Study Programmes 2023-2024
COBF0002-1  
French 2
Duration :
18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting2
Lecturer :
Isabelle Nonclercq
Coordinator :
Isabelle Nonclercq
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Outils de la langue revus de manière systématique et progressive : orthographe d'usage, orthographe grammaticale, conjugaison, respect de la syntaxe et usage approprié de la ponctuation

Enrichissement du vocabulaire

Compréhension et rédaction de textes divers. En première année, l'objectif est de développer l'aisance rédactionnelle, les écrits seront diversifiés : résumés, synthèses, comptes rendus...

À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style,  enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable de

  • connaître et appliquer les règles régissant la grammaire française avec un degré de maîtrise suffisant ;
  • identifier des erreurs commises dans un texte ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat ;
  • s'exprimer à l'écrit dans le respect des normes linguistiques du français et utiliser correctement les ouvrages de référence permettant de corriger les erreurs de langue ;
  • identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Prerequisite knowledge and skills :
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier
Planned learning activities and teaching methods :
Alternance de cours et d'exercices : la participation active de l'étudiant est requise
Production d'écrits et correction
Exercices variés, dictées (avec le support de la plateforme Moodle et de sites spécialisés)
Lectures personnelles
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel comme mode d'enseignement principal. Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.

La plateforme d'apprentissage Moodle et le groupe Teams accueilleront documents, supports, vidéoconférences et enregistrements, de manière à garantir la qualité de l'apprentissage.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Recommended or required readings :
Notes du cours et livrets d'exercices

Piron, S. (2021). Les 100 règles incontournables pour améliorer votre orthographe. De Boeck Supérieur.

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  http://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé: TLFi, disponible sur http://atilf.atilf.fr/
Assessment methods and criteria :
Examen écrit : 85 %

  • Résumé d'un texte de presse ou synthèse de plusieurs documents ou correction d'écrits. L'utilisation d'ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires) en version papier est autorisée pour cette partie.
Travail journalier : 15 %

  • Exercices à partir de la plateforme Moodle et du site du Centre collégial de développement de matériel didactique "Amélioration du français" https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
 

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session, à deux exceptions près:

  • la note de l'examen écrit (100 %) sera la seule retenue pour les étudiants en échec au travail journalier durant le semestre;
  • par souci d'équité, la note de l'examen écrit sera la seule retenue pour les étudiants qui auraient réussi le travail journalier, mais auraient obtenu une note moyenne (15 % + 85 %) plus basse que celle du seul examen écrit (100 %).
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Voir règlement de la Haute École
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be