Programme des cours 2023-2024
IDDC0003-1  
Démarche clinique intégrée 2, Démarche clinique intégrée 2
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich, Sophie Noel, Julie Schelfhaut
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Elisabeth Graulich
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE

Démarche clinique infirmière :



  • Etapes de la démarche clinique
  • Dossier infirmier
Théories en science infirmière: définition, importance, classification

Concepts, propositions théoriques, postulats, représentation schématique et utilisation de la théorie dans la pratique de certaines  middle-range théories
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

 Niveau 1

- Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière

- Identifier l'importance des théories infirmières

- Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction

- Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique et en définir les éléments

- Citer et expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient

Niveau 2

- Distinguer les différents paradigmes présents dans les théories infirmières et leur impact dans la santé publique et les soins de santé

- Expliquer la théorie de l'incertitude de la maladie (Mishel), la théories des symptômes indésirables (Lenz et al.) et la théorie de la transition (Meleis) : propositions théoriques, les concepts, les postulats, la représentation schématique et l'utilisation de la théorie dans la pratique


Niveau 3

- Compréhension de deux théories en science infirmière (effets indésirables et transition) grâce à des exercices d'intégration

- Réaliser une démarche clinique infirmière et la faire apparaître dans le rapport de stage et/ou dans le dossier patient

 Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Il est utile de réviser les notions de l'UE IPDC et IPMR

Démarche clinique : UE IPDC.



  • notions portant sur la discipline infirmière
  • notions introductives portant sur les théories infirmières 
  • UE IPDC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour le cours de démarche clinique:

  • Classe inversée;
    Lecture des rappels théoriques à domicile préalablement au cours, et discussion lors du cours
  • Préparation des exercices préalablement au cours, et correction lors du cours
Cours magistral

Pour le cours sur les théories infirmières :

- Interaction (6h) : exposés magistraux (rappels théoriques, développement et analyse de théories infirmières), exercices de séances (Wooclap), questions-réponses, réalisation d'exercices d'intégration et corrections

Classe inversée :

  • Lecture des rappels théoriques à domicile préalablement au cours, et discussion lors du cours
  • Préparation des exercices préalablement au cours, et correction lors du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et auto-apprentissage -Distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires:

  • Syllabus sur le campus électronique: 2 tomes ( cahier d 'exercices et théorie)
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats (6ème éd.). Paris, France : Masson.
          Power point disponible sur la plateforme TEAMS

Lecture Facultatives:

  • Présentations et documents complémentaires sur le campus électronique
  • Nombreux ouvrages relatifs à la démarche clinique : références en fin de syllabus
Pour théories infirmières

  • PowerPoint fourni avant chaque cours sur la plateforme TEAMS. Le syllabus complet sera disponible à la typographie pour le dernier cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodes d'évaluation : 

Examen écrit unique intégré .
L'utlisation de l'ouvrage de référence " Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson" est requise lors de l'examen.

Epreuve partielle en janvier : Exercice de démarche clinique. La matière sera délimitée via une annonce sur la plateforme numérique "MyHers". Ce dernier comptera pour 20% de la note globale de l'UE. La matière de cette épreuve partielle est non dispensatoire pour la session de juin.

Lors de la session de juin : examen écrit commun aux deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières). Il comptera pour 80% de la note globale de l'UE.

Lors de la session de septembre, l'examen écrit comptera pour 100% de la note globale de l'UE.

L'examen comprend notamment des situations d'intégration pouvant porter sur des situations cliniques issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. Des questions d'intégration des deux matières-ressources sont possibles.

Langue d'évaluation : français


  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Outre le respect de l'horaire et de la discipline en classe, il est très important que vous réalisiezles lectures et préparations demandées, et que vous ayez une participation active au cours.
Contacts :
elisabeth.graulich@hers.be
julie.schelfhaut@hers.be
sophie.noel@hers.be