Programme des cours 2021-2022
LGET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
  • Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Fabian Demily
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Isabelle Wagner
Coordinateur(s) :
Fabian Demily
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 


 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant au point de vue normatif que discursif
1.2. utiliser la complémentaritédu language verbal et non-verbal
1.3. adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.1. Se montrer conscient des valeurs multples qui traversent l'école ainsi que les enjeux anthropologiques sociaux et éthiques AFP
3.2. s'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ( en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une leçon réfléchie.
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropiées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
6.5. Respecter les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir dans chaque AA
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
 
 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
 
Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui
Observation de pratiques: oui
Exposé par l'étudiant: oui
Résolution de problèmes: oui
Exercices, applications, TP: oui
Trav. en autonomie de l'étudiant: oui
Activités en laboratoire: non
Séminaires, excursions, visites: non
Ateliers, travaux de groupe: oui
Observation de terrain: oui
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir dans chaque AA.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui  Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui
 
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concep rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
la présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby)
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
"Unterrichtssprache Deutsch, Wörter und Wendungen für Lehrer und Schüler", W. Butzkamm, Hueber.
Modalités d'évaluation et critères :
Voir dans chaque AA
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront




  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation de l'UE se base sur :
        Une épreuve : 
Préparation et présentation de plusieurs leçons.
 100% pour le travail journalier.
 


       Remarque :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle=100%.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
l'evaluation de lAA se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons.
100% pour le travail journalier. (pas d'examen)
Remarque:
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et/ou orale individuelle.
 
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..
 
NB:Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités externes éventuelles
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Neant
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
Isabelle WAGNER: isabelle.wagner@hers.be