Programme des cours 2021-2022
LGET0001-1  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Fabian Demily
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : Virginie Mertz
Coordinateur(s) :
Fabian Demily
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 


 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
 
 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui  Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui
 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Cours ex cathedra                     oui              Observation de pratiques                          oui  Exposé par l'étudiant(e)            oui               Résolution de problèmes                           oui  Exercices, applications, TP       oui                Trav. en autonomie des étudiants         oui  Activités en laboratoire              non            Séminaires, excursions ou visite            non Ateliers, travaux de groupe       oui              Observations de terrain                             oui
 
 
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc indispensable.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby)
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront




  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'UE se base sur :
        Une épreuve : 
Préparation et présentation de plusieurs leçons.
 100% pour le travail journalier.
 


       Remarque :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle=100%.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'AA se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons ainsi que la participation à une activité dans une classe de primaire. 
100% pour le travail journalier.
 
Remarque:
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même.
 
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGET0001-A-a, 25% pour l'AA LGET0001-B-a et 25% pour l'AA LGET0001-C-a.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon).
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Virginie MERTZ: virginie.mertz@hers.be