LGET0001-2 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
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Durée :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : 12h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : Anne-Sophie Richard Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique : Cynthia DEVLOO |
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Coordinateur(s) :
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Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir dans chaque AA | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir dans chaque AA | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant au point de vue normatif que discursif 1.2. utiliser la complémentaritédu language verbal et non-verbal 1.3. adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3.1. Se montrer conscient des valeurs multples qui traversent l'école ainsi que les enjeux anthropologiques sociaux et éthiques AFP 3.2. s'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ( en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une leçon réfléchie. 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropiées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage 6.5. Respecter les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. 6.6. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: non Exposé par l'étudiant: non Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Trav. en autonomie de l'étudiant: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers, travaux de groupe: non Observation de terrain: non |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir dans chaque AA. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. la présence au cours est donc vivement conseillée. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir dans chaque AA | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby) | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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GOULLIER F., HALBERSTADT W., MARCHAL A., 1, 2, 3... dabei! - Mon cahier (CM1), Les éditions Didier, 2018. GOULLIER F., HALBERSTADT W., MARCHAL A., 1, 2, 3... dabei! - Mon cahier (CM2), Les éditions Didier, 2018. Des extraits seront présentés et discutés en classe |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Chaque AA fera donc l'object d'une évaluation spécifique, détaillée dans les engagements pédagogiques de chaque AA. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative :
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons soit en classe soit dans une classe de primaire + participation et analyse réflexive lors des prestations des autres étudiants. En conséquence, lors de chacun des cours, l'étudiant est évalué. La note finale de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Il n'y a pas d'autre évaluation en fin de quadrimestre. En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Travail (30% de la note) et examen (70% de la note) | |||||
Stage(s) :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Non applicable | |||||
Remarques organisationnelles :
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Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Neant | |||||
Contacts :
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carole.delforge@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
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carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
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anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris la didactique
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Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||