WARNING : 2021-2022 version of the course specifications
|
|||||
LGET0001-2 | |||||
NICT Applied to Disciplines
|
|||||
Duration :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Fabian Demily
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics : Anne-Sophie Richard Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : Isabelle Wagner |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Fabian Demily | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l"enseignement primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale, ...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant au point de vue normatif que discursif 1.2. utiliser la complémentaritédu language verbal et non-verbal 1.3. adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3.1. Se montrer conscient des valeurs multples qui traversent l'école ainsi que les enjeux anthropologiques sociaux et éthiques AFP 3.2. s'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs ( en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une leçon réfléchie. 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropiées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage 6.5. Respecter les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. 6.6. concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
= Préparation de leçons , analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Méthodes d'enseignement: Cours ex cathedra: oui Observation de pratiques: oui Exposé par l'étudiant: oui Résolution de problèmes: oui Exercices, applications, TP: oui Trav. en autonomie de l'étudiant: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers, travaux de groupe: oui Observation de terrain: oui |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Hybride | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concept rencontré.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) seront organisés sur une problématique ou un concep rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
la présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Anglais The English you need in the classroom (S.Kirby) | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
"Unterrichtssprache Deutsch, Wörter und Wendungen für Lehrer und Schüler", W. Butzkamm, Hueber. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Évaluation formative pendant la formation : une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
|
|||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve : Préparation et présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle=100%. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
l'evaluation de lAA se base sur:
La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. (pas d'examen) Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et/ou orale individuelle. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.. NB:Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités externes éventuelles |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
Horaire variable selon les sections | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Neant | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
|
|||||
fabian.demily@hers.be (M. Demily) | |||||
Teaching of English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Isabelle WAGNER: isabelle.wagner@hers.be | |||||