Programme des cours 2025-2026
EXBI0001-1  
Examens et bilans, Examens et bilans
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Amélie Brau, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Jacquemin Denis :

  • Examen clinique de base concernant le rachis
  • Drapeaux rouges, jaunes, bleus, noirs
  • Questionnaires (kinésiophobie, croyances délétères, activité physique, anxiété,...)
  • Triage et raisonnement clinique
  • Tests d'endurance du rachis lombaire
  • Mobilité lombaire
  • Contrôle Moteur Lombo-Pelvien
  • Evaluation/recommandations hygiène de vie et OMS
Brau Amélie :

  • Contrôle moteur cervical
  • Endurance cervicale
  • Test de repositionnement (Did Ren, Lazer)
  • Sémiologie et test cervicaux (Ligamentaire, 5D, 3N)
  • Evaluation mobilité globale et segmentaire
  • Clinical Predictive Rule (CPR) de Wainner
  • Céphalée-cervicogéniques et migraines
  • Commotions
Jeanbaptiste Laurent :

  • Sémiologie générale
  • Red flags lombaire
  • Sacro-iliaques 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées sont:

  • Identifier les différents drapeaux (rouges, bleus, jaunes, noirs)
  • [Ecirc]tre capable d'effectuer un triage des patients
  • Identifier les différentes symptomathologies et pathologies du rachis
  • Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées
  • Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
  • Interpréter des examens et bilans
  • Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests, questionnaires...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin
  • Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
Savoirs et compétences prérequis :
  • Cours d'anatomie (Bachelier kiné)
  • Cours de biomécanique (Bachelier kiné)

     
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
  • Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
  • La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques)
  • Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme ainsi que sur la notion de triage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
  • Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
  • Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
  • Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.
  • Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010.
  • Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008
  • Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019
  • Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen oral 100% est organisé via un jury constitué de 2 enseignants (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - A. Brau)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire

 
 
Contacts :
Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be

Amélie Brau amelie.brau@hers.be 

Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be