Programme des cours 2021-2022
LGEU0001-2  
Langues 1
  • Anglais
  • Allemand
Durée :
Anglais : 30h Th, 4h TAE
Allemand : 30h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Nom du professeur :
Anglais : Anne-Sophie Richard
Allemand : Isabelle Wagner
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Richard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays. 
Allemand
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans . Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Le cours portera l'Autriche.
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel de ce  pays .
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ce pays. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Allemand
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
///
Allemand
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Allemand
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Allemand
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
A - Compétences linguistiques
Notes dactylographiées
Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...
Programme de langues germaniques 7/5276

B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande)
Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires

C - Grammaire et ouvrages de références
Notes dactylographiées

D - Culture et civilisation
Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande


Notes dactylographiées
Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia
Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e 
 
Allemand
A - Compétences linguistiques






  • Notes dactylographiées
  • Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...
  • Programme de langues germaniques 7/5276
B - Roman et littérature 




  • Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires
C - Grammaire et ouvrages de références






  • Notes dactylographiées
  • "Lehr-und Übungsbuch der deutschen Grammatik", Dreyer-Schmitt, Hueber
  • "Du mot à la phrase", A. Findling, Ellipses
Ces deux manuels sont fournis par la HERS
D - Culture et civilisation
Elements de civilisation de l'Autriche






  • Notes dactylographiées
  • Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia
  • Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays étudié en 3e 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE :  
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et/ou une épreuve orale individuelle=100%.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Anglais
L'évaluation de l'UE :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.


L'évaluation de l'Activité d'apprentissage Langues I Anglais :
L'évaluation de l'AA comprend
1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA.
N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.
2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant :
- Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et/ou orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.


L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.
Allemand
L'évaluation de l'UE se base sur :
        Une épreuve : 
 -  Orale individuelle à la fin du quadrimestre.
Suite à la pandémie actuelle, l'épreuve orale aura lieu à distance (par Teams), soit en présentiel selone les modalités en vigueur à ce moment-là.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité
 
       Remarque :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelles.
En seconde session, la note de travail journalier ne sera plus prise en compte.
 
NB:Les étudiants doivent se mettre en ordre au point de vue sanitaire pour les activités externes éventuelles.
 
Stage(s) :
Anglais
Non applicable
Allemand
Non applicable
Remarques organisationnelles :
Anglais
Néant
Allemand
Néant
Contacts :
Voir les Activités d'Apprentissage composant cette UE.
Anglais
anne.sophie.richard@hers.be
 
Allemand
Isabelle WAGNER: isabelle.wagner@hers.be