Study Programmes 2022-2023
WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
LGET0001-2  
NICT Applied to Disciplines
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
  • Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Duration :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English4
Lecturer :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Fabian Demily
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : Anne-Sophie Richard
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : Isabelle Wagner
Coordinator :
Fabian Demily
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
 


 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant au point de vue normatif que discursif
1.2. utiliser la complémentaritédu language verbal et non-verbal
1.3. adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
3.1. Se montrer conscient des valeurs multples qui traversent l'école ainsi que les enjeux anthropologiques sociaux et éthiques AFP
3.2. s'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ( en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une leçon réfléchie.
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropiées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
6.5. Respecter les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
 
 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
 
Méthodes d'enseignement:
Cours ex cathedra: oui
Observation de pratiques: oui
Exposé par l'étudiant: oui
Résolution de problèmes: oui
Exercices, applications, TP: oui
Trav. en autonomie de l'étudiant: oui
Activités en laboratoire: non
Séminaires, excursions, visites: non
Ateliers, travaux de groupe: oui
Observation de terrain: oui
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Hybride
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
Cours ex cathedra oui                      Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui               Résolution de problèmes oui  Exercices, applications, TP oui           Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire non               Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui           Observations de terrain oui
 
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concep rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
la présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby)
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
"Unterrichtssprache Deutsch, Wörter und Wendungen für Lehrer und Schüler", W. Butzkamm, Hueber.
Assessment methods and criteria :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.

Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront




  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
L'évaluation de l'UE se base sur :

        Une épreuve : 

Préparation et présentation de plusieurs leçons.

 100% pour le travail journalier.

 



       Remarque :

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
l'evaluation de lAA se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons.
100% pour le travail journalier. (pas d'examen)
Remarque:
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et/ou orale individuelle.
 
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE..
 
NB:Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités externes éventuelles
Work placement(s) :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Non applicable
Organizational remarks :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Horaire variable selon les sections
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Neant
Contacts :
Not available
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
anne.sophie.richard@hers.be
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
Isabelle WAGNER: isabelle.wagner@hers.be