Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
EPBI0001-1  
Psychopédagogie et recherche
  • Pédagogie générale
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Maïté Kolp
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Maïté Kolp
Psychologie de la relation et de la communication : Severine Peeters
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Maïté Kolp
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Divers thèmes sont abordés sur base des concepts exploités en pédagogie générale (Q1)
-Les facteurs de motivation
- Les facteurs de réussite scolaire (prérequis, prestations de l'enseignant)
-Les profils d'apprentissage et d'enseignement
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Déterminer les "lieux" de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver
Mener une recherche en bibliothèque : s'orienter dans une bibliothèque, connaître le principe de classement des bibliothèques
Mener une recherche sur internet : avoir une bonne connaissance des outils de recherche disponibles sur internet
Connaître les différents types de documents et leurs particularités : dictionnaires et encyclopédies, livres, périodiques, ressources Internet
Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé)
Citer un document (papier/internet) et établir sa référence bibliographique.
Présenter une bibliographie
Psychologie de la relation et de la communication
- Définition de la relation et de la communication.
- La communication verbale et non-verbale et son importance dans la vie de classe.
- La gestion de la communication.
- Introduction à la gestion de classe.
- ...
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Partie "Identité de l'enseignant" :
PARTIE I. Représentations préalables sur la profession d'enseignant.
A partir d'un portefeuille de lecture rassemblant des extraits de textes de lois, des articles, des extraits de rapports de recherche, ... portant sur le métier de l'enseignant d'éducation physique, diverses thématiques seront exploitées.
  • Les représentations du métier de l'enseignant en éducation physique: les conceptions initiales et les stéréotypes véhiculés par la société.
  • Les principaux courants pédagogiques qui ressortent à travers les conceptions initiales du métier.
  • Les styles et les stratégies d'enseignement qui en découlent.
  • Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant.
  • Le référentiel des treize (devenues sept) compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.
  • L'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
PARTIE II. Encadrement du stage pédagogique. -    Examen des consignes de stage et rappel de la trame de préparation de leçon. Information sur la façon de gérer la discipline dans une classe.
-    Retour réflexif du stage : passage en revue des différentes situations courantes vécues par tous ou la plupart et des situations plus complexes. Examen des réactions « à chaud » et discussion réfléchie, argumentée et outillée autour de ces situations.

Partie "Dossier de l'enseignant" : 
I. RUBRIQUE 'PROJET PROFESSIONNEL' :
Chaque étudiant ...
1. rédigera en une page son projet professionnel initial, dès son entrée en formation ; 
2. reverra ce projet professionnel au terme de l'activité d'apprentissage et analysera sur quels aspects et pourquoi celui-ci s'est transformé. 


II. RUBRIQUE 'PARCOURS PERSONNEL' : Chaque étudiant ...
1. décrira son expérience personnelle antérieure ou actuelle dans le domaine de l'éducation
(animateur, moniteur sportif, baby-sitter, ...) et donnera la preuve de cette expérience (certificat,
diplôme, témoignage de parents ...) ; 
2. produira le compte rendu du déroulement d'une activité éducatives vécues lors de son stage.
3. analysera cette expérience à la lumière d'outils pédagogiques dont il dispose à ce moment de sa formation par l'intermédiaire des activités d'apprentissage dispensées dans l'ensemble du module, via des recherches personnelles, des interviews de personnes-ressources ... et
4. présentera, en les conceptualisant, ces outils.  
III. RUBRIQUE 'PROBLEMATIQUE PARTICULIERE' : Chaque étudiant ...
1. énoncera une question de départ, un étonnement, une réflexion sur le monde de l'enseignement qui retiendra son attention ;
2. construira une réponse provisoire à cette problématique, en fonction d'éléments de réponse significatifs récoltés durant le calendrier de l'UE et en relation avec des expériences de cours, d'ateliers ou de stage, éventuellement, grâce à une recherche documentaire complémentaire. 
IV. RUBRIQUE 'SYNTHESE' : Chaque étudiant élaborera une synthèse qui clôturera son « dossier
de l'enseignant ». Pour ce faire, il ...
1. identifiera précisément l'état actuel de :
- ses représentations sur le métier d'enseignant en rapport avec les textes légaux ;  - les grandes lignes d'évolution de son projet professionnel ; - sa conclusion provisoire concernant la problématique choisie ;
2. projettera son parcours futur en formation initiale en fonction du point précédent et dira d'une façon aussi concrète que possible quels aspects de sa future profession il cherchera à enrichir, à acquérir ou à éviter, dans les différentes unités d'enseignement que présente la formation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d’apprentissage de l’UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l’UE, l’étudiant est capable de :
1.1Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que
discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de
chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les
différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

6.1. Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins
des élèves et les moyens didactiques.
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et
Appropriées au développement des compétences visées dans le programme
de formation.
6.4. Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et
psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement -
apprentissage


7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer en classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Pédagogie générale
Affiner les concepts pédagogiques abordés dans l'aa "EPAD" Pédagogie générale pour permettre à l'étudiant une meilleure analyse et adaptation aux situations d'apprentissage.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.
 
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources
 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné
 
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche
                 
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins
Critiquer un document pédagogique
Psychologie de la relation et de la communication
- Développer des connaissances socio-affectives qui amèneront les étudiants à comprendre, interpréter, ajuster les multiples signaux de communication afin que la transmission du message pédagogique soit efficace.
- Prendre conscience de ses propres besoins et émotions, apprendre à les gérer de manière adéquate.
- Intervenir de manière adaptée lors de situations de tension en classe ou lorsque l'élève a un problème.
- ...
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Partie "Identité de l'enseignant" :
Le but de cette unité de formation est de faire prendre conscience aux étudiants en formation des représentations, stéréotypes et préjugés qu'ils ont à propos de leur futur métier. Les étudiants doivent pouvoir s'interroger sur l'image qu'ils ont de la profession en fonction de leur projet personnel, mais aussi et surtout du mandat actuel d'un professeur d'éducation physique dans la société.
Partie "Dossier de l'enseignant" :
Constituer un dossier dans lequel l'étudiant rassemblera, au fur et à mesure du déroulement de ses études et de sa carrière (ici, à partir du Q2), tous les éléments qui alimentent sa compétence et identifient son parcours personnel pré-professionnel.  Ces documents seront archivés dans un portfolio (DPFP mis en place au sein des AFP) puis mis en relation entre eux de façon explicite afin de favoriser l'approche par l'étudiant de l'identification des contours et du contenu de sa profession future. 
 
Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable. Connaître les textes légaux et documents de référence
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et de manière plus large agie comme acteur social et culturel au sein de la société.
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Des exercices d'application sont proposés pour chaque concept abordé.
Jeux de rôle - Analyse d'extraits de leçons.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Articulation théorie - pratique, en classe et en bibliothèque, dans des livres, des revues, des encyclopédies et sur internet. 
Psychologie de la relation et de la communication
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Partie "Identité de l'enseignant"
PARTIE I. Participation active des étudiants à partir des différents supports prévus et l'exploitation de ceux-ci.
PARTIE II. Prise de connaissance des consignes de stage. Expérimentations directes sur le terrain. Échanges autour d'un dispositif réflexif.
 
Partie "Dossier de l'enseignant"
Travail en autonomie de l'étudiant en s'appuyant sur le module identité de l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
présentiel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentiel
Psychologie de la relation et de la communication
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
VIAU, Rolland, La motivation en contexte scolaire, De Boeck, 2003
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles : Éditions De Boeck Université
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Haute École Robert Schuman.
Quivy R. & Van Campenhoudt,R. (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Spoiden,A. (2010). Rédaction des références bibliographies selon les normes de l'Américan Psychological Association. Abrégé adapté à un environnement francophone. Université catholique de de Louvain
Psychologie de la relation et de la communication
Notes de cours
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Site enseignement.be                                                                                                                    
PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et
Formation, 3e édition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001. TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines
et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
La revue 'Profs' : http://www.enseignement.be/index.php?page=25869, consulté le 18 août 2012.
Le fascicule « Devenir enseignant. Le métier change, la formation aussi » :http://www.google.be/search?q=devenir+enseignant+le+m%C3%A9tier+change&ie=utf-8&oe=utf- 8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a, consulté le 16 janvier 2013. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent sauf dans le cas où une note d'AA est inférieure à 9/20. Dans ce cas, la note finale de l'UE équivaut à la note obtenue la plus basse.
Pédagogie générale
Une épreuve orale individuelle à la fin du Quadrimestre 2  
Les étudiants sont amenés à analyser une préparation de leçon ou extrait de leçon par rapport aux facteurs de motivation, au style d'enseignement...
L'évaluation de l'aa comprend aussi :
Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve orale individuelle  (mêmes consignes qu'en première session).
La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Une épreuve orale individuelle à la fin du Quadrimestre 2  
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve orale individuelle  (mêmes consignes qu'en première session).
Psychologie de la relation et de la communication
Travail: 100% de la note finale
Ce travail (analyse d'une situation de communication) sera fait petit à petit au fur et à mesure des cours et est à remettre le premier jour de la session d'examen.
Pour la session d'août, les étudiants doivent rendre le même travail, à remettre le premier jour de la session d'examen.    
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
 dépôt du dossier personnel en guise d'épreuve finale écrite comptant la totalité de la note de l'AA

En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve qui sera semblable à celle réalisée en première session à savoir la possibilité d'apporter des corrections à son dossier personnel suivant les remarques émises en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie de la relation et de la communication
Aucun(e)s.
Contacts :
Pédagogie générale
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
KOLP Maïté 
maite.kolp@hers.be
Psychologie de la relation et de la communication
séverine.peeters@hers.be
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be