ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COBF0002-1 | |||||
Français 2 | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation
Enrichissement du vocabulaire Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, synthèses, comptes rendus... À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme Moodle et de sites spécialisés) Lectures personnelles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes du cours et livrets d'exercices
Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé: TLFi, disponible sur http://atilf.atilf.fr/ Une grammaire personnelle récente (sinon cf. bibliothèque de la Hers) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 80 %
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||