Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LGZX0001-2  
TFE
  • Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
  • Formation à la neutralité
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
  • Elaboration du projet professionnel.
Durée :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues. : 120h Th
Formation à la neutralité : 20h Th
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage. : 24h Th, 6h TAE
Elaboration du projet professionnel. : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques15
Nom du professeur :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues. : Marie-Christine Duchêne
Formation à la neutralité : Isabelle Marchal
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage. : Séverine Delcomminette
Elaboration du projet professionnel. : Séverine Delcomminette
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE comporte les AA suivantes :
- Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues - Formation à la neutralité - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Élaboration du projet professionnel
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en œuvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en œuvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule.

Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :

  • problématiser une situation professionnelle particulière par une recherche d'informations suffisantes et pertinentes qui lui permettront d'élaborer un cadre théorique valide ;
  • formuler une question et/ou une hypothèse de recherche basée sur le cadre théorique établi ;
  • récolter des données empiriques en élaborant un dispositif de recueil adapté ;
  • traiter les données recueillies en les mettant en relation avec les éléments du cadre théorique et/ou d'autres données empiriques pour leur donner du sens ;
  • analyser les résultats obtenus pour répondre à la question et/ou (in)valider l'hypothèse de départ ;
  • communiquer de manière écrite et orale les différentes étapes de la recherche menée et défendre son travail.
 
Formation à la neutralité
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité.
 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
  • L'enseignement spécialisé
  • Les troubles d'apprentissage 
  • La différenciation
Elaboration du projet professionnel.
- Belgique-Communauté-française : Conditions de service des enseignants des niveaux préprimaire, primaire et secondaire. 
- Ministère de la Communauté française (2000). Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
- Ministère de la Communauté française (2019). Décret définissant la formation initiale des enseignants. Bruxelles : Ministère de la Communauté française.
- Théorie de Bajoit. 
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

 
Formation à la neutralité
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de...

Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...)

Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire 

Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF

Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF

Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel

Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité

Comprendre qu'éduquer n'est jamais neutre. Avoir conscience des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques pédagogiques

 

 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
Au terme du quadrimestre, les étudiants seront capables de :
* définir ce qu'est la pédagogie différenciée
* d'énumérer les principes de la pédagogie différenciée
* connaître les enjeux de la pédagogie différenciée
* de différencier selon les contenus, les processus, les productions et l'environnement d'apprentissage
* de reconnaître, dans une situation donnée, la différenciation qui est opérée
* de mettre en place un dispositif d'apprentissage en tenant compte de la pédagogie différenciée
* de différencier différents troubles d'apprentissage
* de reconnaitre, dans une situation donnée, le trouble d'apprentissage illustré
* de préparer une leçon adaptée à l'enseignement différencié ou à l'enseignement spécialisé
Elaboration du projet professionnel.
Compétences : 

1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3. Adapter ses interventions orales ou écrites aux différentes situations. 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable.
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et innover.
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
 
Objectifs pédagogiques : 
 S'interroger et rechercher des sources d'information variées, actuelles et pertinentes afin :
- d'être informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence ;
- de porter un regard réflexif sur sa pratique, ses compétences et organiser sa formation continuée.
Évaluer la construction de son identité professionnelle au départ de la théorie de Bajoit.
Rechercher de l'information, la synthétiser et la communiquer.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE.
Formation à la neutralité
néant
Elaboration du projet professionnel.
Néant.
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en œuvres de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence. Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ...
Formation à la neutralité
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
Alternance de moments d'observations, d'observations-participatives et de constructions d'activités d'apprentissage. Les étudiants seront amenés à présenter une activité éducative sur le terrain.
Elaboration du projet professionnel.
Le scénario pédagogique développé place les expériences subjectives de l'étudiant (ce qu'il perçoit et ressent au sein d'une situation) au centre de son questionnement.
Il devra amener l'étudiant à conscientiser certaines de ses expériences afin qu'elles soient source d'émergence et d'évolution de ses projets.
Pour faire naître et développer des projets professionnels réalistes, réalisables, élaborés par les étudiants, le scénario propose les phases complémentaires suivantes :
- Explorer le métier qu'il envisage
- Réaliser un tri des informations recueillies
- Orienter ses choix
Le cours se donnera via la plateforme en ligne, laissant ainsi l'étudiant construire son projet à son rythme.
À chaque étape de son projet, cinq au total, il pourra solliciter les conseils du formateur.
Une fois que l'étudiant estime qu'une étape est terminée, il l'indiquera explicitement au formateur qui lui fournira l'étape suivante afin de lui permettre de poursuivre son cheminement personnel.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource.  Travail en autonomie de l'étudiant.
Calendrier de travail :
Pour le vendredi qui précède le premier stage, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section.
L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. (Règlement spécifique)
A défaut de ce calendrier établi de commun accord avec le promoteur, l'étudiant suivra cet échéancier:
Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues.
Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur.
Formation à la neutralité
Présentiel OBLIGATOIRE
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
Présentiel
 

 
Elaboration du projet professionnel.
Enseignement à distance : 
Le cours se donnera via la plateforme en ligne, laissant ainsi l'étudiant construire son projet à son rythme.
À chaque étape de son projet, cinq au total, il pourra solliciter les conseils du formateur.
Une fois que l'étudiant estime qu'une étape est terminée, il l'indiquera explicitement au formateur qui lui fournira l'étape suivante afin de lui permettre de poursuivre son cheminement personnel.
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. &  Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS.
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac.
Notes de cours remises lors de l'AA Rédaction TFE
Formation à la neutralité
-Syllabus

- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles

 -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, 
M.B. 21-01-2004, Bruxelles


 
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
Notes de cours  
 
Elaboration du projet professionnel.
L'arc motivationnel du projet
Boutinet, J.-P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris : Presses universitaires de France.
Brossard, M. (2001). Situations et formes d'apprentissage. Revue suisse des sciences de l'éducation, 23(3), 423-436.
L'expérience subjective de l'individu
Csikszentmihalyi, M., Abuhamdeh, S. & Nakamura, J. (2005). Flow. Dans A. J. Elliot & C. S. Dweck (dir.), Handbook of competence and motivation (p. 598-609). New York, NY: Guilford press.
Laguardia, J. & Ryan, R. M. (2000). Buts personnels, besoins psychologiques fondamentaux et bien-être : théorie de l'autodétermination et applications. Revue québécoise de psychologie, 21(2), 281-304.
L'activation du développement vocationnel et professionnel (AFVP).
Pelletier D., bujold r. (1984). Pour une approche éducation en orientation. chicoutimi : éditions g. morin.
Les compétences incorporées et conscientisées
Wittorski r, (2005). Les dynamiques de professionnalisation des individus, des activités et des organisations. In m. sorel, r., Wittorski, (dir). La professionnalisation en actes et en question. Paris : éditions l'harmattan, p. 211-243.
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes , art.3 (p.3): "Art. 3 - (...) Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." 



"Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée".
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne gémoétrique pondérée des notes obtenues dans les AA 
La moyenne gémoétrique pondérée se calcule selon le % suivant :  
TFE 77% - ORTHOPEDAGOGIE 15% -  PROJET PROFESSIONNEL 8%
Pour neutralité, cette AA est  évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro  à l'UE


 
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :

  • l'évaluation de la production écrite pour 2/3,
  • l'évaluation de la présentation orale pour 1/3
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant de la Catégorie pédagogique n'ayant pas lu la production écrite).
Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique de la Catégorie.
Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur.

 
Formation à la neutralité
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).

Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...:

- absence(s) injustifiée(s) : AA non validée

-  1 absence justifiée : un travail compensatoire à remettre à la session de janvier

- à partir de 2 absences justifiées : examen écrit et oral à la session de janvier

L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) .
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
40 % : examen écrit portant sur les notes de cours distribués aux étudiants
30 % : leçon à rendre à l'enseignante adaptée à l'enseignement spécialisé ou différencié
30 % : Dossier à rendre à l'enseignante portant sur un trouble d'apprentissage
 
Elaboration du projet professionnel.
100% de la note sera attribuée au projet personnel de l'étudiant.
Si l'étudiant ne réalise pas l'ensemble des étapes, il ne peut valider l'A.A. projet professionnel.
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
   
Stage(s) :
Elaboration du projet professionnel.
Néant. 
   
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Travail de fin d'études dont rédaction TFE, productions longues.
Rédaction TFE, productions longues : marie.christine.duchene@hers.be
Formation à la neutralité
Isabelle Marchal - - isabelle.marchal@hers.be       
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage.
severine.delcomminette@hers.be
Elaboration du projet professionnel.
christelle.xhonneux@hers.be