Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
DESS0032-1  
Conception assistée par ordinateur, Conception assistée par ordinateur 2
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en construction2
Nom du professeur :
Michaël Nahant
Coordinateur(s) :
Michaël Nahant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours, d'une durée de 24 heures, permet de comprendre les avantages que peut apporter l'utilisation d'un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) en trois dimensions pour une entreprise de construction bois ou de charpente, que ce soit pour la conception en bureau d'études, la préfabrication en atelier ou le montage sur chantier.
 
L'outil étudié est le logiciel « CADWORK Construction Bois », spécialisé en construction bois, charpente et menuiserie. Il comprend un module de conception 3D, un module de mise en plans 2D et un module d'édition de listes de bois et de connecteurs. Le logiciel Cadwork est très utilisé par les entreprises de construction bois en Belgique francophone.
 
Ce cours est une initiation à l'utilisation de ce logiciel spécialisé pour la conception et le dessin des bâtiments en structure bois et des charpentes en bois. On y étudie la conception 3D de la structure en bois du bâtiment ainsi que de ses assemblages, ainsi que l'export des différents plans de fabrication et de montage, des listes de production et des métrés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable :
 
- d'utiliser efficacement les fonctionnalités du logiciel de CFAO 3D « CADWORK » spécialisé dans la construction en bois, afin de modéliser en 2D et 3D une structure en bois (maison à ossature bois, bâtiment CLT, carport, structure bois « poteaux-poutres », charpente traditionnelle ou industrielle...)  avec tous ses assemblages (assemblages bois traditionnels ou à connecteurs métalliques).
  
- de générer la documentation nécessaire à la réalisation du projet : les métrés, listings (liste de commande de bois, liste de fabrication), plans de fabrication pièce par pièce, plans de montage cotés et fichiers d'usinage ; à partir d'une structure en bois préalablement modélisée en 3D.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaître les notions de base de technologie et le vocabulaire des systèmes constructifs bois, des charpentes et des assemblages bois.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est un cours de travaux pratiques sur ordinateur. Les étudiants effectuent des exercices dirigés de complexité croissante.
Le professeur est disponible durant les séances de cours pour répondre aux questions des étudiants et fournir une aide individualisée au besoin.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques sur ordinateur.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus de cours et des exercices sont mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen est organisé durant la session de janvier, il consiste à dessiner avec précision une structure en bois (avec tous les usinages, perçages et assemblages) à l'aide du module de conception 3D du logiciel « CADWORK Bois », et à générer les différents exports, tels que les plans 2D cotés de fabrication et/ou de montage, ainsi que les listes de production.
 
Remarque importante : ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80 % des séances (Article 2 du Règlement spécifique des examens). Tout étudiant qui aura atteint plus de 20 % d'absences injustifiées sera considéré comme absent à cette activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ce cours étant un cours de travaux pratiques, la présence est requise à minimum 80 % des séances.
Contacts :
Le professeur peut être contacté par e-mail.