Study Programmes 2023-2024
LGEU0001-2  
Languages 1
  • English
  • German
Duration :
English : 30h Th, 4h TAE
German : 30h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Lecturer :
English : Anne-Sophie Richard
German : Cynthia DEVLOO
Coordinator :
Anne-Sophie Richard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
English
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire:  Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.  - Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation:
Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible.
Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays. 
German
Contenus :

- Compétence linguistique:

Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.

- Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.

- Grammaire

Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire. 

- Vocabulaire:

Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.

- Civilisation:

L'histoire et la culture suisses.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
English
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
German
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
English
///
German
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
English
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
German
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra             oui  Observation de pratiques             non Exposé par l'étudiant(e)     oui  Résolution de problèmes              oui  Exercices, applications, TP  oui  Trav. en autonomie des étudiants oui  Activités en laboratoire      non  Séminaires, excursions ou visite   oui  Ateliers, travaux de groupe oui  Observations de terrain               non
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
English
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
German
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Not available
English
A - Compétences linguistiques

Notes dactylographiées

Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...




B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande)

Œuvres littéraires ou extraits d'œuvres littéraires


C - Grammaire et ouvrages de références

Notes dactylographiées


D - Culture et civilisation

Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande



Notes dactylographiées

Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia

Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e 

 
German
A - Compétences linguistiques

  • Notes dactylographiées
  • Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines...

B - Roman et littérature 



Bernhard Schlink, ,,Der Vorleser" (ISBN: 978-3-257-22953-0)


C - Grammaire et ouvrages de références



Buscha A., Szita S., Raven S., C-Grammatik, Schubert Verlag, 2013.



D - Culture et civilisation

La Suisse


Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia

Documents écrits, vidéos, documents tirés d'Internet

 
Assessment methods and criteria :
Not available
English
L'évaluation de l'UE :

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE.

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.



L'évaluation de l'Activité d'apprentissage Langues I Anglais :

L'évaluation de l'AA comprend

1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA.

N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.

2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant :

- Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle orale. Le travail journalier ne sera plus pris en compte.



L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.
German
L'évaluation de l'UE se base sur :

        Une épreuve : 

- Ecrite individuelle

- Orale individuelle 


L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité.

 

       Remarque :



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelles.

En seconde session, la note de travail journalier ne sera plus prise en compte.



 
Work placement(s) :
English
Non applicable
German
Non applicable
Organizational remarks :
English
Néant
German
Néant
Contacts :
Not available
English
anne.sophie.richard@hers.be
 
German
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be