IPMC0004-1 | |||||
Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique, Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique) | |||||
Durée :
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58h Th, 10h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Audrey Lequeux, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) : þ AA1 : 5 matières ressources intégrées þ MR1 : Physiopathologie Physiopathologie et traitements des différents types de diabète Physiopathologie et traitements du patient BPCO, Asthmatique, obèse, alcoolodépendant þ MR2 : Pharmacologie Traitements, effets indésirables des différents types de diabète, BPCO, Asthmatique, obèse, alcoolodépendant Projet thérapeutique þ MR 3 : Anthropologie et sociologie þ MR 4 : Soins infirmiers généraux Prise en soin d'un patient diabétique : glycémie, traitements, prévention, trajet de soins. Prise en soin d'un patient bpco, asthmatique : traitements, prévention, gestion de crise þ MR 5 : Soins infirmiers généraux pratique Glycémie Insulinothérapie Gestion pratique hypo et hyperglycémie Aérosolthérapie oxygénothérapie þ AA2 : Education à la santé Les différents concepts en Santé Promotion et prévention en santé Littératie en santé, inégalités sociales L'éducation à la santé L'éducation au patient La démarche en éducation à la santé Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : Compétences : þ C 1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence þ C 2 : Mettre en uvre le projet de soins þ C 3 : Assurer une communication professionnelle þ C 4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines þ C 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires þ C 6 : Construire son identité professionnelle þ C 7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) matérielles, administratives þ C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé þ C9 : Exercer un leadership disciplinaire þ C10 : Se développer professionnellement Principalement par : þ L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux þ L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) þ La mobilisation des savoir-faire þ La mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : þ Médecine þ Gériatrie þ Santé communautaire þ Soins à domicile |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les compétences développées dans l'UE IPSP, IPFC 1 et 2 sont des corequis.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1 : Matières ressources intégrées
MR 1 : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale et MR 2 : Pharmacologie Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral MR 3 : Anthropologie et sociologie Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, réaliser des recherches, Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral, recherche, questionnement MR 4 : Principes des soins infirmiers Généraux Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral MR 4 : Principes des soins infirmiers Généraux - pratique Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des actes techniques, réaliser des jeux de rôles, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé didactique, jeux de rôle, exercices en groupe AA1 : Education à la santé Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile seul et en groupe, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, analyse de cas clinique Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral, question réponse et aide à la réalisation du travail de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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6 crédits ECTS et 68 heures
UE dispensée au Q1 en préentiel Physiopathologie 16 dont (13h en intéraction et 3h en autonomie) Pharmacologie 8 dont (7h en intéraction et 1h en autonomie) Anthropologie et sociologie 4 dont (3h en intéraction et 1h en autonomie) Soins infirmiers généraux 8 h en intéraction Soins infirmiers généraux pratique 10 dont (8h en intéraction et 2h en autonomie) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams IPMC 2025-2026 et en version papier à la typographie. Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IPMC 2025-2026. Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue d'évaluation : français L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule en deux partie : Pour l'AA1 par une évaluation écrite, d'une durée de deux heures, valant pour 75% de l'unité sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des questions qui le compose. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE. se déroulant selon les modalités suivantes :
L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que :
L'AA2 est évaluée par un travail de groupe d'éducation à la santé valant pour 25% des points de l'UE. Le travail est à remettre sur la plateforme teams fin mai pour la première session. Si celui-ci n'est pas réussi ainsi que l'UE il pourra être amélioré et remis sur la plateforme teams pour mi-août. |
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Stage(s) :
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Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine, de soins à domicile, rééducation (liste non exhaustive) | |||||
Remarques organisationnelles :
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Attention Selon les exigences qui seront stipulées par votre professeur : le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours. en cas de recours à l'intelligence arificielle cela devra être signalé comme précisé dans le RSSI. |
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Contacts :
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Responsable d'unité : clotilde.toussaint@hers.be
Physiopathologie et Pharmacologie : audrey.lequeux@hers.be SIG pratique : valerie.collard@hers.be florence.gabriel@hers.be clotilde.toussaint@hers.be Education à la santé : clotilde.toussaint@hers.be et florence.gabriel@hers.be Sciences sociales : philippe.dachelet@hers.be |
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