COEN0002-1 | |||||
Finance 2, Financial Analysis | |||||
Duration :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Manuel Quintana | |||||
Coordinator :
|
|||||
Manuel Quintana | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des mécanismes de la trésorerie et du cycle d'exploitation. Il aborde notamment les concepts du Fonds de Roulement (FR), du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de Trésorerie, et analyse comment leur interaction détermine la liquidité de l'entreprise. Une attention particulière est consacrée à l'élaboration et à l'analyse du Tableau de Trésorerie, outil privilégié de pilotage et de prévision financière. À l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de diagnostiquer la situation financière d'une entreprise, d'identifier les risques de liquidité et de proposer des plans d'action pour optimiser la trésorerie. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
( a ) en termes de savoirs acquisition et maîtrise des concepts fondamentaux à la base de la préparation et de la présentation des états financiers en normes belges ; acquistion et maîtrise des techniques et outils permettant de réaliser une analyse financière argumentée d'une entreprise. ( b ) en termes de savoir-faire Le cours permettra à l'étudiant de s'approprier l'utilisation des indicateurs financiers dans une double logique analyse-conseil. ( c ) en termes de savoir-être/devenir Développer un esprit d'analyse. Utiliser des indicateurs de gestion avec pertinence ; Développer une logique "conseil". |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Maîtrise des principes de comptabilisation | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- Cours magistral - Travaux dirigés - Alternance entre cours théorique et exercices - Présentation d'études de cas |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
1) Karine Cerrada, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, deboeck, 2019 2) Béatrice Grandguillot et Francis Grandguillot, Exercices corrigés d'Analyse financière, 3ème édition, Ed. Gualino, 2005 (attention : normes françaises) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Tant pour la 1ère que la seconde session Les écrans ne sont pas autorisés, seule une calculette est autoroisée. - évaluation à livre fermé - condition de réussité : obtenir au minimum 50% des points - examen écrit essentiellement basé sur la résolution d'un cas pratique |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Pensez à vous munir d'une calculette (évitez l'utilisation du smartphone qui est interdit le jour de l'évaluation). | |||||
Contacts :
|
|||||
manuel.quintana@hers.be | |||||