ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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LGCM0001-2 | |||||
Néerlandais III ou Allemand III
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Durée :
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Allemand : 69h Th, 6h TAE Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 15h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Allemand : Patricia Awe
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Patricia Awe |
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Coordinateur(s) :
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Patricia Awe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir l'engagement LGCM0001-B-a | |||||
Allemand
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- Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias . La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale et économique de ces pays. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer éventuellement cet enseignement | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Allemand
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Objectifs :
Le cours de langue au quadrimestre 3 , section langues modernes comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature); et a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Acquis d'apprentissage spécifiques : A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Allemand
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Validation des UE suivantes:
LGAB0002-B-a |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Allemand
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- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. - Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) - Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. -L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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A. Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées. B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. Réalisation d'un jeu reprenant les acquis de trois thèmes abordés en classe et présentation de ce jeu. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Allemand
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Enseignement présentiel
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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enseignement présentiel
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Allemand
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Schmol, Sabrina und Britta Schenk. Akademie Deutsch B2+ (Intensivlehrwerk & Zusatzmaterial). Hueber, München, 2021. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Lundquist-Mog, Angelika und Widlok, Beate. DLL 8 - DaF für Kinder. Stuttgart, Ernst Klett Verlag, 2015. Des extraits seront fournis et discuté en classe. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Allemand
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Une épreuve :
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve - individuelle écrite et orale . En seconde session, la note de travail journalier ne sera pas reprise dans le calcul de la note finale. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des AA composant l'UE. les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités extérieures éventuelles. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons et/ ou réalisation d'un jeu reprenant les acquis de 3 thèmes abordés en classe et présentation de ce jeu.
Evaluation: pas d'examen en session. Seul le travail journalier sera pris en compte: chaque leçon presentée devant la classe sera notée sur la présentation orale (50%) et sur la préparation écrite (50%) En cas de non réussite, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale. Le travail journalier ne sera pas pris en compte. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités extérieures éventuelles. |
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Stage(s) :
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Allemand
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non applicable | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
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Allemand
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Néant | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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néant | |||||
Contacts :
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Allemand
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AWE Patricia : patricia.awe@hers.be | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Patricia AWE : patricia.awe@hers.be | |||||