ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
CODF0003-1 | |||||
Français 4, Langue française | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
Préparation à la rédaction d'un travail personnel (reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...) À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, cette activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance de cours magistraux et d'exercices.
Évaluation formative des travaux en cours tantôt en réunion plénière tantôt en sous-groupes. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (éventuellement à distance pour les feedbacks)
N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Site « Amélioration du français » http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Site http://mondiapason.ca/ Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Banque de dépannage linguistique : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html Dictionnaire en ligne: Le Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/tlf.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rédaction d'un travail de 10 à 15 pages en lien avec une autre activité d'apprentissage (le travail est donc évalué par 2 enseignants, selon des modalités et une grille d'évaluation à définir au début du quadrimestre).
Une première version du travail, formative, est à déposer sur la plateforme HERS Moodle aux alentours du congé de Printemps, la version définitive est à déposer au début du blocus (des dates et consignes précises seront communiquées au début du quadrimestre). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir règlement de la Haute École | |||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||