| EXBI0001-1 |
| Examens et bilans, Examens et bilans |
|
Durée :
|
| 45h Th |
|
Nombre de crédits :
|
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Amélie Brau, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste |
|
Coordinateur(s) :
|
| Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste |
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
|
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Jacquemin Denis :
- Examen clinique de base concernant le rachis
- Drapeaux rouges, jaunes, bleus, noirs
- Questionnaires (kinésiophobie, croyances délétères, activité physique, anxiété,...)
- Triage et raisonnement clinique
- Tests d'endurance du rachis lombaire
- Mobilité lombaire
- Contrôle Moteur Lombo-Pelvien
- Evaluation/recommandations hygiène de vie et OMS
Brau Amélie :
- Contrôle moteur cervical
- Endurance cervicale
- Test de repositionnement (Did Ren, Lazer)
- Sémiologie et test cervicaux (Ligamentaire, 5D, 3N)
- Evaluation mobilité globale et segmentaire
- Clinical Predictive Rule (CPR) de Wainner
- Céphalée-cervicogéniques et migraines
- Commotions
Jeanbaptiste Laurent :
- Sémiologie générale
- Red flags lombaire
- Sacro-iliaques
|
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les compétences visées sont:
- Identifier les différents drapeaux (rouges, bleus, jaunes, noirs)
- [Ecirc]tre capable d'effectuer un triage des patients
- Identifier les différentes symptomathologies et pathologies du rachis
- Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées
- Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
- Interpréter des examens et bilans
- Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests, questionnaires...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin
- Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
|
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
- Cours d'anatomie (Bachelier kiné)
- Cours de biomécanique (Bachelier kiné)
|
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
- Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
- La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques)
- Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme ainsi que sur la notion de triage
|
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
- Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.
- Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010.
- Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008
- Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019
- Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours
|
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Un examen oral 100% est organisé via un jury constitué de 2 enseignants (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - A. Brau) |
|
Stage(s) :
|
|
Remarques organisationnelles :
|
| Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire
|
|
Contacts :
|
| Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be
Amélie Brau amelie.brau@hers.be
Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be
|
| | | |