| CODF0003-1 | |||||
| Français 4, Langue française | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 12h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Isabelle Nonclercq | |||||
| 
 Coordinateur(s) : 
 | 
|||||
| Isabelle Nonclercq | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Approfondissement et consolidation des acquis du bloc 1 (maîtrise de la langue)
 Préparation à la rédaction d'un travail personnel (reformulation, synthèse, citation des sources, présentation d'une bibliographie...) À partir des écrits produits, correction de la syntaxe, amélioration du style, enrichissement du vocabulaire, usage approprié de la ponctuation...  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
Eu égard au Référentiel de compétences du bachelier en comptabilité, cette activité d'apprentissage contribue au développement des compétences suivantes:
  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
| Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Alternance de cours magistraux et d'exercices.
 Évaluation formative des travaux en cours tantôt en réunion plénière tantôt en sous-groupes.  | 
|||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| Présentiel (éventuellement à distance pour les feedbacks)
 N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.  | 
|||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/ Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français » https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/ Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie: https://www.cnrtl.fr/definition/ http://atilf.atilf.fr/tlf.htm  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
Examen écrit :  100 %
 
  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| Voir règlement de la Haute École | |||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| isabelle.nonclercq at hers.be | |||||