WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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IPMC0004-1 | |||||
Care of the Person with Chronic Illness, Care of the Person with Chronic Illness (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique) | |||||
Duration :
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58h Th, 10h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Corinne Guillaume, Audrey Lequeux, Marie Leyder, Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
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Jacinthe Dancot, Clotilde Toussaint | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Sciences fondamentales et biomédicale 24 heures Physiopathologie 16 heures Pharmacologie 9 heures Sciences humaines et sociales 4 heures Anthropologie et sociologie : Sciences sociales 4 heures Sciences professionnelles 44 heures Soins infirmiers généraux et exercices 20 heures Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé 24 heures Activités d'intégration professionnelle 0 heure Recherche appliquée 0 heure Les buts de cette unité d'enseignement sont * d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient souffrant de maladie chronique telles que diabète, maladies respiratoire chronique, d'alcoolisme, de tabagisme ou d'obésité ; d'amener à transférer ces compétences dans les soins aux patients souffrant d'autres maladies chroniques. de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par une meilleure compréhension des représentations de la santé et de la maladie comme outil de prévention et d'éducation à la santé, comme outil pour l'établissement d'une meilleure relation éducative avec une personne atteinte de maladie chronique. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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N3 Identifier une situation de maladie chronique
N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Utiliser le matériel N1 Définir ce qu'est une maladie chronique l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie le diabète type 1-type 2 : définition, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme,la glycémie, BPCO, bronchospasmel'insuline Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel Citer les indications, les moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnéeet au diabète N3 Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique N2 Identifier la nécessité d'une éducation à la santé Communiquer au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques N1Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré N3 Gérer les symptômes indésirables N2 Evaluer le(s) symptôme(s) Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées et au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques Mettre en uvre le rôle infirmier autonome N1 Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre N3 Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant N2 Analyser et appliquer la pPM Interpréter une notice médicamenteuse N1 Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline Citer et expliquer les 12R - 7B Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie Citer les médicaments et autres thérapeutiques, d'action, indications, CI et effets secondaires Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie Expliquer comment resucrer un patient en hypoglycémie N3 Accompagner la prise de décision N2 Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches Informer le patient et les proches Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales Etablir une relation éducative avec le patient. Mettre en uvre l'autosoin Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur N1 Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur. Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé N3 Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration N2 Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient N1 Citer les normes de référence Prendre les paramètres<br /><br /> N3 Identifier une situation de maladie chronique N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Utiliser le matériel N1 Définir ce qu'est une maladie chronique l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie le diabète type 1-type 2 : définition, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme,la glycémie, BPCO, bronchospasmel'insuline Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel Citer les indications, les moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnéeet au diabète N3 Gérer les symptômes indésirables N2 Evaluer le(s) symptôme(s) Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées et au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques Mettre en uvre le rôle infirmier autonome N1 Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre N3 Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant N2 Analyser et appliquer la PM Interpréter une notice médicamenteuse N1 Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline Citer et expliquer les 12R - 7B Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie Citer les médicaments et autres thérapeutiques, d'action, indications, CI et effets secondaires Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie Expliquer comment resucrer un patient en hypoglycémie N3 Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration N2 Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient N1 Citer les normes de référence Prendre les paramètres Réaliser une glucométrie, une injection sous-cutanée Réaliser la surveillance spécifique des complications du diabète, BPCO, alcolodépendence. <br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau1:
Niveau 2 :
Niveau 3: Identifier une situation de maladie chronique Gérer les symptômes indésirables<br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient N1 Définir ce qu'est une maladie chronique N3 Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique N2 Identifier la nécessité d'une éducation à la santé Communiquer au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques N1Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré N3 Accompagner la prise de décision N2 Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches Informer le patient et les proches Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales Etablir une relation éducative avec le patient. Mettre en uvre l'autosoin Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur N1 Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur. Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé |
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Prerequisite knowledge and skills :
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UE IPSP UE IPFC 1 UE IPSP |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistral, jeux de rôle, exercices pratiques et réflexifs. - Interaction questions/réponses - Illustration : schémas - Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif. Interactivité. Support video |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Prétentiel, adaptable selon l'évolution de la situation sanitaire | |||||
Recommended or required readings :
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notes de cours, syllabi et PPT sur le campus électronique. Support écrtit lors des exercices et ateliers pratiques Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start Revue, santé conjuguée, avril 2001, n°16, des savoirs qui s'ignorent, des représentations de la maladie. |
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Assessment methods and criteria :
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Mêmes modalités pour la session de juin et se septembre. Un travail en Education à la Santé pour une pondération de 25% des points de l'unité. Cette activité doit s'évaluer via un travail de recherche, d'analyse et de réflexion sur une population cible atteinte de maladie chronique. Un examen intégré oral pour une pondération de 25% des points de l'unité. Il sera aplliqué une moyenne géométrique pondérer dans les 2 activités d'apprentissages. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. / | |||||
Contacts :
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clotilde.toussaint@hers.be : responsable d'unité elise.willame@hers.be florence.gabriel@hers.be philippe.dachelet@hers.be |
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Items online :
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