Programme des cours 2023-2024
EDEF0001-1  
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques (Déficience mentale), Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques (Déficience mentale)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La déficience mentale : étiologies et caractéristiques
Étude de la trisomie 21, des épilepsies et des troubles du spectre de l'autisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :
  • Définir la notion de déficience mentale ;
  • Définir et repérer les caractéristiques d'une déficience mentale, isolée ou dans le contexte d'une pathologie spécifique ;
  • Définir les troubles abordés et définir et repérer les caractéristiques de ceux-ci ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation magistrale comprenant : des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Klinger-Delarge O. (2013), 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels. Paris : Tom Pousse.
  • Nader-Grosbois, N. (2006). Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique. Bruxelles : DeBoeck.
  • Poncelet, M., Majerus, S. et Van Der Linden, M. (2012). Traité de neuropsychologie de l'enfant. Louvain-la-Neuve : DeBoeck
  • Richard, C. (2018). Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation. Louvain-la-Neuve : DeBoeck
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Contacts :
alisson.simon@hers.be