Programme des cours 2021-2022
FMEU0001-2  
Savoirs disciplinaires et didactique des disciplines III
  • Français
  • Morale
  • Histoire de l'art
Durée :
Français : 48h Th
Morale : 18h Th, 4h TAE
Histoire de l'art : 18h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale7
Nom du professeur :
Français : Belinda Firmani
Morale : Isabelle Marchal
Histoire de l'art : Sophie Baudoin
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir contenu des AA
Français
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique du français qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture et la production d'écrit des lecteurs-scripteurs confirmés (1er et deuxième degrés du secondaire)
Table des matières :
1. La lecture: fondements théoriques 1.1 La littératie 1.2 Qu'est-ce que lire? 1.3 Les processus de lecture 1.4 L'évolution du lecteur 1.5 Les difficultés en lecture des adolescents - les résultats aux enquêtes externes
2. Créer un climat favorable à la lecture 2.1. L'engagement en lecture : comment le susciter 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Sélection des livres - pistes et outils
3. La compréhension en lecture 3.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Stratégies spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: séquence de lecture (lecture-écriture/communicative/multimodale), enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture.   3.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies spécifiques : activation des connaissances antérieures - questionnement - clarification - résumé - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque
b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées
4. La production d'écrit 4.1 Le point sur les recherches actuelles 4.2 J'écris pour communiquer. La perspective communicationnelle/actionnelle : le chantier d'écriture 4.2 J'écris pour (me) dire. Le plaisir d'écrire : atelier d'écriture/jeux de langage 4.3 J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 4.4 Les stratégies d'écriture - enseignement explicite
 
Morale
OBJECTIF
Préparer le candidat AESI français-morale à l'exercice de la profession d'enseignant en morale dans l'enseignement secondaire inférieur.
A l'issue de sa formation, le candidat devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en œuvre un dispositif d'enseignement visant à développer des compétences morales chez des élèves du D.I.
remarque : le cours de morale inspirée par l'esprit de libre examen étant un cours philosophiquement engagé, l'adhésion au principe du libre examen est un prérequis.
CONTENU :
Remarque : remarque préliminaire : les AA en EPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres à raison de 20h chacun (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe (1°/2°/3°), l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux
TC MORALE/EPC
La thématique principale qui sera abordée est la liberté d'expression. Elle fera l'objet d'un éclairage historique, politique et philosophique, et d'exercices pratiques: écriture, débat, et préparation de leçon principalement. Des questions liées à l'actualité seront également examinées.       
Histoire de l'art
Le cours portera sur la thématique du trompe-l'oeil, des têtes composées, anamorphoses et autres illusions.
Il abordera l'analyse d'oeuvres d'époques variées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1.1. Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Rechercher et apprécier la qualité de documents pédagogiques(manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires,
Logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques  dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Français
Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable de :
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture, l'évolution du lecteur, les difficultés du lecteur adolescent et les stratégies de lecture;
  • proposer des activités/outils visant à permettre une lecture engagée, à développer un projet personnel de lecteur;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation d'un texte littéraire (album/récit long) en étant capables de justifier ses choix didactiques;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes utilitaires (tous les cycles) et être capable de justifier les choix didactiques en faisant référence  au cours;
  • construire une séquence de lectures en réseau;
  • construire une séquence de production d'écrit.
 
 
Morale
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques, en lien avec les programmes du cours de morale du secondaire
Analyser et commenter des textes philosophiques
Pratiquer l'éthique de la discussion
Transférer sur le plan didactique les savoirs et savoirs-faire abordés dans cette AA
Histoire de l'art
Axe 1:
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Axe 5:
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Types de texte et genres littéraires - narratologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français
Alternance d'exposés théoriques (par l'enseignant ou les pairs) et de travail individuel ou de groupe dirigé, lectures et présentations personnelles, recherche documentaire, analyse de manuels scolaires.
 
Morale
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Histoire de l'art
Analyse d'oeuvres via question-réponse, création d'une séquence de cours en lien avec une discipline (FLE, français, morale)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Français
Présentiel
 
Morale
Présentiel et travail à domicile
Histoire de l'art
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Français
Supports de cours :
Diaporamas
Notes et corpus de textes
Vidéos
Lectures recommandées
BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier. CABROL Alex et Jordane (2016), Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e (+ CD-Rom), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2012), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. CONNAN-PINTADO christiane (2010), Lire les contes détournés à l'école : A partir des contes de Perrault de la GS au CM2, Hatier Pédagogie. CRINON Jacques et MARIN Brigitte ((2013), La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, Nathan, coll. "Questions d'enseignants". DE CROIX Séverine et LEDUR Dominique (2016), Nouvelles lectures en JEux, Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Enseignement catholique. DE CROIX Séverine, PENNEMAN Jessica et WYNS Marielle (2018), Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses Universitaires de Louvain. GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2015), La compréhension en lecture, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2014), Les textes littéraires à l'école, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Retz/Scéren. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. POSLANIEC Christian et HOUYEL Christine (2000), Activités de lecture àpartir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique à l'école et au collège. TAUVERON Catherine (2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. TAUVERON Catherine et SEVE Pierre (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM2, Hatier Pédagogie. VIALA Jean-Pierre et HALUSKA Patricia (1996), Lire, écrire, produire en classes difficiles, Hachette Education, coll.Pédagogies pour demain.

JOLIBERT Josette et Groupe de recherche d'ECOUEN (2007), Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. JOLIBERT Josette et Groupe d'Ecouen (2007), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA (2003), De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. RODARI Gianni (2010), La grammaire de l'imagination, Rue du Monde. RIVAIS Yak (2009), Jeux d'écriture et de langage (cycle 3 - 6e/5e), Tomes 1 et 2, Retz. RIVAIS Yak (2008), Grammaire impertinente, Retz. RIVAIS Yak (2008), Conjugaison impertinente, Retz.

Sites
Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp D'un(e) prof à l'autre..., La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix, https://dupala.be/ Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ ...
 
Morale
  - Documents PPT
- Textes philosophiques et documents distribués et analysés au cours 


           



 
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour l'AA français, 39% pour l'AA morale , 21% histoire de l'art.
 
 
Français
L'évaluation de l'AA se base sur :
    * Une évaluation continue : divers écrits et présentations orales (20 %);
    * Un dossier de préparations (50%);
    * Une épreuve orale (défense du dossier) (30%);
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve orale  de récupération en deuxième session (sur base d'un dossier retravaillé si échec).   
 
 
 
Morale
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
L'évaluation de l'AA respose sur : - 50% examen oral sur le contenu du cours - 50% travail écrit qui sera transmis par mail le premier jour de la session d'examen.
En cas de non réussite , l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session
- Un étudiant qui est dans l'impossibilité de suivre l'AA (bac 2 et 3 engagés simultanément) est évalué sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.; dans cette situation et en cas de regroupement de classes, l'étudiant est évalué sur la matière de l'année scolaire précédente
- si l'AA est prise en charge par deux titulaires, la cote finale est fixée sur la moyenne pondérée des évaluations des deux professeurs (proportionnellement au nombre d'heures assuré par chacun)
 
Histoire de l'art
L'évaluation est un travail à remettre. Les étudiants devront imaginer une séquence de cours incorporant une oeuvre vue en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
La présence au cours et la prise de notes personnelles sont vivement recommandées.
 
 
 
Contacts :
Belinda Firmani Isabelle Marchal Sophie Baudoin
 
Français
Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
 
Morale
isabelle.marchal@hers.be
Histoire de l'art
sophie.baudoin@hers.be