| DESS0031-1 | |||||
| BIM, Utilisation du BIM en techniques spéciales | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Michaël Nahant | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Michaël Nahant | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Utilisation du logiciel Autodesk Revit pour la modélisation des réseaux de techniques spéciales du bâtiment. Programme du cours : - Découverte du logiciel Autodesk Revit, créer les niveaux du projet, naviguer entre les vues (plans d'étage, coupes, élévations, 3D...). - Les bases de la modélisation architecturale du bâtiment sur Revit (murs, planchers, portes et fenêtres, toits...). - Initiation à la modélisation des réseaux de plomberie (appareils sanitaires ; canalisations d'eau froide, eau chaude, eaux usées ; vannes et accessoires...). - Initiation à la modélisation des réseaux de chauffage central (chaudière, circulateur, canalisations aller et retour, radiateurs...). - Initiation à la modélisation des réseaux de ventilation (groupe de ventilation, gaines rigides et flexibles, bouches d'aération...). - Listes et mise en page des plans. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser le logiciel Autodesk Revit pour modéliser un bâtiment et y dessiner les réseaux de techniques spéciales (plomberie, égouttage, chauffage, ventilation...). Il sera également capable de générer des listes quantitatives ainsi que des plans. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Connaissances techniques sur la conception des réseaux de techniques spéciales du bâtiment. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travaux pratiques sur ordinateur, utilisation du logiciel Revit. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation continue. Projet, utilisation de Revit pour modéliser un bâtiment et ses réseaux techniques. L'évaluation de seconde session se base sur la remise du même projet qu'en première session, mais corrigé/amélioré en fonction des remarques de première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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