Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EDBI0001-3  
Approche psychologique 2, Psychologie
Durée :
53h Th, 13h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Caroline Leroy, Valérie Taillieu
Coordinateur(s) :
Valérie Taillieu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de psychologie s'axe sur deux aspects de la psychologie:

 

- l'approche de différents courants de la psychologie (que nous appellerons psychologie générale)

- la découverte des différentes étapes du développement de l'enfant (la psychologie génétique ou psychologie du développement).


Pour l'aspect  "Psychologie générale" :


Le courant behavioriste :

Nous aborderons le conditionnement opérant et les méthodes d'intervention opérantes (réadaptées dans une perspective plus humaniste)

L'approche cognitiviste

Nous aborderons l analyse des mécanismes de perception sélective et de dissonance cognitive (notamment en exploitant les données découvertes sur l'intelligence vues dans le cours de PPH), les biais cognitifs et l'analyse des grandes idées issues de la psychopathologie cognitive,..

 
Pour l'axe "Psychologie du développement"

 L'enfant de 0 à 6 ans

 
Dans chaque chapitre, le développement de l'enfant sera abordé sous différents angles :  le développement cognitif, le développement psychologique et le développement social.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées par ce cours :



AXE 1

Maîtrise du vocabulaire lié au développement de l'enfant et aux différents courants de la psychologie

Maîtrise des outils communicationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées

Découverte et appropriation de quelques outils communicationnels d'analyse des situations adaptés à la pratique d'un éducateur



AXE 2

Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence

AXE 3

Non travaillé suffisamment pour pouvoir arguer de cette compétence


AXE 4

Maîtrise des outils liés à différents courants de la psychologie (behaviorisme, cognitivisme, humanisme, psychologie génétique,...)

Appropriation des méthodes d'analyse inhérentes aux différents courants


AXE 5

Analyse de pistes, de conseils permettant la mise en place d'interventions éducatives au sein d'institution

Pistes de réflexion sur les savoirs-faire indispensables pour travailler au contact de différents bénéficiaires

Réflexions sur base d'exemples d'interventions proposées et leur pertinence en fonction des savoirs théoriques vus précédemment

AXE 6

Ébauche de réflexion et d'analyse en ce sens


L'objectif principal pour le cours de psychologie générale est de connaître et de comprendre les différents courants de la psychologie contemporaine et de saisir comment ses différents aspects de la psychologie trouvent leur place en institution mais également d'adapter ses propres modes d'interventions en fonction de ces théories.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques et de concevoir une intervention éducative adaptée.

 

En ce qui concerne le cours de « Psychologie du développement », les objectifs sont sensiblement les mêmes:

- Etre capable de comprendre le développement humain, de saisir la complexité de cette évolution.

- Etre capable de s'adapter aux enfants et apte à comprendre leur fonctionnement.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les concepts abordés dans l'AA "EBAB" Approche psychologie doivent être intégrés et seront à exploiter dans les évaluations.

Les notions vues durant le cours de PPH concernant l'intelligence, le calcul de l'intelligence et les niveaux de déficience mentale serviront de base pour comprendre les mécanismes cognitifs.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives  Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. Enfn, les enseignants proposeront de façon régulière des analyses de situations concrètes et des réflexions sur les outils d'intervention éducative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel.

Les deux enseignants impliqués dans l'UE insistent sur le fait que la présence et la participation active au cours s'avèrent indispensables pour acquérir sereinement les compétences attendues.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus (notes de cours).
Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se fera sous la forme d'une épreuve écrite individuelle intégrant les concepts des deux axes évoqués.
La note obtenue à cette épreuve représentera la note de l'UE.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session  organisée selon les mêmes modalités.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE et du cours "psychologie générale", Caroline Leroy , contact via l'adresse mail caroline.leroy@hers.be

Responsable du cours de "psychologie du développement", Valérie Taillieu, contact via l'adresse mail valerie.taillieu@hers.be