| KPAB0003-1 | |||||
| Physique, Physique (Physique) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 45h Th, 12h Pr | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Cédric Troessaert | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Denis Jacquemin, Cédric Troessaert | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Mesures et unités - Cinématique: notions de position, vitesse et accélération. Etude de la chute libre et du mouvement circulaire. - Forces: notions de force et de moment de force. Statique des solides. - Dynamique: 2eme loi de Newton et applications. Notions de travail et d'énergie. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Transposer les modèles mathématiques de mécanique présentés à: - l'étude de l'équilibre d'objets et du corps humain, - l'étude du mouvement d'objets et du corps humain. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Bases d'algèbre, d'analyse, de trigonométrique et de géométrie abordées dans l'enseignement secondaire supérieur | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistral (45h) en auditoire. Les travaux pratiques (12h) en groupe réduits seront organisés sous forme de travaux dirigés de résolution d'applications numériques. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit d'exercices |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Cédric Troessaert cedric.troessaert@hers.be |
|||||