Programme des cours 2023-2024
IDPP0002-1  
Physiopathologie intégrée 1, Physiopathologie intégrée 1
Durée :
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Valerie Collard, Bénédicte Dion, Marie Leyder, Audrey Marchal, Angélique Petit
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Angélique Petit
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins dans des situations cliniques abdominales courantes, médicales et/ou chirurgicales.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Physiopathologie : 12h - M. Leyder
Contenu : Description des pathologies abdominales les plus fréquentes et/ou urgentes (symptômes, examen clinique, examens complémentaires), description des pathologies chirurgicales fréquentes (exemples :cholecystectomie, chirurgie bariatrique,...), reconnaissance et description des pathologies abdominales aiguës

  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique: 28h - V. Collard et A. Petit
Contenu : Soins infirmiers auprès d'un patient ayant subi une chirurgie digestive (Exemple : Cholécystectomie, Chirurgie bariatrique, Gastrectomie, Chirurgie colo-rectale).

  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique: 6h - A. Marchal et A. Petit
Contenu : Placement et soins infirmiers auprès d'un patient porteur d'un cystocath ou d'une sonde vésicale (in-out - à demeure - lavage)

  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse: 2h - B. Dion
Contenu : soins et surveillances chez un patient en insuffisance rénale aigüe ou chronique, principes et déroulement d'une dialyse, ainsi que les soins au patient dialysé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

        Décrire les pathologies abdominales dans leurs causes cliniques, mise au point et surveillances des signes cliniques, traitements, appareillages

        Décrire et expliquer les interventions chirurgicales abdominales (Cholécystectomie, Chirurgie bariatrique, Gastrectomie, Chirurgie colo rectale) et leurs conséquences anatomo-physiologiques.

        Expliquer le principe et le déroulement des techniques d'investigation abdominales et expliquer le rôle infirmier en lien

-        Décrire et expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales abdominales.

        Décrire et expliquer les principes du méchage et les divers types de drains en leur définition, indications, inconvénients, conditions d'efficacité.

        Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des médicaments visant le système urinaire et le rôle infirmier lors de l'administration (surveillance et éducation           thérapeutique)

        Décrire le déroulement du placement d'une sonde urinaire, les conséquences bio-psycho-sociales (éducation) et les surveillances spécifiques

        Décrire les soins et surveillances chez un patient en insuffisance rénale aigüe ou chronique

        Expliquer les principes et le déroulement d'une dialyse, ainsi que les soins au patient dialysé

Niveau 2

        Réaliser un pansement avec irrigation et méchage

        Réaliser un pansement avec drains ronds, drain de Redon , lamelles, irrigation méchage, cystocath

        Réaliser un cathétérisme urinaire

        Repérer les signes d'une situation abdominale potentiellement urgente

        Juger de la satisfaction des besoins fondamentaux d'un patient en périodes pré, péri et post-opératoires

        Produire une transmission structurée des données concernant la situation clinique abdominale d'un patient

Niveau 3

        Réaliser une démarche clinique pour une personne souffrant d'une pathologie abdominale

         Informer et éduquer le patient (dyalisé ou ayant subi une chirurgie digestive) et sa famille concernant les soins et le retour à domicile.

 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • IPCH
  • IDPA
  • IDPH : SI chirurgie
  • Cours anatomie et pathologie UE blocs 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Matière-ressource: Physiopathologie

    Heures totales: 12h

    Heures en interaction: 10h    Méthodes: Cours magistral interactif

    Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel, clinique patient                                                                                                                                                                             
  • Matière-ressource: Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique 

    Heures totales: 28h

    Heures en interaction: 24h    Méthodes: Cours magistral interactif, travaux pratiques

    Heures en autonomie: 4h      Méthodes: Travaux individuels et de groupe, lectures et visionnages préparatoires au cours                                                                                                          
  • Matière-ressource: Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique 

    Heures totales: 6h

    Heures en interaction: 4h    Méthodes: Cours magistral interactif, travaux pratiques

    Heures en autonomie: 2h    Méthodes: E-learning, lectures et visionnages préparatoires au cours                                                                                                                                           
  • Matière-ressource: Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse 

    Heures totales: 2h

    Heures en interaction: 2h     Méthodes: Présentation théorique; Participation d'un patient partenaire et d'un infirmier spécialisé

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Physiopathologie: Hybride
  • Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : Hybride
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique : Hybride
  • Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse : Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 4 tomes
  • Documents complémentaires sur le campus électronique : /
  • Lectures obligatoires : /
  • Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

Evaluation intégrée :

Examen écrit intégré

Type de questions (possibilités de questions portant sur une situation clinique) : QCM; Questions ouvertes à réponse courte; Questions ouvertes à réponse longue intégrant plusieurs matières-ressources

Session de juin

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Remarques valables pour toute l'unité d'enseignement :

Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement :  angelique.petit@hers.be

Enseignants :

Physiopathologie

  marie.leyder@hers.be

Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique 

  angelique.petit@hers.be

  valerie.collard@hers.be

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique 

  angelique.petit@hers.be

  audrey.marchal@hers.be

Principes des soins infirmiers en matière de médecine générale et spécialités médicales - pratique?: dialyse 

  benedicte.dion@hers.be

 

 
Notes en ligne :
IDPP Chir 2023-2024
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IDPP Med
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IDPP Physiopathologie
Bonjour à tous et toutes, voici le support pour la partie dite "physiopathologie"
SI dialyse
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