ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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COBE0001-4 | |||||
Economie 3, Principes d'économie financière | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Régis Bodet | |||||
Coordinateur(s) :
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Régis Bodet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. La finance et le système financier. 2. A la découverte du monde financier. 3. Le métier de banquier. 4. La réglementation de l'activité bancaire. 5. Collecte de l'épargne : critères d'appréciation des placements, produits bancaires (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme, bon de caisse...), produits boursiers (actions, obligations, sicav...). 6. Octroi de crédits : crédits aux particuliers crédits aux entreprises crédits aux pouvoirs publics Notion de taux d'intérêt. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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( a ) en termes de savoirs
Le cours permettra à l'étudiant de : comprendre comment les agents économiques prennent les décisions financières ; maîtriser les critères d'appréciation des placements dans les produits bancaires et boursiers; comprendre les mécanismes de formation des taux d'intérêt et les relations entre le taux d'intérêt, le taux d'inflation et le taux de change: d'analyser les conditions d'octroi de crédits aux ménages, aux entreprises privées et aux institutions publiques ( b ) en termes de savoir-faire Le cours permettra à l'étudiant : d'exploiter les documents publiés dans la presse belge et internationale en relation avec la finance ; de porter un regard critique sur les produits de placement et d'investissement proposés aux épargnants. ( c ) en termes de savoir-être/devenir Etre capable de développer un esprit d'analyse ; Recueillir des informations utiles et s'informer afin de répondre à la demande tant interne qu'externe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux, études de cas et exercices. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et Prise de notes.
Addenda éventuels. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en session (juin et septembre) : Questions à choix multiples, Vrai ou faux avec justifications, Définitions, Questions ouvertes, Exercices et études de cas. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- L'utilisation des smartphones n'est pas admise durant l'activité d'apprentissage |
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Contacts :
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Jean-Christophe Hick Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
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Notes en ligne :
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![]() | Principes d'économie financière A la demande des étudiants voici la version électronique |
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