WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
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FMEU0001-2 | |||||
Disciplinary and Didactic Knowledge of Disciplines III
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Duration :
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French : 48h Th Ethics : 18h Th, 4h TAE History of Art : 18h Th, 3h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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French : Belinda Firmani
Ethics : Isabelle Marchal History of Art : Sophie Baudoin |
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Coordinator :
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Belinda Firmani | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
French
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Cette AA vise à la mise en place d'une didactique du français qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture et la production d'écrit des lecteurs-scripteurs confirmés (1er et deuxième degrés du secondaire)
Table des matières : 1. La lecture: fondements théoriques 1.1 La littératie 1.2 Qu'est-ce que lire? 1.3 Les processus de lecture 1.4 L'évolution du lecteur 1.5 Les difficultés en lecture des adolescents - les résultats aux enquêtes externes 2. Créer un climat favorable à la lecture 2.1. L'engagement en lecture : comment le susciter 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Sélection des livres - pistes et outils 3. La compréhension en lecture 3.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Stratégies spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: séquence de lecture (lecture-écriture/communicative/multimodale), enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture. 3.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies spécifiques : activation des connaissances antérieures - questionnement - clarification - résumé - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées 4. La production d'écrit 4.1 Le point sur les recherches actuelles 4.2 J'écris pour communiquer. La perspective communicationnelle/actionnelle : le chantier d'écriture 4.2 J'écris pour (me) dire. Le plaisir d'écrire : atelier d'écriture/jeux de langage 4.3 J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 4.4 Les stratégies d'écriture - enseignement explicite |
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Ethics
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OBJECTIF
Préparer le candidat AESI français-morale à l'exercice de la profession d'enseignant en morale dans l'enseignement secondaire inférieur. A l'issue de sa formation, le candidat devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettent de mettre en uvre un dispositif d'enseignement visant à développer des compétences morales chez des élèves du D.I. remarque : le cours de morale inspirée par l'esprit de libre examen étant un cours philosophiquement engagé, l'adhésion au principe du libre examen est un prérequis. CONTENU : Remarque : remarque préliminaire : les AA en EPC et morale sont communes pour 75% des heures de la formation. Seules 60 h sur 246 sont spécifiques à chaque discipline. Ces heures sont réparties sur 3 quadrimestres à raison de 20h chacun (Q1, Q2 et Q4). En fonction des regroupements de classe (1°/2°/3°), l'étude de certains chapitres est abordée un an sur deux TC MORALE/EPC La thématique principale qui sera abordée est la liberté d'expression. Elle fera l'objet d'un éclairage historique, politique et philosophique, et d'exercices pratiques: écriture, débat, et préparation de leçon principalement. Des questions liées à l'actualité seront également examinées. |
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History of Art
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Le cours portera sur la thématique du trompe-l'oeil, des têtes composées, anamorphoses et autres illusions.
Il abordera l'analyse d'oeuvres d'époques variées. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
French
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Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable de :
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Ethics
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
Maîtriser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques, en lien avec les programmes du cours de morale du secondaire Analyser et commenter des textes philosophiques Pratiquer l'éthique de la discussion Transférer sur le plan didactique les savoirs et savoirs-faire abordés dans cette AA |
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History of Art
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Axe 1:
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Prerequisite knowledge and skills :
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French
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Types de texte et genres littéraires - narratologie | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
French
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Alternance d'exposés théoriques (par l'enseignant ou les pairs) et de travail individuel ou de groupe dirigé, lectures et présentations personnelles, recherche documentaire, analyse de manuels scolaires.
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Ethics
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. | |||||
History of Art
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Analyse d'oeuvres via question-réponse, création d'une séquence de cours en lien avec une discipline (FLE, français, morale) | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
French
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Présentiel
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Ethics
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Présentiel et travail à domicile | |||||
History of Art
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
French
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Supports de cours :
Diaporamas Notes et corpus de textes Vidéos Lectures recommandées BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier. CABROL Alex et Jordane (2016), Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e (+ CD-Rom), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2012), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. CONNAN-PINTADO christiane (2010), Lire les contes détournés à l'école : A partir des contes de Perrault de la GS au CM2, Hatier Pédagogie. CRINON Jacques et MARIN Brigitte ((2013), La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, Nathan, coll. "Questions d'enseignants". DE CROIX Séverine et LEDUR Dominique (2016), Nouvelles lectures en JEux, Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Enseignement catholique. DE CROIX Séverine, PENNEMAN Jessica et WYNS Marielle (2018), Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses Universitaires de Louvain. GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2015), La compréhension en lecture, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2014), Les textes littéraires à l'école, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Retz/Scéren. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. POSLANIEC Christian et HOUYEL Christine (2000), Activités de lecture àpartir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique à l'école et au collège. TAUVERON Catherine (2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. TAUVERON Catherine et SEVE Pierre (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM2, Hatier Pédagogie. VIALA Jean-Pierre et HALUSKA Patricia (1996), Lire, écrire, produire en classes difficiles, Hachette Education, coll.Pédagogies pour demain. JOLIBERT Josette et Groupe de recherche d'ECOUEN (2007), Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. JOLIBERT Josette et Groupe d'Ecouen (2007), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA (2003), De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. RODARI Gianni (2010), La grammaire de l'imagination, Rue du Monde. RIVAIS Yak (2009), Jeux d'écriture et de langage (cycle 3 - 6e/5e), Tomes 1 et 2, Retz. RIVAIS Yak (2008), Grammaire impertinente, Retz. RIVAIS Yak (2008), Conjugaison impertinente, Retz. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp D'un(e) prof à l'autre..., La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix, https://dupala.be/ Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ ... |
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Ethics
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- Documents PPT
- Textes philosophiques et documents distribués et analysés au cours |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
French
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L'évaluation de l'AA se base sur :
* Une évaluation continue : divers écrits et présentations orales (20 %); * Un dossier de préparations (50%); * Une épreuve orale (défense du dossier) (30%); En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve orale de récupération en deuxième session (sur base d'un dossier retravaillé si échec). |
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Ethics
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La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE.
L'évaluation de l'AA respose sur : - 50% examen oral sur le contenu du cours - 50% travail écrit qui sera transmis par mail le premier jour de la session d'examen. En cas de non réussite , l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session - Un étudiant qui est dans l'impossibilité de suivre l'AA (bac 2 et 3 engagés simultanément) est évalué sur base d'une épreuve écrite individuelle qui représente 100% de la note finale de l'activité.; dans cette situation et en cas de regroupement de classes, l'étudiant est évalué sur la matière de l'année scolaire précédente - si l'AA est prise en charge par deux titulaires, la cote finale est fixée sur la moyenne pondérée des évaluations des deux professeurs (proportionnellement au nombre d'heures assuré par chacun) |
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History of Art
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L'évaluation est un travail à remettre. Les étudiants devront imaginer une séquence de cours incorporant une oeuvre vue en classe. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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French
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La présence au cours et la prise de notes personnelles sont vivement recommandées.
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Contacts :
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Not available | |||||
French
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Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
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Ethics
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isabelle.marchal@hers.be | |||||
History of Art
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sophie.baudoin@hers.be | |||||