IDDC0003-1 | |||||
Integrated Clinical Approach 2, Integrated Clinical Approach 2 | |||||
Duration :
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42h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Elisabeth Graulich, Sophie Noel, Julie Schelfhaut | |||||
Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Elisabeth Graulich | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Les diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE Démarche clinique infirmière :
Concepts, propositions théoriques, postulats, représentation schématique et utilisation de la théorie dans la pratique de certaines middle-range théories |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 - Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière - Identifier l'importance des théories infirmières - Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction - Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique et en définir les éléments - Citer et expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient Niveau 2 - Distinguer les différents paradigmes présents dans les théories infirmières et leur impact dans la santé publique et les soins de santé - Expliquer la théorie de l'incertitude de la maladie (Mishel), la théories des symptômes indésirables (Lenz et al.) et la théorie de la transition (Meleis) : propositions théoriques, les concepts, les postulats, la représentation schématique et l'utilisation de la théorie dans la pratique Niveau 3 - Compréhension de deux théories en science infirmière (effets indésirables et transition) grâce à des exercices d'intégration - Réaliser une démarche clinique infirmière et la faire apparaître dans le rapport de stage et/ou dans le dossier patient Compétences visées par ces acquis d'apprentissage : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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Prerequisite knowledge and skills :
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Il est utile de réviser les notions de l'UE IPDC et IPMR Démarche clinique : UE IPDC.
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Planned learning activities and teaching methods :
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Pour le cours de démarche clinique:
Pour le cours sur les théories infirmières : - Interaction (6h) : exposés magistraux (rappels théoriques, développement et analyse de théories infirmières), exercices de séances (Wooclap), questions-réponses, réalisation d'exercices d'intégration et corrections Classe inversée :
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel et auto-apprentissage -Distanciel. | |||||
Recommended or required readings :
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Lectures obligatoires:
Lecture Facultatives:
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Assessment methods and criteria :
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Méthodes d'évaluation :
Examen écrit unique intégré . L'utlisation de l'ouvrage de référence " Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson" est requise lors de l'examen. Epreuve partielle en janvier : Exercice de démarche clinique. La matière sera délimitée via une annonce sur la plateforme numérique "MyHers". Ce dernier comptera pour 20% de la note globale de l'UE. La matière de cette épreuve partielle est non dispensatoire pour la session de juin. Lors de la session de juin : examen écrit commun aux deux matières ressources (démarche clinique et théories infirmières). Il comptera pour 80% de la note globale de l'UE. Lors de la session de septembre, l'examen écrit comptera pour 100% de la note globale de l'UE. L'examen comprend notamment des situations d'intégration pouvant porter sur des situations cliniques issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. Des questions d'intégration des deux matières-ressources sont possibles. Langue d'évaluation : français |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Outre le respect de l'horaire et de la discipline en classe, il est très important que vous réalisiezles lectures et préparations demandées, et que vous ayez une participation active au cours. | |||||
Contacts :
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elisabeth.graulich@hers.be julie.schelfhaut@hers.be sophie.noel@hers.be |
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