprofessionnel et communication
- Gestion du temps, organisation et priorisation des activités cliniques
- Réflexion éthique et déontologique, respect du secret professionnel et consentement éclairé
- Auto-évaluation et développement professionnel continu
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Learning outcomes of the learning unit :
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| À l'issue de l'unité, l'étudiant(e) devra être capable de :
- Recueillir de manière structurée les données cliniques et réaliser un examen fonctionnel adapté à la situation du patient
- Formuler un diagnostic kinésithérapique et définir des objectifs thérapeutiques
- Concevoir, mettre en uvre et adapter un plan de traitement sécuritaire et centré sur le patient, en justifiant les choix par des références scientifiques et une analyse réflexive
- Démontrer des compétences techniques conformes aux standards de la profession
- Communiquer efficacement avec le patient, sa famille et les membres de l'équipe interdisciplinaire, en favorisant la collaboration et l'autonomie du patient
- Respecter les règles déontologiques et éthiques, assurer la confidentialité et obtenir un consentement éclairé
- Documenter clairement les prises en charge (notes de séance, rapports) selon les exigences institutionnelles
- Évaluer son propre niveau de pratique, identifier des besoins d'apprentissage et élaborer un plan de développement professionnel
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Savoirs requis :
- Connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique appliquées
- Pathologies courantes et leurs implications fonctionnelles (orthopédie, neurologie, cardiopulmonaire, pédiatrie/gériatrie selon parcours)
- Principes de prévention des risques et sécurité du patient (hygiène, manutention, prévention des chutes)
- Concepts d'évaluation fonctionnelle et d'utilisation d'outils de mesure (échelles validées, tests fonctionnels)
Compétences requises :
- Compétences relationnelles et communicationnelles de base
- Techniques kinésithérapiques fondamentales apprises en 1re/2e année
- Capacité à travailler en équipe et à s'adapter à un environnement clinique
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Activités sur le lieu de stage :
- Prise en charge réelle de patients sous supervision
- Observation dirigée et démonstrations par le maître de stage
- Participation aux réunions cliniques, transmissions et entretiens interdisciplinaires
- Rédaction de dossiers et rapports de suivi
Activités hors clinique / pédagogiques complémentaires :
- Séances de débriefing et supervision pédagogique (maître de stage sur lieu de stage et enseignant superviseur en visio)
- Travaux réflexifs: analyses de cas cliniques, PORTFOLIO*
*Un portfolio pédagogique doit être rempli tout au long de l'année. Le fonctionnement général de ce portfolio est décrit sur la plateforme en ligne ainsi que dans l'équipe Teams de cette même unité
Méthodes d'enseignement : apprentissage expérientiel, coaching, apprentissage par résolution de problèmes, feedback formatif continu |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Principal : Présentiel (stages en milieu clinique)
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Complément : Hybride pour les débriefings ou supervisions qui peuvent se tenir à distance selon convenance (visioconférence)
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Évaluation de chaque stage: par le maître de stage, comptant pour 70%; par l'enseignant superviseur, sur base d'un rapport de stage (attentes décrites dans le carnet de stage et la plateforme en ligne), comptant pour 30%
Évaluation sommative finale composée de : moyenne arythmétique des notes des 4 stages, pondérée par le taux de remplissage dub portfolio mentionné ci-dessus
- Pour un portfolio rempli à 12 points = 1,1 fois la note finale des stages
- Pour un portfolio rempli entre 10 et 11 points = 1 fois la note finale des stages
- Pour un portfolio rempli entre 7 et 9 points = 0,75 fois la note finale des stages
- Pour un portfolio rempli à 6 points et moins = 0,50 fois la note finale des stages
- Report de portfolio en 2ème session = note nulle à l'unité
Exemples :
Note finale stages = 15/20 avec portfolio rempli à 10 points => note finale CLST = 16,5/20
Note finale stages = 15/20 avec portfolio rempli à 6 points => note finale CLST = 7,5/20
Si le portfolio ou l'UE CLST n'est pas validé en juin, les activités suivies jusqu'en 2ème session seront reprises dans le portfolio de l'année en cours. La demande de maintien d'ouverture de votre portfolio jusqu'en 2ème session doit être adressée par mail à Mme DOYENARD (sabrina.doyenard@hers.be) ET à Mr JACQUEMIN (denis.jacquemin@hers.be) avant le 1 juin de l'année en cours maximum.
ATTENTION : la demande de report du portfolio entraîne une côte nulle à l'UE CLST en juin et il faut donc s'inscrire à la seconde session afin de pouvoir compléter celui-ci |
Work placement(s) :
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| Il est impératif de réaliser 480 heures de stage en 3ème année de Baccalauréat et 670 heures en 1ère année de Master, soit un total de 1150 heures.
Ce total doit être réparti en fonction des domaines et des âges concernés par le stage. |
Organizational remarks :
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- Présence obligatoire aux dates fixées, respect du règlement spécifique des stages, transmis dans le carnet de stage et/ou la plateforme en ligne
- Tenue professionnelle exigée et respect des consignes de sécurité et d'hygiène
- Modalités de remplacement en cas d'indisponibilité du tuteur : contact du coordinateur de stage
- Confidentialité : interdiction de divulguer des informations patient sans autorisation
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Contacts :
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| sabrina.doyenard@hers.be |
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