Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INAI0001-1  
Langue 1, Anglais
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion3
Nom du professeur :
Alice Desmet, Yasmine Vandenwijngaert
Coordinateur(s) :
Alice Desmet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des 4 compétences: reading, listening, writing, speaking.
Une révision de la grammaire est au programme.
Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera le monde professionnel, informatique et la vie quotidienne.
Lecture et analyse de textes.
Jeux de rôles préparant à des conversations
La compétence écrite est travaillée à travers la rédaction de divers petits textes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- comprendre des textes authentiques 
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition)
  L'étudiant devra également être capable d'utiliser la grammaire et le vocabulaire nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées (exemple : présentations).
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance de la grammaire de base présente un grand avantage. Il en va de même pour le vocabulaire de base.
Les textes ainsi que les enregistrements auditifs sont d'un niveau intermédiaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Les cours requièrent en général une participation active de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- English Vocabulary in Use de Redman (pre-intermediate and intermediate)
- English Grammar in Use de Murphy (with key and CDRom)
- Textes authentiques 
- Documents distribués au fur et à mesure


Dictionnaire conseillé
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen sera un écrit et portera sur la matière vue au cours.
L'évaluation pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une petite rédaction, une partie grammaire et vocabulaire.
Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir. Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour la seconde session.
 
Si les examens en présentiel ne peuvent avoir lieu (raisons sanitaires), l'examen se fera alors exceptionnellement en vidéoconférence.
L'examen en vidéoconférence comprendrait alors :  
Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées par écrit (phrases à trous, définitions, synonymes/antonymes, traductions, ....)
Et/ou
Des questions (grammaire, vocabulaire, ...) posées oralement (synonymes/antonymes, traductions, explications à faire sur des points de grammaire, ....)
Et/ou
Des questions sur le vocabulaire et/ou la compréhension de textes (envoyés au préalable).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
alice.desmet@hers.be
yasmine.vandenwijngaert@hers.be