Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
GEST3756-1  
Gestion, Gestion sociale, économique et financière
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel3
Nom du professeur :
Hugues Teuwa
Coordinateur(s) :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'entreprise
L'indépendant
Les incontournables de la gestion : Factures et TVA
La comptabilité simplifiée des petites entreprises
La comptabilité des moyennes et grandes
Le bilan et ses composants principaux
La structure financière de l'entreprise
Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- Énumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités
- Comprendre la notion de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières
- Faire des notes de débit et de crédit
- Calculer les amortissements
- Évaluer suivant différentes méthodes les stocks
- Lire et comprendre le bilan d'une entreprise
- Comprendre et faire la différence entre la comptabilité des petites entreprises et celles des grandes entreprises
- Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise
- Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise
- Analyser la structure financière d'une entreprise
- Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel
Savoirs et compétences prérequis :
Notions d'économie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les élèves à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la réalisation d'exercices pratiques reposant sur différents documents que sont : la facture, le bilan, le compte de résultats et les annexes.
Méthodes: Tableaux, Applications et Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Enseignement présentiel
- Cours magistral au second quadrimestre (36h)
- Support PowerPoint + prise de note pendant le cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal
Breyer, G. (2014). Comptabilité, notes de cours provisoires, 3ième Bac en Sciences industrielles, Haute école Robert Schuman.
Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation.
Monsieurs, L. (2014). Comptabilité-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman.
-Autres références
Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro.
Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd.
Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège.
Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR.
Modalités d'évaluation et critères :
Critères d'évaluation:

- Chaque partie ou module du cours peut faire l'objet d'une interrogation écrite dispensatoire(12/20)
- La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours
- Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale
- Le principe de la moyenne géometrique est appliqué
- Pas de report de cote d'une session à l'autre
- Pas de dispense en seconde session
Examen écrit en session (Juin et septembre) sur les parties évaluées et/ou non évaluées en interrogation(s) dispensatoire(s)
- Questions à choix multiple, Vrai ou faux
- Définitions, Questions ouvertes
- Exercices et études de cas
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hugues Teuwa -  hugues.teuwa@hers.be