Study Programmes 2025-2026
EXBI0001-1  
Examinations and Reports, Examinations and Reports
Duration :
45h Th
Number of credits :
Master in Physiotherapy3
Lecturer :
Amélie Brau, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste
Coordinator :
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Jacquemin Denis :

  • Examen clinique de base concernant le rachis
  • Drapeaux rouges, jaunes, bleus, noirs
  • Questionnaires (kinésiophobie, croyances délétères, activité physique, anxiété,...)
  • Triage et raisonnement clinique
  • Tests d'endurance du rachis lombaire
  • Mobilité lombaire
  • Contrôle Moteur Lombo-Pelvien
  • Evaluation/recommandations hygiène de vie et OMS
Brau Amélie :

  • Contrôle moteur cervical
  • Endurance cervicale
  • Test de repositionnement (Did Ren, Lazer)
  • Sémiologie et test cervicaux (Ligamentaire, 5D, 3N)
  • Evaluation mobilité globale et segmentaire
  • Clinical Predictive Rule (CPR) de Wainner
  • Céphalée-cervicogéniques et migraines
  • Commotions
Jeanbaptiste Laurent :

  • Sémiologie générale
  • Red flags lombaire
  • Sacro-iliaques 
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences visées sont:

  • Identifier les différents drapeaux (rouges, bleus, jaunes, noirs)
  • [Ecirc]tre capable d'effectuer un triage des patients
  • Identifier les différentes symptomathologies et pathologies du rachis
  • Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées
  • Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
  • Interpréter des examens et bilans
  • Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests, questionnaires...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur le rachis et le bassin
  • Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
Prerequisite knowledge and skills :
  • Cours d'anatomie (Bachelier kiné)
  • Cours de biomécanique (Bachelier kiné)

     
Planned learning activities and teaching methods :
  • Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
  • Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
  • La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques)
  • Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail effectué et éviter tout dogmatisme ainsi que sur la notion de triage
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
  • Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.
  • Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.
  • Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.
  • Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010.
  • Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008
  • Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019
  • Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours
Assessment methods and criteria :
Un examen oral 100% est organisé via un jury constitué de 2 enseignants (L. Jeanbaptiste - D. Jacquemin - A. Brau)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Présence obligatoire et tenue de pratique obligatoire

 
 
Contacts :
Denis Jacquemin denis.jacquemin@hers.be

Amélie Brau amelie.brau@hers.be 

Laurent Jeanbaptiste laurent.jeanbaptiste@hers.be