| COEN0002-1 | |||||
| Finance 2, Analyse financière | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Manuel Quintana | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Manuel Quintana | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des mécanismes de la trésorerie et du cycle d'exploitation. Il aborde notamment les concepts du Fonds de Roulement (FR), du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de Trésorerie, et analyse comment leur interaction détermine la liquidité de l'entreprise. Une attention particulière est consacrée à l'élaboration et à l'analyse du Tableau de Trésorerie, outil privilégié de pilotage et de prévision financière. À l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de diagnostiquer la situation financière d'une entreprise, d'identifier les risques de liquidité et de proposer des plans d'action pour optimiser la trésorerie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| ( a ) en termes de savoirs acquisition et maîtrise des concepts fondamentaux à la base de la préparation et de la présentation des états financiers en normes belges ; acquistion et maîtrise des techniques et outils permettant de réaliser une analyse financière argumentée d'une entreprise. ( b ) en termes de savoir-faire Le cours permettra à l'étudiant de s'approprier l'utilisation des indicateurs financiers dans une double logique analyse-conseil. ( c ) en termes de savoir-être/devenir Développer un esprit d'analyse. Utiliser des indicateurs de gestion avec pertinence ; Développer une logique "conseil". |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Maîtrise des principes de comptabilisation | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Cours magistral - Travaux dirigés - Alternance entre cours théorique et exercices - Présentation d'études de cas |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| 1) Karine Cerrada, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, deboeck, 2019 2) Béatrice Grandguillot et Francis Grandguillot, Exercices corrigés d'Analyse financière, 3ème édition, Ed. Gualino, 2005 (attention : normes françaises) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Tant pour la 1ère que la seconde session Les écrans ne sont pas autorisés, seule une calculette est autoroisée. - évaluation à livre fermé - condition de réussité : obtenir au minimum 50% des points - examen écrit essentiellement basé sur la résolution d'un cas pratique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Pensez à vous munir d'une calculette (évitez l'utilisation du smartphone qui est interdit le jour de l'évaluation). | |||||
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Contacts :
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| manuel.quintana@hers.be
Les étudiants sont invités à poser des questions en classe et/ou par mail pendant toute la durée de l'UE. L'enseignant répondra - en classe - à toutes les questions qui lui seront adressées. En revanche, il n'est pas envisagé d'entretenir un échange de questions/réponses par mail après la fin de l'UE. |
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