Programme des cours 2021-2022
KTAD0002-1  
Physiologie à l'effort, Physiologie à l'effort
Durée :
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Physiologie à l'effort
1.Bases énergétiques de l'exercice musculaire
2.Fonction cardio-respiratoire et performance
3.Influence de l'environnement sur la performance
4.Optimisation de la performance
5.Adaptations en fonction de l'âge et du sexe
- Relaxation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Physiologie à l'effort:
- Comprendre les diverses adaptations physiologiques liées à l'ensemble des activités physiques répétées. Mais également les différences d'adaptations physiologiques dues à l'âge, au sexe et à l'environnement
- Tisser un réseau global de compétences techniques permettant la récolte de données et de signaux biologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
La maitrise de l'anglais est un prérequis
Physiologie à l'effort:
- Physiologie générale
- Anatomie
- Biochimie
- Éducation physique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Physiologie à l'effort:
- Cours magistraux
- Travaux pratiques en classe ou sur terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Physiologie à l'effort:
  • Présentiel
  • Activités d'enseignement en ligne
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physiologie à l'effort:
Obligatoires:
  • Les bases de la physiologie du sport (Vassilis Klissouras, 2017)
  • La bible de la préparation phydique (Didier Reiss & Pascal Prévost, 2013)
Complémentaires
  • Physiologie du sport, H.MONOD, R. FLANDROIS, Ed. Masson 2003
  • Physiologie de l'activité physique: énergie, nutrition, performance, McARDLE, KATCH, Ed.Maloine 2001
  • Anatomie et physiologie humaines, E. MARIEB, Ed. Pearson Education France 2005
  • Journal of applied physiology (divers articles)
  • Journal du médecin: MG et sport (divers articles 2005-2006-2007)
  • Physiologie du sport et de l'exercice, J.WILMORE, D.COSTILL, Ed. De Boeck Université 2002
  • A venir tout au long de l'année...



 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Ecrit: Examen écrit portant sur la matière des cours magistraux et des travaux pratiques.
  • Pratique: La note de l'examen écrit est pondérée par une évaluation des séances pratiques. L'étudiant est valorisé lorsqu'il démontre sa participation active aux activités (remise de résultats, création de contenu, remise de travaux, remise d'exercices, participation à des questionnaires en ligne, etc). Attention, il faut une trace écrite pour que cette démonstration de participation soit prise en compte.
  • Pour la deuxième session, un travail d'été est proposé à ceux qui souhaitent faire évoluer leur note pratique. C'est à l'étudiant de faire la demande par e-mail pour bénéficier de cette possibilité. La date de remise des travaux est fixée pour le jour de l'examen de deuxième session à minuit.
  • Lorsque l'étudiant ne peut participer activement aux cours pratiques (à l'apprécisation de l'enseignant, ex: cours pratiques à représenter), il lui sera proposé de réaliser un travail spécifique orienté vers une thématique abordée en théorie.
 
 
En cas d'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
  • Respecter le silence nécessaire au bien être de tous
Contacts :
   
Notes en ligne :
KTAD_Compléments
KTAD_Compléments