Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
INTP0012-1  
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise
Durée :
120h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel10
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de six semaines en industrie au bloc 3 Q1 permet à l'étudiant, futur ingénieur, de découvrir le milieu de l'entreprise en ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels.
Durant ce stage, l'étudiant pourra appréhender la réalité du travail en entreprise en sa richesse et ses contraintes. Il découvrira différentes facettes de son futur métier d'ingénieur grâce aux missions que l'entreprise qui l'accueille voudra bien lui confier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
  • Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d'une démarche expérimentale ;
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation ;
  • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
  • Pratiquer l'analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur ;
  • Intégrer des visions de l'espace et de leurs représentations ;
  • S'auto évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
  • Travailler en équipe au service d'un projet ;
  • Utiliser les outils numériques collaboratifs ;
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
  • Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique ;
  • Développer une argumentation avec esprit critique ;
  • Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés;
  • Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :
Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent assez représentatifs.
  • Rédiger un rapport final de stage;
  • Comprendre la structure et le mode de fonctionnement de l'entreprise;
  • S'intégrer dans une équipe professionnelle pour exercer des tâches correspondantes au métier de l'entreprise;
  • Contacter et dialoguer avec les fabricants et les fournisseurs;
  • Collaborer au développement de solutions d'un projet;
  • Exercer un esprit critique;
  • Réaliser, modifier et lire des plans d'installations et d'équipements;
  • Respecter la réglementation, les normes, les procédures, les codes de bonne pratique et les consignes de sécurité;
  • Participer à la démarche qualité;
  • Etre sensibilisé à l'estimation des coûts et à la rentabilité d'un projet;
  • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement;
  • Participer à des réparations;
  • Acquérir un sens de l'autonomie et de la responsabilité face à des tâches variées.
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Prérequis : aucun
  • Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque étudiant réalisant son stage sera encadré par un promoteur école et un promoteur entreprise.
Lors de l'entrevue préalable au début du stage, les deux promoteurs ainsi que l'étudiant se mettront d'accord sur un contenu de stage avec des perspectives, à la fois globales et spécifiques.
Le promoteur de la HERS, devra veiller à ce que les composantes du contenu du stage soient bien effectuées lors du séjour de l'étudiant en entreprise. Celui-ci suivra quotidiennement des directives du promoteur entreprise pour rencontrer de façon la plus optimale les objectifs initiaux. Il est clair que les impératifs de l'entreprise peuvent amener le promoteur école et le stagiaire à une certaine souplesse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support :
Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources.
Références :
Pour la rédaction du rapport de stage, l'étudiant peut avantageusement consulter le document relatif au stage et disponible à l'école.
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant devra réaliser un rapport de stage comportant une brève présentation de la société qui l'accueille, une description des différentes activités réalisées et le développement d'un ou plusieurs thèmes définis à partir des missions qui lui auront été confiées durant le stage.
Le stage lui-même est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation (40 points maximum). Le rapport est noté par le promoteur interne de la Haute Ecole et d'autres collègues (30 points maximum); une présentation orale devant un jury de la catégorie sera notée sur un maximum de 10 points. La somme des 3 notes est ensuite ramenée sur 20 points.
 
Stage(s) :
Stage en entreprise
Remarques organisationnelles :
Le stage se déroule de novembre à décembre.
 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be