WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
LGET0001-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE Teaching German Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : Anne-Sophie Richard Teaching German Fundamentally, Including Didactics : Lisa Jacquemin |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
|
|||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
|
|||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
/// | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui
Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui
Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui
Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non
Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc indispensable. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby) | |||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Notes de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons soit en classe soit dans une classe de primaire + participation et analyse réflexive lors des prestations des autres étudiants. En conséquence, lors de chacun des cours, l'étudiant est évalué. La note finale de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Il n'y a pas d'autre évaluation en fin de quadrimestre. En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons ainsi que la participation à une activité dans une classe de primaire. 100% pour le travail journalier. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGET0001-A-a, 25% pour l'AA LGET0001-B-a et 25% pour l'AA LGET0001-C-a. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Teaching German Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||