Programme des cours 2025-2026
IPMC0004-1  
Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique, Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique)
Durée :
58h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Audrey Lequeux, Clotilde Toussaint
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Clotilde Toussaint
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :



þ  AA1 : 5 matières ressources intégrées

þ  MR1 : Physiopathologie
Physiopathologie et traitements des différents types de diabète
Physiopathologie et traitements du patient BPCO, Asthmatique, obèse, alcoolodépendant 

 

þ  MR2 :  Pharmacologie
Traitements, effets indésirables des différents types de diabète, BPCO, Asthmatique, obèse, alcoolodépendant 
Projet thérapeutique

 

þ  MR 3 : Anthropologie et sociologie



þ  MR 4 : Soins infirmiers généraux
Prise en soin d'un patient diabétique : glycémie, traitements, prévention, trajet de soins.
Prise en soin d'un patient bpco, asthmatique : traitements, prévention, gestion de crise



þ  MR 5 : Soins infirmiers généraux pratique 
Glycémie
Insulinothérapie
Gestion pratique hypo et hyperglycémie
Aérosolthérapie
oxygénothérapie

 

þ  AA2 : Education à la santé
Les différents concepts en Santé
Promotion et prévention en santé
Littératie en santé, inégalités sociales
L'éducation à la santé
L'éducation au patient
La démarche en éducation à la santé






Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

Compétences :

þ  C 1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

þ  C 2 : Mettre en œuvre le projet de soins

þ  C 3 : Assurer une communication professionnelle

þ  C 4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines

þ  C 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

þ  C 6 : Construire son identité professionnelle

þ  C 7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) matérielles, administratives

þ  C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

þ  C9 : Exercer un leadership disciplinaire

þ  C10 : Se développer professionnellement

Principalement par :

þ  L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

þ  L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

þ  La mobilisation des savoir-faire

þ  La mobilisation des savoir-être

 

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

þ  Médecine

þ  Gériatrie

þ  Santé communautaire

þ  Soins à domicile

 

 

 

 



 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :





Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement



  • Définir une maladie chronique
  • Définir le diabète type 1-type 2, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme, la glycémie, l'insulinothérapie,
  • Définir l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie, BPCO, bronchospasme 
  • Citer les normes de référence de la glycémie
  • Citer les normes de référence des paramètres respiratoires
  • Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie
  • Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie
  • Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables
  • Réaliser la surveillance spécifique des complications du diabète, BPCO, alcoolodépendance
  • Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline
  • Réaliser les surveillances avant la préparation et l'administration d'un traitement
  • Citer les médicaments et autres thérapeutiques courantes leurs d'actions, indications, contre-indications et effets secondaires 
  • Citer les indications et moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie
  • Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie
  • Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline
  • Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène
  • Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène
  • Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie
  • Expliquer la procédure de resucrage d'un patient en hypoglycémie
  • Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre
  • Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnée et au diabète
  • Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique
  • Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré
  • Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur.
  • Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé
  • Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient
  • Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient et aux préférences du patient
  • Réaliser une observation complète et structurée des paramètres respiratoires
  • Evaluer le(s) symptôme(s)
  • Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement
  • Communiquer au patient les conseils hygiéno-diététiques 
  • Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome
  • Analyser et appliquer la prescription médicale
  • Interpréter une notice médicamenteuse
  • Utiliser le matériel en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches
  • Informer le patient et ses proches
  • Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales
  • Etablir une relation éducative avec le patient.
  • Mettre en œuvre l'autosoin
  • Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur
  • Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration
  • Identifier une situation de maladie chronique
  • Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique
  • Accompagner la prise de décision
  • Gérer les symptômes indésirables
  • Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant
 

       

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences développées dans l'UE IPSP, IPFC 1 et 2 sont des corequis.

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 : Matières ressources intégrées

MR 1 : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale et
MR 2 : Pharmacologie
Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

MR 3 : Anthropologie et sociologie
Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, réaliser des recherches,
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral, recherche, questionnement

 

 

MR 4 : Principes des soins infirmiers Généraux

Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

MR 4 : Principes des soins infirmiers Généraux - pratique 

Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des actes techniques, réaliser des jeux de rôles, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile

Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé didactique, jeux de rôle, exercices en groupe

 

AA1 : Education à la santé


Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile seul et en groupe, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral, question réponse et aide à la réalisation du travail de groupe

 

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
6 crédits ECTS     et 68 heures

UE dispensée au Q1 en préentiel


Physiopathologie
16 dont (13h en intéraction et 3h en autonomie)



Pharmacologie
8 dont (7h en intéraction et 1h en autonomie)



Anthropologie et sociologie
4 dont (3h en intéraction et 1h en autonomie)


Soins infirmiers généraux
8 h en intéraction 


Soins infirmiers généraux pratique
10 dont (8h en intéraction et 2h en autonomie)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams IPMC 2025-2026 et en version papier à la typographie.

Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IPMC 2025-2026.

Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée.  
Modalités d'évaluation et critères :
 

Langue d'évaluation : français

L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule en deux partie :
 Pour l'AA1 par une évaluation écrite, d'une durée de deux heures,
valant pour 75% de l'unité sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des questions qui le compose. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE.

se déroulant selon les modalités suivantes :



  • Session principale (Q1) : l'examen se tiendra en juin.
  • Seconde session (Q2) : un examen de rattrapage est prévu en août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.
 

L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que :

 

  • Questions sous forme de vrai ou faux
  • QCM
  • Questions à développement (courtes)
  • Questions à réponses ouvertes (courtes ou longues)
  • Schéma à réaliser ou à compléter
  • Situations cliniques avec des questions ouvertes
 

L'AA2 est évaluée par un travail de groupe d'éducation à la santé valant pour 25% des points de l'UE.
Le travail est à remettre sur la plateforme teams fin mai pour la première session.
Si celui-ci n'est pas réussi ainsi que l'UE il pourra être amélioré et remis sur la plateforme teams pour mi-août.

 

 
Stage(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine, de soins à domicile, rééducation (liste non exhaustive)
Remarques organisationnelles :
 

Attention Selon les exigences qui seront stipulées par votre professeur : le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours.
en cas de recours à l'intelligence arificielle cela devra être signalé comme précisé dans le RSSI.
Contacts :
Responsable d'unité : clotilde.toussaint@hers.be

Physiopathologie et Pharmacologie : audrey.lequeux@hers.be 
SIG pratique : valerie.collard@hers.be florence.gabriel@hers.be clotilde.toussaint@hers.be
Education à la santé : clotilde.toussaint@hers.be et florence.gabriel@hers.be
Sciences sociales : philippe.dachelet@hers.be