ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LGET0001-1 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : Lisa Jacquemin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE est composé de 3 AA, poursuivant chacune des objectifs différents :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
|
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui
Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui
Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc indispensable. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. |
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby) | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'AA " Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique" se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons ainsi que la participation à une activité dans une classe de primaire. 100% pour le travail journalier. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation de l'AA "Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique" se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons ainsi que la participation à une activité dans une classe de primaire. 100% pour le travail journalier. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation de l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" se base sur : Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGET0001-A-a, 25% pour l'AA LGET0001-B-a et 25% pour l'AA LGET0001-C-a. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
|
|||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve : Préparation et présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons ainsi que la participation à une activité dans une classe de primaire. 100% pour le travail journalier. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGET0001-A-a, 25% pour l'AA LGET0001-B-a et 25% pour l'AA LGET0001-C-a. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Carole.delforge@hers.be - lisa.jacquemin@hers.be - anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||