Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
IPMC0004-1  
Care of the Person with Chronic Illness, Care of the Person with Chronic Illness (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique)
Duration :
58h Th, 10h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing6
Lecturer :
Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Corinne Guillaume, Audrey Lequeux, Marie Leyder, Sophie Noel, Clotilde Toussaint
Coordinator :
Jacinthe Dancot, Clotilde Toussaint
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 
Sciences fondamentales et biomédicale

24 heures

Physiopathologie

16 heures

Pharmacologie

9 heures

Sciences humaines et sociales

4 heures

Anthropologie et sociologie : Sciences sociales

4 heures

Sciences professionnelles

44 heures

Soins infirmiers généraux et exercices

20 heures

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé

24 heures

Activités d'intégration professionnelle

0 heure

Recherche appliquée

0 heure 

Les buts de cette unité d'enseignement sont *

d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient  souffrant de maladie chronique telles que diabète, maladies respiratoire chronique, d'alcoolisme, de tabagisme ou d'obésité ;
d'amener à transférer ces compétences dans les soins aux patients souffrant d'autres maladies chroniques.
de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par une meilleure compréhension des représentations de la santé et de la maladie comme outil de prévention et d'éducation à la santé, comme outil pour l'établissement d'une meilleure relation éducative avec une personne atteinte de maladie chronique. 




 

 
Learning outcomes of the learning unit :
N3  Identifier une situation de maladie chronique
N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Utiliser le matériel
N1 Définir ce qu'est une maladie chronique l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie le diabète type 1-type 2 : définition, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme,la glycémie, BPCO, bronchospasmel'insuline  Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel Citer les indications, les moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnéeet  au diabète N3  Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique N2 Identifier la nécessité d'une éducation à la santé Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques  N1Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré N3  Gérer les symptômes indésirables N2 Evaluer le(s) symptôme(s) Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées et au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques  Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome N1 Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre N3  Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant N2 Analyser et appliquer la pPM Interpréter une notice médicamenteuse N1 Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline Citer et expliquer les 12R - 7B Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie Citer les médicaments et autres thérapeutiques, d'action, indications, CI et effets secondaires  Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie Expliquer comment resucrer un patient en hypoglycémie N3  Accompagner la prise de décision N2 Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches Informer le patient et les proches Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales Etablir une relation éducative avec le patient. Mettre en œuvre l'autosoin Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur N1 Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur. Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé N3  Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration N2  Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient N1 Citer les normes de référence Prendre les paramètres<br /><br /> N3  Identifier une situation de maladie chronique
N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Utiliser le matériel
N1 Définir ce qu'est une maladie chronique l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie le diabète type 1-type 2 : définition, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme,la glycémie, BPCO, bronchospasmel'insuline  Connaître le fonctionnement des appareillages et du matériel Citer les indications, les moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnéeet  au diabète
N3  Gérer les symptômes indésirables N2 Evaluer le(s) symptôme(s) Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées et au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques  Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome N1 Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre N3  Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant N2 Analyser et appliquer la PM Interpréter une notice médicamenteuse N1 Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline Citer et expliquer les 12R - 7B Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie Citer les médicaments et autres thérapeutiques, d'action, indications, CI et effets secondaires  Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie Expliquer comment resucrer un patient en hypoglycémie
N3  Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration N2  Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient N1 Citer les normes de référence Prendre les paramètres
Réaliser une glucométrie, une injection sous-cutanée
Réaliser la surveillance spécifique des complications du diabète, BPCO, alcolodépendence.
 <br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau1:
  • Définir ce qu'est une maladie chronique
  • Définir le diabète type 1-type 2 : définition, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme
  • Citer les normes de référence et les paramètres biologiques
  • Définir la glycémie, l'insuline 
  • Définir BPCO, bronchospasme
  • Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnée
  • Expliquer le rôle infirmier face au diabète
  • Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie
  • Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie
 
Niveau 2 :
  • Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient
  • Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient
  • Utiliser le matériel
  • Évaluer le(s) symptôme(s)
  • Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques à suivre dans sa vie courante
 
Niveau 3:
Identifier une situation de maladie chronique
Gérer les symptômes indésirables<br /><br /> Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :


  • Définir l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie (N1)
  • Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie (N1)
  • Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline (N1)
  • Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs modes d'action, indications, contre-indications et effets secondaires : ADO, insuline, incrétine, ... (N1)
  • Expliquer comment resucrer un patient en hypoglycémie (N1)
  •  
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement (N2)
  • Analyser et appliquer la prescription médicale(N2)
  • Interpréter une notice médicamenteuse(N2)
  •  
  • Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique (N3)
  • Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant (N3)
<br /><br /> En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées et de comprendre les représentations de la santé et de la maladie comme outil de prévention et d'éducation à la santé, comme outil pour l'établissement d'une meilleure relation éducative avec une personne atteinte de maladie chronique. <br /><br /> N3  Identifier une situation de maladie chronique
N2 Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient
N1 Définir ce qu'est une maladie chronique  N3  Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique N2 Identifier la nécessité d'une éducation à la santé Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques  N1Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré
N3  Accompagner la prise de décision N2 Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches Informer le patient et les proches Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales Etablir une relation éducative avec le patient. Mettre en œuvre l'autosoin Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur N1 Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur. Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé


  •  
Prerequisite knowledge and skills :
UE IPSP 
UE IPFC 1 
UE IPSP 
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral, jeux de rôle, exercices pratiques et réflexifs.

- Interaction questions/réponses

- Illustration : schémas

- Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard

 Alternance pratique et théorie.

Apprentissage individuel et collectif.

Interactivité.

Support video
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Prétentiel, adaptable selon l'évolution de la situation sanitaire
Recommended or required readings :
notes de cours, syllabi et PPT sur le campus électronique.
Support écrtit lors des exercices et ateliers pratiques
Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start

Revue, santé conjuguée, avril 2001, n°16, des savoirs qui s'ignorent, des représentations de la maladie.  
Assessment methods and criteria :
Mêmes modalités pour la session de juin et se septembre.
Un travail en Education à la Santé pour une pondération de 25% des points de l'unité. Cette activité doit s'évaluer via un travail de recherche, d'analyse et de réflexion sur une population cible atteinte de maladie chronique. 
Un examen intégré oral pour une pondération de 25% des points de l'unité.

Il sera aplliqué une moyenne géométrique pondérer dans les 2 activités d'apprentissages.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont  interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.   /      
Contacts :
 clotilde.toussaint@hers.be  : responsable d'unité

elise.willame@hers.be

florence.gabriel@hers.be

philippe.dachelet@hers.be
Items online :
Alcool - Obésité - Tabac
Résumé alcool tabac obésité
Quizz récapitulatif
R&eacute;sum&eacute; alcool tabac ob&eacute;sit&eacute;