Study Programmes 2025-2026
IDDC0003-1  
Integrated Clinical Approach 2, Integrated Clinical Approach 2
Duration :
42h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing4
Lecturer :
Elisabeth Graulich, Séverine Maucq, Sophie Noel
Coordinator :
Elisabeth Graulich, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE intégrée composée des deux matières ressources (MR) suivantes :  

  • MR 1?: Principes généraux de soins infirmiers : Théories infirmières 
  • Discipline infirmière, paradigmes et écoles de pensées (rappels bloc 1) 
  • Impact de la théorie de moyenne portée dans la pratique 
  • MR 2?: Principes généraux de soins infirmiers : Démarche clinique (PGSI) 
  • Raisonnement clinique?et étapes de la démarche clinique 
  • Transmissions ciblées (Cibles et Macrocibles) 
  • Plans de soins 
Crédits ECTS de l'UE?: 4 ECTS 

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :  

  • C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence 
  • C3 - Assurer une communication professionnelle 
  • C10 - Se développer professionnellement 
Principalement par?:  

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux  
  • L'acquisition des savoirs pratiques (application de la démarche) 
Mobilisables dans toutes les familles de situation du bloc 1 (Médecine, Chirurgie, Gériatrie principalement) et mobilisables dans toutes les familles de situations qui seront vues dans d'autres UE et les blocs ultérieurs
Learning outcomes of the learning unit :
Pour atteindre totalement la compétence 1 et partiellement les autres compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de?:  

Réaliser une démarche clinique complète sur base d'une situation clinique fictive?; pour cela, il est attendu que l'étudiant démontre sa capacité à maintenir, utiliser, exercer l'intégration des acquises d'apprentissage de l'UE IPDC. De plus, l'étudiant sera capable de?:   

  • Collecter les données   
Collecter les informations et caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation en rapport avec un cadre de référence ou une théorie en soins 

  • Sélectionner les données utiles et pertinentes à indiquer dans les trois types de macrocible (accueil, transfert, sortie) 
  • Différencier dans les transmissions ciblées, les actions permettant de collecter des données des actions permettant d'agir face au problème/situation 
 Identifier les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée 

  • Déterminer quelles données devraient ou non apparaître dans une macrocible et une transmission ciblée 
  • Repérer les rubriques de la macrocible où des manquements apparaissent 
  • Exposer les données qu'il serait nécessaire de compléter / ajuster et justifier 
  • Repérer dans les transmissions ciblées, les informations manquantes dans le D afin de valider la cible 
  • Structurer les données au moyen d'outils d'aide à l'observation 
 

  • Sélectionner les données pertinentes utiles à la dispensation des soins 
  • Rédiger ces données de manière synthétiques 
  • Classer ces données dans les bonnes rubriques d'une macrocible et d'une transmission ciblée 
 

  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 
 

  • Poser des hypothèses concernant l'état de santé de la personne en prenant en compte sa singularité  
  • Repérer les besoins perturbés et les formuler en problèmes de santé dans la macrocible 
  • Sélectionner et justifier les problèmes prioritaires 
  • Développer chaque cible avec des données complètes pertinentes et synthétiques 
  • Indiquer des cibles pertinentes dans une transmission ciblée 
 

  • Expliquer les liens existants entre la surveillance, les traitements prescrits et la situation médicale de la personne 
 

  • Répertorier les données en vis-à-vis dans les rubriques M et T de la macrocible 
  • Classer avec justesse, les problèmes à traiter en collaboration dans la macrocible selon le lien qu'ils ont avec le motif d'hospitalisation et leur caractère antérieur ou actuel. 
 

  • Justifier les complications physiologiques identifiées comme spécifiques à la situation de la personne 
  • Sélectionner les problèmes à traiter en collaboration pertinents au jour de la dispensation des soins 
  • Expliquer pourquoi certaines complications ne sont pas retenues comme spécifiques  
 

  • - A. Identifier les indices cliniques d'une situation de santé ou d'un problème que l'infirmier peut gérer en autonomie 
 

  • Distinguer dans la rubrique D de la macrocible, les problèmes antérieurs et les habitudes du patient des problèmes actuels 
  • Présenter en vis-à-vis les problèmes antérieurs et actuels de même nature afin de pouvoir exposer leur évolution  
 

- B. Proposer les hypothèses de DI en lien avec la situation 

  • Critiquer les hypothèses de DI établies prioritairement 
  • Réaliser un diagnostic différentiel le plus précis possible en lien avec la théorie de moyenne portée abordée 
 

  •  Utilise un cadre de référence, une théorie en soins infirmiers, un modèle conceptuel et les outils professionnels utiles pour soutenir son raisonnement clinique 
  • Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière 
  • Identifier l'importance des théories infirmières 
  • Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction 
  • Repérer dans une théorie, les éléments qui sont les plus utiles lors du raisonnement clinique 
  • Transposer les éléments théoriques en réflexion et/ou action concrète dans le cadre d'une démarche clinique 
  • Comparer ses hypothèses de DI avec celles générées par IA  
 

  • Déterminer les résultats attendus 
 

Analyser le projet et les priorités établis 

 

  • Citer les différents types de plans de soins et leurs caractéristiques 
  • Repérer les problèmes devant faire l'objet d'un plan de soin 
  • Etablir un plan de soin personnalisé sur base d'une situation clinique fictive 
 

Analyser les objectifs ou résultats attendus établis et leur cohérence avec le(s) cadre(s) théorique(s) en soins infirmiers utilisé(s) 

 

  • Utiliser la taxonomie NOC 
  • Identifier l'état de santé à recouvrer possible 
  • Sélectionner et formuler un objectif général SMART 
  • Identifier la portée de ces objectifs (sur le problème, sur les caractéristiques ou sur les facteurs) 
 

Proposer des indicateurs de résultats pour ces objectifs/résultats attendus 

 

  • Sélectionner et formuler des indicateurs spécifiques SMART en tenant compte du contexte de soin  
  • Déterminer le rôle autonome ou en collaboration pour l'utilisation de ces indicateurs 
  • Utiliser l'échelle de Lickert pour rendre les objectifs mesurables 
 

  • Prescrire les interventions et activités de soins 
 

Analyse les activités infirmières prescrites au dossier au regard de la situation de la personne et de leur cohérence avec le(s) cadre(s) théorique(s) en soins infirmiers utilisé(s) 

 

  • Distinguer les activités des interventions 
  • Repérer dans une transmission ciblée ce qui est de l'ordre de l'action/intervention 
 

 Propose des interventions et activités infirmières personnalisées 

 

  • Utiliser la taxonomie NIC 
  • Sélectionner des interventions et activités pour atteindre les objectifs fixés 
 

  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions 
 

Pose des hypothèses explicatives de la (des) cause(s) des écarts éventuels 

Evalue l'évolution du (des) problèmes à traiter en collaboration et le niveau d'urgence de la situation 

 

  • Repérer dans les transmissions ciblée l'évolution des cibles (de l'ouverture à la clôture) 
  • Critiquer la démarche thérapeutique établie 
 

Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré   

 

Justifier la posture adéquate en situation en lien avec la relation soignant-soigné 

  • Exposer et ajuster les principes d'un entretient en fonction de la situation d'un patient et de son entourage 
 

  • Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 
 

Utiliser les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres praticiens de l'art infirmiers 

 

  • Citer et expliquer les principes relatifs à la gestion et l'utilisation du dossier patient 
  • Identifier les supports annexes aux transmissions ciblées permettant de compléter les informations 
 

  • Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 
 

Utiliser un vocabulaire professionnel 

 

  • Exprimer la situation et le raisonnement clinique en utilisant les titres des DI, interventions et grilles de résultats 
  • Exprimer son analyse de la situation avec les concepts adaptés 
 

Réaliser avec aide une transmission professionnelle 

  • Ajuster l'information transmise pour une utilisation pratique et utile à la dispensation des soins des professionnels à qui elle est destinée 
  • Refléter son raisonnement au travers de la transmission 
  • Structurer et synthétiser les informations transmises 
 

  • Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?? 
 Identifier les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soin 

  

  • Rechercher et utiliser les savoirs permettant de poser un bon jugement diagnostique et thérapeutique 
  • Déterminer la source de savoir la plus opportune selon les besoins 
  • Repérer les situations où des savoirs empruntés seront nécessaires pour assurer son rôle en collaboration  
  • Identifier les besoins émergents de la pratique afin d'y répondre par la mise en application de théories infirmières de moyennes portées 
  • Faire correspondre les données d'une situation clinique aux concepts-clés d'une théorie de moyenne portée 
Prerequisite knowledge and skills :
Tous les acquis d'apprentissages de l'UE IPDC et de la matière ressource Théorie infirmière de l'UE IPMR ainsi que les connaissances «?co-requises?» qui y sont liées sont nécessaires au bon suivi et à la bonne compréhension des matières ressources de cette UE. Ces connaissances et capacités pourront faire partie de l'évaluation de cette UE. 
Planned learning activities and teaching methods :


MR 1?- Théories infirmières?: En interaction (8h) 

 

  • Activités?:  
L'étudiant aura à lire préalablement au cours l'analyse d'une théorie de moyenne portée. Pendant le cours, il réalisera l'analyse d'une situation clinique en vue d'établir une hypothèse de DI prioritaire. L'étudiant aura à réaliser des exercices dirigés en vue de mettre en lien la théorie de moyenne portée avec la situation clinique, des exercices réalisés avec l'aide de l'IA et des critiques sur des hypothèses de DI établies. Toutes les séances s'articuleront de la même façon si ce n'est la première qui intégrera quelques rappels théoriques. 

 

  • Méthodes?:  
L'enseignant dispensera une partie de la matière sous forme d'exposés magistraux (rappels théoriques, développement et analyse de théories infirmières).  

Le reste de la matière sera vue selon le principe de classe inversée. A Chaque séance de cours, des exercices sur base d'une situation clinique seront proposés. Il corrigera en classe les exercices d'intégration demandés aux étudiants. Des séances de questions/réponses seront organisées pour permettre à l'étudiant de demander des précisions et explications complémentaires sur les sujets qu'il souhaite.  

 
 

MR2 - Démarche clinique : En interaction (30h) et En autonomie (4h) 

 

  • Activités?:  
Il devra au minimum maîtriser dès le début des cours?: les capacités de distinguer les différents types de problèmes, utiliser les taxonomies et énoncer correctement les DI.  

L'étudiant aura à réaliser un travail à domicile en toute autonomie?; il peut s'agir d'une lecture préalable ou d'exercices. Il utilisera systématiquement les taxonomies NANDA, NIC, NOC pour tous les exercices proposés.   

Durant le cours, l'étudiant participera activement aux corrections d'exercice?; il aura à partager ses représentations et son raisonnement clinique avec le professeur et l'ensemble de la classe afin d'exercer son raisonnement critique. Il sera responsable de ses apprentissages en questionnant le professeur dès qu'une incompréhension se présente.  

  • Méthodes?:  
L'enseignant dispensera une partie de la matière sous forme d'exposé magistral.  

Chaque thématique sera suivie d'exercices réalisés en classe et d'exercices à réaliser au domicile en toute autonomie. L'enseignant, pour certains exercices, demandera à des étudiants tirés au hasard, de présenter les exercices réalisés en autonomie qui seront alors corrigés. Pour d'autres, l'enseignant proposera une correction volontairement imparfaite pour stimuler le raisonnement critique de l'étudiant. Il encouragera les prises de position et valorisera les échanges constructifs visant un raisonnement collectif 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
UE annuelle 

Total d'heures de l'UE?: 42h 

Langue d'enseignement?: Français 

 

MR1 - Théories infirmières 

  • Dispensée par Mme Sophie Noel 
  • En présentiel à partir du Q2 
  • Nombre d'heures?: 8h en interaction 
MR2 - Démarche clinique 

  • Dispensée par Mmes Elisabeth Graulich et Séverine Maucq 
  • En présentiel au Q1 et au Q2 
  • Nombre d'heures?: 30h en interaction - 6h en autonomie 
Recommended or required readings :


MR1 - Théories infirmières 

 

  • Notes de cours?: 
  • Syllabus = Powerpoint en version papier et en version électronique (Teams et My HERS) 
 

  • Outil et matériel : L'étudiant doit en disposer à tous les cours 
  • Pascal., A. et Frécon Valentin, E. (2022),?Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins?(7e éd.). Elsevier Masson.  
  • Ordinateur portable, tablette, téléphone ou moyen pour se connecter sur une plateforme d'intelligence artificielle. 
MR2 - Démarche clinique 

 

  • Notes de cours?: 
  • Syllabus de principe généraux de soins infirmiers : Démarche clinique de l'UE IPDC 
  • PowerPoint complémentaires en version électronique (Teams et My HERS) 
 

  • Outil et matériel : L'étudiant doit en disposer à tous les cours 
 

  • Cahier d'exercices IDDC en version papier et en version électronique (Teams et MyHERS) 
  • Pascal., A. et Frécon Valentin, E. (2022),?Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins?(7e éd.). Elsevier Masson.  
 

  • Lectures Facultatives : 
 

  • NANDA, NIC, NOC 
Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation : français 

Evaluation unique intégrée 

  • L'évaluation de tous les acquis d'apprentissage visés par l'UE est réalisée selon une seule et même modalité qui vaut pour 100% de la note finale de l'UE  
  • Moyenne arithmétique pondérée des questions qui la compose. La pondération des matières ressources est variable et à discrétion des professeurs de l'UE. 
Type d'évaluation?:?Examen écrit 

 
Type de questions?: questions ouvertes à réponse courte, questions à choix multiples, dichotomiques (V/F, Oui/Non) avec ou sans justification, question de réflexion, analyse de situation clinique et application, repérer des erreurs et les corriger et/ou les expliquer. 

 

NB?: L'examen comprend notamment des situations d'intégrations pouvant porter sur toutes les familles de situations du bloc 1 et du bloc 2. La compréhension des notions et du vocabulaire ainsi que l'interprétation des données comme étant ou non hors normes sont considérées acquises?; ces situations seront simples et accessibles à tout étudiant ayant participés aux UE concernant les fondements cliniques. 

Supports requis durant l'évaluation?: Examen à synthèse ouverte 

  • Synthèse PERSONNELLE de 10 pages (pour théories infirmières et démarche clinique) numérotées?; police en Arial 11 ou TNR 12?(Max 2pts de moins pour les tableaux et figures); interligne 1,5?; marges de 2,5 cm. Elle ne peut pas comporter de capture d'écran réduite à excès des contenus de cours, ni d'exercices ou de questions d'examen des années précédentes.  
  • Il est indispensable que l'étudiant dispose de son ouvrage Pascal et Frecon Valentin (Diagnostics infirmiers, interventions et résultats) pour répondre aux questions d'analyse de situation clinique et d'application.   
NB?: l'étudiant n'étant pas en possession de ses supports ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant. Le non-respect des consignes concernant ces supports sera considéré comme tentative de fraude et entraînera des sanctions telles que prévues dans le Règlement des études. 

Déroulement des sessions?: Les modalités exposées ci-dessus s'appliquent à toutes les sessions 

  • Evaluation finale de première session - juin  
  • L'étudiant qui souhaite présenter l'examen  
  • Tous les étudiants sont automatiquement inscrits à la session 
  • Tout étudiant qui reçoit une copie d'examen obtient une note au bulletin 
  • L'étudiant qui ne souhaite pas présenter l'examen  
  • Prévient le responsable d'UE qu'il signe l'examen et obtient la note de 0/20 
S'il ne prévient pas et ne se présente pas, il lui sera notifié une absence  

 

  • Evaluation de seconde session - août/sept. : si note de l'UE <10/20 
L'inscription à la session n'est pas automatique?:   

  • L'étudiant qui souhaite représenter l'examen  
  • DOIT s'inscrire avant le 11/08/2026 
  • DOIT représenter l'examen?: s'il ne se présente pas à l'examen, aucun report de note ne sera appliqué, il obtiendra la note de 0/20 s'il signe, A en cas d'absence ou E si excusé 
  • L'étudiant qui ne souhaite pas représenter l'examen  
  • Ne s'inscrit pas  
  • Ne peut en aucun cas se présenter à l'examen 
  • La note en échec sera automatiquement reportée 


  
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées, peuvent être exercés sur tous les terrains de stage
Organizational remarks :
MR1 - Théories infirmières et MR2 - Démarche clinique 

Dans une optique pédagogique et de bon déroulement des cours, il est attendu que?chaque étudiant : 

  • puisse poser des questions et exposer ses représentations et son raisonnement clinique sans jugement de valeur 
  • participe et réalise les activités demandées 
  • dispose de son matériel pour réaliser les exercices et réalise le travail en autonomie préalablement au cours 
Tout étudiant perturbant le cours et/ou ne répondant pas aux attentes précitées sera prié de quitter l'auditoire.  

Toute question concernant la matière de cours sera posée soit oralement durant le cours, soit par écrit sur l'équipe Teams dans la publication du canal correspondant. Le professeur ne répondra à aucune question individuelle concernant la matière?; la réponse devant pouvoir profiter à tous.  
 
Equipe Teams : IDDC 2025-2026 
 
Code d'équipe Teams : gk0a4eo 
Contacts :
Principalement via Teams (en privé ou en public si la question mérite une réponse commune)?: 

 

Items online :
CAHIER EXERCICE IDDC QUADRIMESTRE 1
Cahier d 'exercice IDDC quadrimestre 1