Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INCC0001-2  
Analyse 1
  • Analyse UML
  • Ingénierie des exigences
Durée :
Analyse UML : 24h Th
Ingénierie des exigences : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique de gestion4
Nom du professeur :
Analyse UML : Benoit Burlion
Ingénierie des exigences : Cédric Peeters
Coordinateur(s) :
Cédric Peeters
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse UML
Introduction - Pourquoi analyser ? UML - Use Case Diagram UML - Class Diagram UML - Object Diagram Selon l'état d'avancement dans le cours, d'autres types de diagrammes UML pourraient être vus.
Ingénierie des exigences
  • Le cahier des charges
  • Les personnas
  • Représentation du domaine à l'aide de schémas Entité-Association
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse UML
En termes de savoirs :
Connaitre le schéma de développement UML afin de simuler la manière dont les objets du réel perçu se transforment et interagissent.
En termes de savoir-faire :
Lire et comprendre l'énoncé d'un problème.   (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur) Analyser de façon critique un problème posé.   (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur) Proposer une solution informatique pour résoudre un problème en appliquant les principes de modélisation, les concepts et les techniques relatifs au langage UML.   (compétence : traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse, suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème) Faire un choix rigoureusement argumenté entre plusieurs alternatives de solutions conceptuelles.   (compétence : prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles) Utiliser les différents diagrammes en veillant à ce qu'ils couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs.   (compétence : choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique) Envisager les solutions pour assurer la persistance des données.   (compétence : concevoir et implémenter un ensemble structuré de données) Fournir une documentation claire.   (compétence : rédiger un document technique, un rapport, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
en termes de savoir-être :
Remettre des rapports à des échéances fixées.   (compétence : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier un travail, respecter les délais prévus)
Ingénierie des exigences
Apprendre aux étudiants à decrire un réel perçu en vue d'élaborer une solution conceptuelle.
En termes de savoir-faire :
  • Lire et comprendre l'énoncé d'un problème. (compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur)
  • Analyser de façon critique un problème posé .(compétence : poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur)
  • Proposer une solution informatique pour résoudre un problème en appliquant les principes de modélisation, les concepts et les techniques relatifs aux schémas Entité-Association. (compétence : traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse, suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème)
  • Faire un choix rigoureusement argumenté entre plusieurs alternatives de solutions conceptuelles. (compétence : prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles)
  • Utiliser les différents diagrammes comme il l'entend mais en veillant à ce que ceux-ci  couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs (compétence : choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique)
  • Envisager les solutions pour assurer la persistance des données.(compétence : concevoir et implémenter un ensemble structuré de données)
  • Fournir une documentation claire. (compétence : rédiger un document technique, un rapport, documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité)
en termes de savoir-être  :
  • Remettre des rapports à des échéances fixées.(compétence : évaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche, planifier un travail, respecter les délais prévus,)
Savoirs et compétences prérequis :
Analyse UML
Avoir réussi les cours de POO en Bloc 1 et suivre le cours de POO de Bloc 2.
Ingénierie des exigences
Avoir suivi le cours de POO de Bloc 1.
Avoir suivi le cours de Technique de Communication de Bloc 1 (la rédaction claire de documents est importante).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse UML
Un cours magistral complété par de nombreux exercices de modélisation.Ces derniers sont réalisés par les étudiants de manière individuelle en utilisant un outil de modélisation. Une solution est proposée en fonction des suggestions faites par les étudiants. Différentes solutions sont envisagées, commentées et comparées. Le Projet Intégré du Bloc 2 permet aux étudiants de mener l'analyse complète d'un problème informatique.
Ingénierie des exigences
Cours magistral complété par de nombreux exercices de modélisation. Ces derniers sont réalisés par les étudiants de manière individuelle en utilisant un outil de modélisation. Une solution est proposée en fonction des suggestions faites par les étudiants. Différentes solutions sont envisagées, commentées et comparées. Le Projet Intégré du Bloc 2 permet aux étudiants de mener l'analyse complète d'un problème informatique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Analyse UML
Présentiel, distanciel, travaux à domicile. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Ingénierie des exigences
Ce cours est donné en présentiel si les conditions le permettent. Distanciel à l'aide d'un outil de visioconférence sinon. Il y a également des travaux à domicile.
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Analyse UML
Syllabus de cours (les différents chapitres seront délivrés au format pdf au cours de l'unité).
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée. Pour réussir l'unité, il faut avoir au moins 10/20 à la note finale de l'unité.
Evaluation continue (test et/ou travaux à rendre dans les divers cours) : 30% des points de la note finale. Evaluation certificative écrite (épreuve intégré) : 70% des points de la note finale.
L'évaluation certificative en seconde session reprend la même forme que celle de janvier mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale. Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires du moment.
Si les conditions l'exigent l'examen sera en mode distanciel. Dans ce cas, une webcam sera nécessaire. Si l'étudiant n'a pas le matériel adéquat pour passer l'examen à distance, il doit le signaler pour que l'école lui permette de passer l'examen depuis un local de l'école avec le matériel adéquat.
Remarque valable pour toutes les activités d'apprentissage de l'unité : lorsqu'on vous demande de rendre un travail ou un exercice ou lorsque vous devez rendre un examen ou une interrogation, si plusieurs copies sont fortement similaires, la note finale est divisée par le nombre de copies similaires. 
 
Analyse UML
Evaluation continue (test et/ou travaux à rendre : 30% des points de la note finale). Evaluation certificative écrite ou orale (épreuve intégré : 70% des points de la note finale).
L'évaluation certificative en session de rattrapage reprend la même forme que celle de janvier mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale. Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires du moment.
Ingénierie des exigences
Evaluation continue (test et/ou travaux à rendre) : 30% des points de la note finale. Evaluation certificative écrite (épreuve intégré) : 70% des points de la note finale.
L'évaluation certificative en session de rattrapage reprend la même forme que celle de janvier mais les travaux de l'année ne sont pas pris en compte, seule la note de la session est reprise dans la note finale. Les évaluations peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel en fonction des conditions sanitaires du moment.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Analyse UML
benoit.burlion [at] hers.be
Ingénierie des exigences
cedric.peeters at hers.be