Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
DESS0028-1  
Dessin technique CAO, CAO 3D
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de Dessin technique - CAO 3D comporte une seule activité d'apprentissage. Les différents contenus sont :
DEMARRAGE : charger un fichier, tourner, zoomer...
SKETCHER (fonctions basiques uniquement) :
  • Création de géométrie
  • Création de contraintes
  • Analyse
PART DESIGN (fonctions basiques uniquement) :
  • Extrusion, Poche, Révolution, Gorge
  • Trou, Dépouille
  • Congé, Congé variable, Chanfrein, Coque, Répétition
  • Cacher Montrer, Définir Objet de travail, Désactiver
  • Fonctions basées sur des surfaces, Nervure, Multi section, Combinaison, Translation, Analyse de pièces...
ASSEMBLY DESIGN (fonctions basiques uniquement) :
  • Insertion Composant Existant
  • Manipulation (boussole et alignement)
  • Création des contraintes de base
  • Gestion des enregistrements
  • Analyse d'assemblage
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
  • Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
  • Pratiquer l'analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur ;
  • Intégrer des visions de l'espace et de leurs représentations ;
  • S'auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
  • Travailler en équipe au service d'un projet ;
  • Utiliser les outils numériques collaboratifs ;
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
Au travers de l'apprentissage du logiciel CATIA, à la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • Utiliser les quelques fonctionnalités fondamentales des ateliers habituellement utilisés dans un logiciel 3D (pièces volumiques et assemblages);
  • Manipuler, analyser et mesurer une pièce;
  • Avec des fonctions élémentaires, créer des géométries, créer des contraintes qui leur sont attachées, ainsi que d'analyser ces géométries et contraintes;
  • Créer des pièces en trois dimensions avec les fonctions de bases qui sont Extrusion, Poche, Révolution, Gorge ,Trou, Dépouille, Congé, Congé variable, Chanfrein, Coque, Répétition, Cacher /Montrer, Définir Objet de travail, Désactiver;
  • Créer des pièces en trois dimensions avec les fonctions basées sur des surfaces, Nervure, Multi section, Combinaison, Translation, Analyse de pièce...;
  • Créer des assemblages en insérant des composants existants ou de nouveaux composants;
  • Créer, manipuler et analyser des assemblages répondant à certaines contraintes;
  • Gérer les enregistrements de ces assemblages ou pièces;
  • Créer des pièces et assemblages répondant à un cahier des charges.
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis : les étudiants doivent avoir d'excellentes notions de dessin technique (Vue en 3D) apprises précédement.
  • Corequis : aucun
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'exercices dirigés de complexité croissante par l'intermédiaire de tutoriaux. Séances d'exercices dirigés permettant une certaine interactivité développée pour atteindre les objectifs. Chaque étudiant ou groupe d'étudiants (2 personnes) suit la réalisation de ses dessins à son rythme. Le professeur est une personne ressource. Des mises au point collectives sont faites en temps utile.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support : Notes de cours et tutoriaux. Le laboratoire de mécanique est équipé de plusieurs PC munis du logiciel CATIA.
Références : Manuel de formation de Dassault Systèmes "Catia V5 - Mechanical Design" de Olivier Le Frapper et Frédéric Lenesley - Editions ENI
 
Modalités d'évaluation et critères :
Toute erreur de représentation (cotations et contraintes erronées, manquantes, mal placées, mal choisies ou inutilement multipliées)  est sanctionnée. Les imprécisions et la présentation sont également jugées
Première session : L'évaluation continue porte sur les dessins réalisés durant l'année et compte pour 50% des points. Un projet final en fin de cours compte pour les 50% des points restants.
Deuxième session : Les points acquis pour les dessins effectués pendant l'année ne peuvent être rejoués (50%), seuls les points du projet final peuvent être rejoués (50%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le projet final se fait à la fin du cours.
 
Contacts :
Contact du titulaire de cours : Damien.lecart@hers.be